Le froid qui s’installe, les feuilles qui rougissent et les journées qui raccourcissent… Pas de panique! Ce n’est pas le moment d’hiberner, c’est le moment de se retrouver au chaud! L’automne à Montréal, c’est l’excuse parfaite pour rallumer les chandelles parfumées, se préparer un chocolat chaud (ou un bon cidre de pomme épicé) et surtout, sortir les jeux de société.
Bonne fête à notre partenaire Asmodee, 30 ans de jeux de société !
Asmodee célèbre 30 ans de jeux et de bons moments, et pour l’occasion, ils t’invitent à une aventure aussi fun qu’originale : une illustration interactive géante, façon “cherche et trouve”, dessinée à la main par l’illustratrice Charlotte Hugues.
Tu peux t’y balader, retrouver des références à 30 ans de jeux cultes, relever des quêtes thématiques, débloquer des surprises et même tenter de gagner des récompenses exclusives. C’est beau, malin, nostalgique, et dispo en ligne jusqu’à mars 2026.
Si t’as déjà crié “UNO !” trop tôt, tenté de faire deviner un mot improbable à Just One, ou perdu contre ta grand-mère à Catan… tu vas adorer te replonger dans cette grande aventure visuelle. À toi de jouer !
Pour jouer c’est par ici
Ink, pour peindre de magnifiques tableaux à l’encre
Un de mes gros coups de cœur récents ! Ink est un jeu de société où chaque partie a un petit goût différent, grâce aux actions bonus qu’on pige au hasard au début et qui influencent vraiment notre stratégie. Le genre de twist qui donne envie d’y rejouer dès que la partie est finie.
On y retrouve un petit côté Azul, avec cette sensation de placement réfléchi, combinée à une envie constante de perfectionner son tableau. Et même en solo, c’est franchement satisfaisant !
Mention spéciale pour le look final des tuiles une fois placées : c’est un petit chef-d’œuvre qu’on a presque envie d’encadrer. Ah, et les petites bouteilles d’encre ? Je les ai adorées ! Ça rajoutait une petite touche parfaite d’immersion dans le jeu.
- Âge : 8+
- Durée : 45 min
- Nombre de joueurs : 1-4
Pergola, pour construire ton jardin un choix à la fois
Sous ses airs tranquilles, le jeu de société Pergola cache un vrai casse-tête zen. On choisit ses outils, on fait pousser des fleurs, on accueille des insectes, on admire notre cascade et on récolte du miel… Chacun de nos choix impacte notre résultat final.
Le matériel est magnifique : grenouilles en bois, pots miniatures, plateaux fleuris. Oui, le setup demande un peu de temps, mais le plaisir visuel et tactique vaut clairement l’effort.
Tu peux même y jouer en solo et compléter les défis du jardinier ! En plus, j’ai découvert avec ce jeu certaines plantes que je ne connaissais pas : un petit bonus apprécié !
- Âge : 10+
- Durée : 45-60 min
- Nombre de joueurs : 1-4
Just one, pour passer une soirée hilarante
Redécouvre Just One dans une version encore plus fun et écolo ! Le jeu coopératif que tu connais (ou que tu vas adorer) revient avec un nouveau design premium, des règles plus claires, et 550 mots inédits pour pimenter tes soirées. Le but reste simple : faire deviner un mot à ton chip en écrivant un indice… mais si quelqu’un écrit le même que toi, hop, il est annulé ! À toi d’être original sans être trop perché. Pour le côté écolo, cette édition est plus respectueuse de la planète, avec un plateau en canne à sucre.
- Âge : 8+
- Durée : 15-30 min
- Nombre de joueurs : 3-7
Spot It!, pour avoir tout de suite du fun
Il y a des jeux de société dont tu peux expliquer les règles en une phrase : il faut être le ou la plus rapide pour repérer un même symbole sur sa carte et sur celle de la pioche afin de la remporter, le but est d’avoir le plus de cartes possible. C’est aussi simple que ça et prépare-toi à sombrer très rapidement dans une nouvelle addiction avec Spot It!
Aussi prenant que le Jungle Speed (et bien moins violent, pas de risque d’avoir le fameux coup de l’ongle mal coupé), Spot It! c’est le jeu idéal pour lancer une soirée entre ami.e.s, la mise en place est facile, pas le temps de perdre la motivation des gens peu habituer à jouer, et on est tout de suite pris par la recherche de couleurs et de formes. Ça doit venir d’un réflexe humain profond, tu vas être autant en compétition avec les autres qu’avec toi-même, je te préviens !
Il existe aussi une façon de jouer en collaboratif, le but n’est plus de remporter un maximum de cartes individuellement, mais de travailler en équipe pour faire une course contre la montre.
- Âge : 4+
- Durée : 15 min max !
- Nombre de joueurs : 2-8