Le Plateau, qui est un ancien quartier ouvrier, a connu une importante revitalisation depuis plus de 10 ans. Il compte de nombreux cafés, bars, restaurants, magasins connus et populaires de la ville. Malgré le temps, il tente toujours de se rénover et d’avancer dans l’idée de créer un quartier de proximité. Chaque bar possède sa ruelle où il est possible de se faufiler. Autant de petits recoins et murets pour se cacher. Autant de découvertes à faire aujourd’hui et demain. Alors je me suis dit que pour toi, cher Citycruncheur, j’allais m’exercer à t’aider à découvrir le Plateau Mont-royal sous un autre angle.

On a testé : une journée sur le plateau

On a testé : Une journée sur le Plateau Mont-royal.

Une journée sur le Plateau : Se trouver un bon Café

Toi aussi avant de commencer la journée il te faut un bon café ? Ne t’inquiète pas tu es loin d’être le seul. Alors soyons honnête, sur le Plateau tu as le choix sur dix milliards de bars à cafés. Il y en a des bons, des moins bons, des beaucoup trop chers pour ce que c’est, des H24…. et il y a Le Moineau masqué.

Ce petit café bar est une très bonne représentation de café de quartier. Il est situé juste derrière l’arrêt de métro Mont-royal dans le coin Marie-Anne Est / Saint-André. Si tu ne fais pas partie de ceux qui vivent sur le plateau, ça te donnera un bon point de départ pour commencer la journée.

On a testé : une journée sur le plateauLa gourmandise de Martine : le café infusé à froid et son brownie.

La propriétaire, Fanny, qui est toujours tout sourire, apporte une ambiance apaisante et réconfortante. Un excellent moyen de se réveiller en douceur avant d’enchaîner l’escapade. En plus de ça, le printemps s’en vient, et le café dispose d’une petite terrasse arrière qui te donnera envie d’y re-goûter plus d’une fois durant l’été !

Le Moineau masqué – 912 Rue Marie-Anne E. Montréal | Page facebook | Crédits photos : Le Moineau masqué

Suite au café, à toi de décider, soit tu préfères te laisser aller à l’ambiance du quartier, soit tu te lances à remonter Marie-Anne Est direction Fabre afin de satisfaire le photographe d’un jour que tu es. En arpentant les ruelles tu trouveras tous ces immeubles parfaitement alignés, ces escaliers typiques en fer forgé, des édifices colorés… Et crois-moi, le Plateau Mont-Royal vaut la peine d’être immortalisé.

Une journée sur le Plateau : Ah il est déjà temps de luncher

Après le réveil en douceur, il te faudra remonter sur l’avenue Mont-royal Est. Oui parce que ce n’est pas tout de looker les ruelles, les structures urbaines, visiter les petits commerces, faire un peu de shopping, etc… Hein, comme dirait le bon gourmet qui est en toi. Et la bouffe elle est où dans tout ça ?! No pressure, j’ai ce qu’il te faut. Va donc te réalimenter à L’artisan Piadineria.

On a testé : Une journée sur le plateau

Non seulement tu goûteras une des meilleures piadinas de Montréal (késako ?? c’est une spécialité culinaire italienne qui ressemble un peu à une sorte de tortilla) mais ça te permettra aussi de prendre ce qu’il te faut à emporter pour aller en profiter dans un des parcs du Plateau.

L’artisan piadineria – 1576 Avenue du Mont-Royal E. Montréal | Page facebook | Crédits photos : Internet

Une journée sur le Plateau : Ce n’est pas tout mais on va peut-être profiter de la journée !

Oui je sais, ça fait un peu cliché d’aller se poser au parc pour manger mais il n’y a pas de doutes à avoir ; les parcs du Plateau sont réellement beaux et cela serait dommage de ne pas en profiter. Vas-y, laisse-toi tenter et re-communique avec « la nature » que la ville a décidé d’implanter.

Bien que le parc La Fontaine soit le plus beau parc de Montréal, celui qui reste pour moi le plus attrayant est le parc Laurier. Pour t’y rendre tu peux remonter sur le coin Brébeuf / Laurier Est.

On a testé : une journée sur le plateau

Il y a tout ce qu’il te faut pour profiter au maximum du printemps ! Tu peux trouver des terrains de Baseball, une piscine publique et depuis peu, des tables de Ping Pong. Je t’avouerai que c’est certainement le parc qui a le plus de divertissements possibles au cm2. Cela devient un peu le parc le plus prisé du Plateau.

Si tu es plus en mode « la nature j’aime bien mais j’ai aussi envie de me chouchouter et de découvrir un nouveau lieu caché », va donc te ressourcer au Café 52 avant d’enchaîner la soirée (vu que tu auras bien marché – à bon entendeur).

On a testé : une journée sur le plateau

Ça sera ton moment de douceur et de volupté. Lieu où tu peux laisser ton chum prendre un café et une pâtisserie (lui ce petit gourmand) et allez te faire masser en attendant. Oui parce que ce n’est pas seulement un café, c’est aussi un spa ! Rien de mieux pour vraiment repartir fraîche et fringant(e) pour la soirée ! Pis tsé c’est encore mieux si tu fais ta sortie entre copines.

Le café 52 – 5271 Rue Saint-Denis Montréal | Site Web Page facebook | Crédits photos : Martine

Une journée sur le Plateau : Il est maintenant temps d’aller prendre un verre

Si tu es du genre « j’aime faire rougir et gâter mes papilles » va faire un tour au Rouge gorge. Ils ont le choix qui te fera succomber. Une belle carte des vins et les conseils qui vont avec ! La terrasse est assez grande pour que tu puisses amener ta gang avec toi et l’équipe prend toujours un plaisir fou à te faire découvrir de nouvelles saveurs.

On a testé : une journée sur le plateauLa gourmandise de Martine : le Jack’s Berry et ses calmars frits.

Le rouge gorge – 1234 Avenue du Mont-Royal E. Montréal | Site Web Page facebook | Crédits photos : Internet

Et si tu es plutôt du genre « allez vite fait, bien fait, on embarque et que ça déboîte » va plutôt Chez Baptiste. C’est un peu comme aller au bar du coin sans qu’il soit dans un coin et sans qu’il soit défraîchi à faire fuir les araignées. C’est le bar d’une bonne gang où la bière est reine et pis le reste : on envoie valser. C’est le lieu où tous les a priori sont à terre et il n’y a qu’une seule chose qui compte, prendre du bon temps. Ce n’est peut-être pas la meilleure bière de Québec, mais ce sont les meilleurs pour te donner le sourire.

On a testé : une journée sur le plateauLa gourmande de Martine : la pinte rousse et…un petit Dalmore pour la route.

Chez Baptiste – 1045 Avenue du Mont-Royal E. Montréal | Site Web Page facebook | Crédits photos : Internet

Une journée sur le Plateau : Allez on va souper !

Alors oui parce que là c’est pareil, autant il y a dix milliards de café bars, autant il y a douze milliards de restaurants. Il y en a pour tous les goûts, à toutes les sauces et pour tous les budgets. Mon choix s’est tourné vers l’originalité (dans le sens on va arrêter d’aller manger italien, chinois ou « méditerranéen ») et l’ambiance (parce que perso j’aime bien finir ma journée dans un lieu très cocooning et zen). Tu sauras tout comme ça.

Va donc essayer LA cuisine afghane dans le sud, proche des plages de Westeros, au Khyber Pass. Il est possible que la devanture t’amène à te poser des questions sur la fiabilité du lieu. Je te comprends l’ami, mais garde en tête que l’habit ne fait pas le moine. Cela est probablement fait pour piquer la curiosité des passants (et ça marche !).

On a testé : une journée sur le plateauLa gourmandise de Martine : le kabuli palaw (jarret d’agneau) et son riz basmati parfumé.

Bonus, tu peux manger à l’intérieur et admirer la décoration des lieux, ou profiter de leur terrasse avec toutes leurs lumières colorées. Faites-vos jeux. Par contre, n’hésite surtout pas à téléphoner avant de passer pour savoir s’il reste un peu de place pour toi et ta blonde ou pour toi et ta gang ou pour toi et toi-même ! Tu m’en diras des nouvelles mais d’après mon petit doigt, tu découvriras avec plaisir ce qu’EST la cuisine afghane.

Khyber pass – 506 Avenue Duluth E. Montréal | Page facebook | Crédits photos : Internet

Une journée sur le Plateau Mont-royal : conclusion

Le Plateau Mont-royal est loin de s’arrêter aux quelques adresses que j’ai pu te donner. Avant d’arriver sur Montréal, mon chum et moi-même avons demandé conseil à une amie, française, étant déjà sur place, où est-ce qu’il était sympa d’habiter. Evidemment, elle nous conseille de vivre sur le Plateau. Bon, lorsque arrivé ici, on m’annonce que le Plateau c’est le quartier « français », je fais franchement la moue. Au final je suis clairement enchantée et amusée de découvrir ce quartier au fil du temps ! Bien évidemment beaucoup de quartiers à Montréal commencent à prendre le pas sur lui et cela n’est pas plus mal ! Montréal, ville dite européenne, est une ville qui héberge désormais plusieurs quartiers florissants qui n’attendent qu’à être découverts : alors qu’attendons-nous ?