C’était quelque chose d’un peu bizarre en mars, au début de la pandémie, et c’est désormais un accessoire familier, comme des mitaines ou une écharpe : qu’on le veuille ou non, le masque fait maintenant partie de notre quotidien.
Quand la situation n’impose pas le port d’un masque chirurgical, beaucoup de gens préfèrent porter un masque lavable et réutilisable – c’est notamment meilleur pour l’environnement. Et, après six mois de Covid-19, nous sommes tous d’accord pour dire que :
1) nous en avons une petite collection…
2) le masque nous permet, de plus en plus, de revendiquer notre style ! Homme d’affaire au masque noir et élégant, jeune trentenaire au masque à fleurs de la boutique zéro-déchets, petit enfant avec un masque “bouche de nounours”… ou encore douce mamie avec un énorme masque “Les Dents de la Mer” (true story – croisée dans le métro !)
De nombreuses petites boutiques montréalaises ont décidé de se lancer et proposent des masques originaux, créatifs et cute, faits à Montréal – une bonne raison de soutenir les commerces locaux !
Voici donc la sélection de l’équipe pour acheter un masque 100% local et montréalais.
C’EST PAULETTE
Paulette, c’est la grand-mère de Paula. Et Paula, c’est la maman de ce joli site plein de belles idées, où les designs donnent tous plus envie les uns que les autres !
Tu peux y acheter des chandails ou des casquettes (il y a même des casquettes avec un petit emplacement pour déposer ton crayon, en artiste que tu es), et donc, depuis peu, des masques. Ce sont des masques à plis, 3 épaisseurs, avec élastique autour des oreilles. Je les trouvais un peu chauds cet été mais pour cet automne, ils sont PARFAITS ! Il y a toute une série de couleurs unies, mais aussi une toooonne de masques à motifs, dont un avec des petits paresseux. Va fouiller le site – promis, tu ne seras pas déçu.e !
KITSCH À L’OS
Kitsch à l’os, c’est une super boutique d’Hochelaga, où je te conseille fortement d’aller faire un tour si tu ne connais pas encore (et je m’excuse auprès de ton portefeuille…)
Leurs produits sont fun, colorés, décalés et parfois très drôles – bref, j’avais hâte de voir les masques qu’ils allaient nous proposer, et je n’ai bien sûr pas été déçue ! Tu trouveras plusieurs collections sur leur site, et différents designs. J’ai opté pour un masque au motif de cactus (impossible d’être de mauvaise humeur quand on a plein de petits cactus colorés sur la face), 100% coton, avec le cordon qui passe derrière les oreilles (l’élastique est réglable). Pas de plis, le masque épouse la forme du nez. Il est agréable à porter, assez léger, et a d’ores et déjà résisté à de nombreux lavages.
Aïe aïe aïe, je viens de voir qu’il y avait un masque “poutine” en ligne…
ATELIER KAPISH
J’ai découvert Atelier Kapish par l’intermédiaire d’une personne qui m’avait parlé de cette nouvelle boutique en ligne au tout début de la Covid.
N’ayant aucune idée d’où acheter nos masques, je me suis rendue sur leur site internet, et j’ai trouvé ce que je cherchais ! Fabriqués à Montréal mais surtout avec des motifs qui restaient simple. J’aime pas vraiment me faire remarquer vestimentairement parlant (j’ai un style plutôt basique quoi), alors comme mon masque allait m’accompagner pendant un p’tit bout, je voulais rester dans la simplicité. Et parce que je n’y connaissais pas grand chose en matière de protection, je les ai contacté via Messenger où ils ont répondu à mes questions dans la minute.
Bref, un service client de qualité, avec des masques de qualité ! Nous les avons depuis quelques mois maintenant et nous en sommes toujours satisfait.
Tricolore sports – Pour afficher vos couleurs partisanes !
On le sait, le sport professionnel a été une des premières victimes de la pandémie. Toutes les grandes ligues en Amérique du Nord ont annulé ou reporté leur saisons ou certaines ont repris en format ville-bulle. Mais ce n’est pas une raison pour oublier nos équipes favorites.
Alors si tu veux arborer les couleurs de ton équipe préférée tout en respectant les règles de la santé publique tu peux aller visiter le site Tricolore sport (la boutique est fermée temporairement) pour y trouver des couvres visages du Canadiens de Montréal et du rocket de Laval. On attend toujours des masques des Expos en souhaitant qu’ils en auront un jour.
Si toi aussi, tu as des adresses à nous partager, laisse les en commentaire et on les rajoutera dans notre article. Si tu préfères fabriquer ton masque, va lire ou relire notre article !