Il pleut dehors, le soleil se couche dès 16h30 et tu te demandes quoi faire après avoir dévoré les derniers articles de Montréal CityCrunch… Vite, prépare-toi un bon thé, on a des bandes dessinées à te conseiller !
Les Ananas de la Colère, par Cathon – éditions Pow Pow
Cathon est une auteure et illustratrice québécoise, principalement connue pour La Liste des choses qui existent (avec Iris, aux éditions La Pastèque) – un très chouette blogue, devenu de très chouettes bédés, devenues une très chouette série d’animation que l’on te conseille également !
Mais revenons à nos ananas. Ce « one shot » de 130 pages se dévore en quelques heures ; c’est un régal de drôlerie, bourré d’idées plus cute les unes que les autres. Le dessin seul est hilarant, et on vous met au défi de ne pas sourire en le lisant !
Les Ananas de la Colère, c’est l’histoire de Marie-Pomme Plourde, une jeune barmaid fan de romans policiers, qui va enquêter sur le meurtre de sa voisine Bonnie. Bon, dit comme ça, ça ne semble peut-être pas très joyeux. Mais promis, c’est une comédie ! On y croise des stars du limbo, des surfeurs, des ananas bien sûr, et surtout… tout cela se passe dans le quartier hawaïen de Trois-Rivières (oui).
On ne résiste d’ailleurs pas à l’envie de te dire que les habitants de Trois-Rivières s’appellent les Trifluviens! Si tu ne le savais pas, ne nous remercie pas, c’est cadeau.
Salon Dolorès & Gérard, par Sylvain Cabot – éditions Michel Lafon
Bon, d’accord, on a menti – l’intrigue de cette bande dessinée se déroule en fait en France. Mais Sylvain Cabot, l’auteur, vit à Montréal depuis quelques années, et cette jolie histoire est emplie d’une bienveillance toute québécoise. Au passage, n’hésite pas à aller faire un tour sur le compte Instagram de Sylvain : il y croque les rues et le quotidien de Montréal d’une façon absolument délicieuse.
Dolores & Gérard, c’est donc le nom du salon de coiffure où se fait embaucher Michel, le héros, comme apprenti. Michel est complexé (notamment par ses tétons !) et il n’a jamais eu de copine. Mais le salon va lui permettre de faire plein de rencontres, qu’il s’agisse de ses collègues (des demoiselles un peu plus âgées qui vont le prendre sous leurs ailes, telles de super-grandes sœurs) ou des clientes (de la jolie camarade de classe qui deviendra son modèle à Madame Duclou, une redoutable mamie).
L’histoire est très simple, mais on s’attache tout de suite aux personnages et, vous l’aurez compris, le livre se dévore en une fois. On y retrouve avec bonheur plein de petits détails de la vie quotidienne qui rendent les choses « vraies », et on se surprend à tourner les pages frénétiquement en se demandant si Michel va finalement pogner – et surtout, qui ! Les corps sont dessinés dans toute leur imperfection et finalement, toute leur beauté – c’est simple, touchant. Et encore une fois, on a oublié qu’il pleuvait dehors.
Les bibliothèques et les libraires sont tes amis
On te rappelle que même si les bibliothèques sont fermées au public, tu peux réserver des documents en ligne et aller les récupérer sur place quand ils sont prêts.
Sinon, si tu as envie d’investir (… ou de te les faire offrir !), on te conseille l’excellent site www.leslibraires.ca, sur lequel tu peux voir dans quelle librairie (locale et indépendante) l’ouvrage est disponible, afin de le commander et de soutenir ton libraire préféré, ou ta librairie de quartier (encore une fois, l’auteure de cet article présente ses plus sincères excuses à ton portefeuille).
Bonne lecture, et n’hésite pas à nous partager tes bandes dessinées coups de cœur – les Ratons que nous sommes font toujours des provisions de bonnes choses pour l’hiver !
2 commentaires