Comme tu le sais, les cinémas ont enfin rouvert leurs portes à Montréal. C’est une excellente nouvelle pour le monde de la culture et surtout pour tous les amoureux de cinéma.
Nous avons testé une séance au Cinéma du Parc et le moins que l’on puisse dire, c’est que tu peux y aller en toute sécurité ! Masques chirurgicaux distribués à l’entrée, distanciation dans la salle, siège à réserver à l’avance… le maximum est fait pour que ton expérience soit agréable et sécuritaire. C’est bien beau tout ça, mais au final, on va écouter quoi ? Petit tour d’horizon des films à l’affiche à Montréal, rien que pour toi, jeune cinéphile.
Alcootest de Thomas Vinterberg
Dans cette comédie dramatique, tu suivras les aventures de Martin, professeur d’histoire qui est passé à côté de ses rêves, dirons-nous. Il n’a plus aucune motivation à son travail, son épouse le considère comme ennuyeux… Bref, t’as compris, c’est pas la joie.
Avec 3 autres de ses amis professeurs également, ils décident de vérifier cette théorie d’un psychologue norvégien: il manquerait 0,5g d’alcool dans le sang de l’homme pour que ce dernier exploite son plein potentiel et soit épanoui. Ils vont donc mener une étude (plus ou moins) sérieuse sur le sujet et mesurer les effets de cette théorie sur leur vie.
Dans le rôle principal de Martin, tu retrouveras Mads Mikkelsen, acteur norvégien que tu as sûrement déjà repéré dans Casino Royale ou encore la série Hannibal.
Un film touchant qui remet en question la place de l’alcool dans notre quotidien et notre manière de célébrer la vie.
Tu pourras écouter ce film en VO, sous-titré en français au Cinéma du Parc. De quoi t’initier au danois.
Minari de Lee Isaac Chung
Récipiendaire du Golden Globe du Meilleur film en langue étrangère, Minari raconte l’histoire d’une famille américano-coréenne qui déménage dans les années 80 dans un patelin au fin fond de l’Arkansas, dans l’espoir d’y construire une vie meilleure. Son quotidien sera chamboulé par l’arrivée de la grand-mère un peu spéciale.
Ce récit d’une famille à la poursuite du rêve américain ne te laissera pas indifférent!
Ce film est l’occasion de revoir l’acteur Steven Yeun, que tu as pu suivre dans la série Walking Dead. Promis, il y a moins de zombies ici.
Pour l’écouter en version originale (avec sous-titres, ouf!), rendez-vous au Cinéma du Parc et le Cineplex Forum.
Mon année Salinger de Philippe Falardeau
Un film que nous avions eu la chance de voir en ligne pendant le confinement – il clôturait en effet la dernière édition du très chouette Festival du Nouveau Cinéma.
C’est l’histoire de Joanna qui, en 1995, plaque ses études en Californie et part à New York pour y vivre son rêve : devenir écrivain. Les hasards de la vie feront qu’elle va être embauchée comme assistante dans une agence littéraire, sous les ordres de la toujours impériale Sigourney Weaver. Surtout, elle va y être amenée à travailler pour leur plus célèbre client : J.D. Salinger, le très discret mais cultissime auteur de L’attrape-cœurs.
Un film chaleureux, imparfait mais terriblement attachant. On aime l’ambiance ouatée, élégante et chaleureuse (ah, le milieu littéraire new-yorkais!), on aime la mise en scène délicate (le réalisateur est québécois, au passage) et on adore les personnages, sensibles et intelligents. Tu sortiras de là avec l’envie d’aller relire tout Salinger dans un petit café à New-York (bientôt, si si)!
Le film passe en version originale, avec sous-titres français, au Cinéma du Parc et au Cinéma Beaubien.
Promising Young Woman de Emerald Fennell
C’est une histoire de vengeance avec des touches d’humour très très noir, portée par Carey Mulligan ; les critiques unanimes et plus qu’enthousiastes nous donnaient très envie de le voir depuis des semaines. On y suit la vie de Cassie, la jeune femme pleine de promesses du titre, qui mène une double vie : gentille serveuse le jour, elle part la nuit tombée dans une croisade vengeresse contre les hommes. On comprendra bien sûr pourquoi en découvrant son passé… Bref, un trip complètement fou à voir absolument sur grand écran. Et peut-être aussi un des premiers grands films de l’ère post #MeToo ?
Le film est projeté uniquement au Cineplex Forum, en version originale ; alors si tu maîtrises l’anglais, n’hésite pas ! Si tu as rarement eu la moyenne à tes examens d’anglais, pas de panique, le film est aussi disponible en version française.
Les Croods, une nouvelle ère
Pour les amoureux des dessins animés, Dreamwork présente sa nouveauté 2020, Les Croods 2.
Cette fois-ci, la fameuse famille préhistorique doit se trouver un nouvel endroit pour vivre après avoir survécu à des nombreuses catastrophes. Épuisée et affamée, la famille découvre un paradis idyllique créé par les Betterman. Sauf que ces derniers vivent dans une société moderne, loin du quotidien des Croods ! Entre ressemblances et différences, les deux familles deviennent rivales. Cependant, ils devront apprendre à travailler ensemble quand une menace frappe ce petit coin de verdure.
Un des incontournables de notre Must-see list de 2021! Un moment de détente à savourer en famille ou entre amis (en respectant les mesures, bien entendu!).
Le film est à l’affiche au Cineplex Forum