Cet article a été rédigé en 2016, n’hésite pas à vérifier les adresses et les prix.
Avec les températures qui reviennent (ostie d’hiver) et le long week-end de Pâques, on s’est dit avec ma gang que c’était le moment de sortir de notre grotte et d’aller voir du côté de nos cousins aux USA. Comme 3 jours ça passe vite, on a décidé de partir dans le Massachusetts pour voir la mer.
On a testé : Partir aux USA à Pâques.
Le programme pour ces trois jours :
– Cape Cod : Yarmouth et ProvinceTown
– Boston, Harvard et le MIT
Après avoir récupéré la voiture chez notre concessionnaire préféré Alamo, nous voilà partis pour 7h de route direction le Massachusetts aux États-Unis. Petite astuce, récupérez la voiture à l’aéroport, ça coûte bien moins cher (environ 40$/jour) et le sur-classement est quasi-systématique.
1er et 2ème jour : Cape Cod
Arrivés à Cape Cod le jeudi soir vers 16h, on récupère les clés de notre propriétaire AirBnB à Yarmouth (pas d’astuce pour ce type de logement, désolé…) et il pleut. Bon, on va pas se morfondre, on va quand même visiter les alentours. Yarmouth, c’est la ville américaine par excellence. Petites maisons américaines avec le drapeau qui flotte sur la devanture, gros Pick Up : j’adhère. On s’arrête le soir pour manger du saumon (spécialité locale) dans un pub irlandais avec un concert de country, Fuck Yeah.
Le lendemain, grand soleil, on part donc à Provincetown, une petite station balnéaire du bord de mer, réputée pour son homard et son attitude gay friendly.
Après une petite visite du port et de la ville, on décide de manger dans un restaurant conseillé par les locaux : Le Napi’s.
Ce restaurant a une très bonne réputation, et la spécialité locale est très bonne : j’ai nommé le homard.
Bon d’accord, je l’ai pris dans un “roll”, mais plus je mange du homard, plus j’aime ça (hmmm poutine au homard…). Arrosé de bière locale (Cape Cod beer, ça ne s’invente pas), un vrai délice. On aurait aimé aller dans le restaurant #1 de ProvinceTown, TheLobster Pot, mais comme la saison commence en mai, il était fermé, tant pis (une prochaine fois).
Pour digérer on va se balader sur la jetée et après une marche de 45min sur des rochers posés à même la mer, on peut admirer la presqu’île et son phare.
En rentrant, nous sommes allés dans un restaurant français qui connaît énormément de succès à Cape Cod : Bleu.
Ce restaurant a été monté par un ancien cuisinier français Fred (mais tout le monde l’appelle Feufeu) qui a apporté le savoir-faire de son pays aux States.
Personnellement, j’ai pris la côte de bœuf, elle était excellente (avec toujours la bière locale) et cuite bien saignante : on en redemande.
On finit le repas avec le dessert qui a fait la renommée du restaurant, le fondant au chocolat de Fred et on peut plus bouger tellement on a bien mangé.
3ème (et dernier jour) : Boston
Ah les villes américaines, les buildings qui touchent le ciel, les Mac Donalds et les Starbucks dans la main de chaque habitant.
C’était ma première fois dans une aussi grande ville des USA (pas taper, pas taper), le choc est terrible par rapport à Montréal la ville à taille humaine, on se sent vraiment petit.
Comme on était le dimanche de Pâques, les rues étaient désertes, tous les habitants de Boston étaient à l’église, on s’était crus dans le film “Je suis une légende” avec Will Smith. On a fait le tour du Downtown (je me suis même arrêté pour acheter une casquette de Boston, désolé les Canadiens de Montréal, promis je la mets pas) et le quartier Anglais (méchants colons), le changement d’architecture est vraiment prononcé, mais si j’avais le choix, je préférerais habiter chez les British.
Ensuite nous nous sommes promenés dans la mythique université d’Harvard, là où j’aurais dû faire mes études si j’avais été un peu plus intelligent (et un peu plus riche aussi). Le campus est vraiment “chill”, tout le monde avait la pêche et comme il faisait beau, les terrasses étaient pleines : un vrai bonheur.
Pour finir, on est allé du côté du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Pas grand chose à voir, à part le musée du MIT (gratuit pour ce dimanche d’ailleurs), qui propose des expériences ludiques pour les enfants et les plus grands (avec une âme d’enfant). Et comme j’ai une formation plutôt scientifique, j’ai vraiment aimé.
Partir aux USA le week-end de Pâques : Conclusion
Pour conclure, Cape Cod et Boston c’est super, à environ 6h30 de Montréal (donc parfait pour 3 jours).
En tout ça nous a coûté environ 150 $ CAD par personne pour le trajet, l’hébergement et la nourriture.
Et n’oubliez pas, VIVE LE HOMARD.
Irish Village
822 MA-28, Yarmouth, MA 02664, USA
+1 508-394-9300
Site Internet
Napi’s Restaurant
7 Freeman Street, ProvinceTown, MA 02657, USA
+1 508-487-1145
Bleu
10 Market Street,Mashpee, MA 02649, USA
+1 508-539-7907
Site internet