(Update – novembre 2022 : Avec Brio est actuellement à la recherche d’un local, et la boutique est donc fermée temporairement. Nous ne manquerons pas de te prévenir dès leur réouverture!)
Les brioches? Oui, j’aime ça, bien évidemment. Ce n’est toutefois pas quelque chose qui me manque au quotidien, ou que je citerais spontanément dans mes pâtisseries préférées. Fait que quand on m’a proposé de tester Avec Brio, j’étais très heureuse, mais je pensais faire un bon goûter, sans plus. Je ne me doutais pas que j’allais en fait pousser les portes d’un petit paradis au coeur de Montréal, et passer une journée qui aurait fait pleurer Marie-Antoinette de jalousie. Alors viens avec moi, petit raton – on va faire un tour au délicieux royaume du moelleux!
Avec Brio, qu’est-ce que c’est?
Avec Brio, c’est le bébé d’Émilie et Florent, deux Français qui se sont rencontrés en Australie… autour d’un beigne (ça ne s’invente pas). Ils m’ont chaleureusement accueillie dans leur cuisine et nous avons pu parler de pâtisserie, de brioches, de cuisine mais aussi et surtout de l’amour des bonnes choses, du bonheur de vivre au Québec, et du fait de pouvoir joyeusement partager tout cela!
Émilie et Florent aiment ce qu’ils font – ça se voit et surtout, ça se ressent dans leurs incroyables brioches. Et puis tout leur parcours, de leur formation jusqu’à la création de leur boutique, est jalonné d’expériences prestigieuses, dans de beaux établissements. Et effectivement, on sent qu’on a affaire à des gens qui maîtrisent leur art!
Ceci dit, au-delà de la maîtrise technique et du savoir-faire, ce qui m’a particulièrement touchée, ce sont leurs valeurs ; les brioches sont 100% naturelles, faites maison, avec des produits locaux de qualité, et même dans le respect des saisons. Le couple privilégie les circuits courts, prend soin de sélectionner ce avec quoi il travaille. Les brioches sont toujours fraîches du jour ; tels de vaillants boulangers, Émilie et Florent se lèvent tôt – très tôt! – pour confectionner amoureusement leurs petites merveilles.
Pour l’instant, Avec Brio n’a pas de boutique à proprement parler ; on peut uniquement commander en ligne, pour aller ensuite récupérer sa commande sur place, ou se faire livrer. De même, les brioches sont pour l’instant en vente uniquement la fin de semaine ; toutes les informations sont bien sûr disponibles sur le site.
Allez, il est temps de passer aux choses sérieuses – c’est à dire à la dégustation!
Les brioches salées
Une brioche salée? J’étais un peu dubitative. Genre… comme un sandwich dans une baguette viennoise? Je ne savais pas à quoi m’attendre. Ce fut finalement une belle surprise – je crois même pouvoir dire que je préfère les brioches salées à leurs consœurs sucrées!
Pour ce qui est du style, on est clairement plus proches du petit amuse-bouche sophistiqué servi à un mariage que du poulet-mayo (fut-il servi dans du pain brioché)! Mais, à la différence d’une bouchée gourmande, les brioches salées sont généreuses à souhait. Raffinées mais parfois même un peu cochonnes, à vrai dire – il faudrait inventer un mot! J’ai eu la chance de pouvoir goûter quatre saveurs, toutes plus délicieuses les unes que les autres :
La Briotouille
Une brioche à la ratatouille! Un mélange de légumes frais et fondants, parfaitement assaisonnés. Miam.
La Toastée
Pesto, courgette grillée, fromage de chèvre… quoi de meilleur en une parfaite journée ensoleillée? Celle-ci m’a vraiment transportée dans le Sud!
La Club
On passe aux choses sérieuses avec cette création à l’esprit plus québécois. Comme un sandwich déjeuner : on y retrouve poulet, œuf et bacon! Le mélange parfait entre deux cultures – ce petit sandwich est un régal.
La Force Bleue
Je termine timidement avec cette brioche au fromage bleu et noix. Je n’aime pas le fromage bleu donc je m’inquiète un peu! Et finalement…. JE L’AI MANGÉE! Dévorée, même. Parfaitement gratinée, elle évoque un peu une fougasse ; le fromage est bien dosé et pas trop fort ou dominant, ça reste subtil – juste ce qu’il faut (lire : ça ne pue pas!)
C’est une très belle découverte. J’ai choisi de servir tout cela avec une petite salade, mais au final, ce n’était pas sec du tout, comme je le craignais. La brioche est souple, moelleuse, et les créations suffisamment bien garnies et assaisonnées pour que le petit sandwich soit moist à souhait. En somme, cela se prêterait très bien à un pique-nique et à une dégustation dans un parc! (compter deux ou trois brioches par personne tout de même – c’est moins gros qu’un hamburger). Ce n’était pas juste de la politesse quand j’ai dit à Émilie et Florent qu’on se reverrait bientôt!
Les brioches sucrées
Alors mettons les choses au clair tout de suite : en dépit des photos très gourmandes, les brioches ne sont pas trop sucrées. En plus, la pâte est très légère, souple et moelleuse à souhait. J’ai été vraiment très surprise car c’est au final beaucoup moins fat que je l’imaginais!
On s’entend que ça reste des brioches fourrées, certes – ce n’est pas aussi healthy que de manger une pomme en dessert. Mais on est loin du déluge de sucre et de l’indigestion. Ces petites merveilles sont en fait aériennes et parfaitement dosées!
Émilie et Florent m’avaient préparé 8 saveurs, toutes plus folles les unes que les autres :
La Pistach’mania
Crème de pistaches maison et pistaches torréfiées : le paradis des amateurs de pistache! La crème rappelle une tartinade aux amandes et pas de doutes, ça goûte le fait-maison.
La Rafale Citronnée
Crémeux citron et meringue italienne. Visuellement, c’est la plus impressionnante! La meringue est tendre et évoque presque un marshmallow. Quant à la crème, elle est douce et pas acide du tout…
La Pomme de Mamie
Compotée de pommes façon grand-mère. Je m’imaginais en chef briefant les candidats durant un épisode du Meilleur Pâtissier : “Pour cette épreuve, je vous demande de revisiter la tarte normande”! Inutile de dire que j’aurais mis la meilleure note – cette brioche simple et gourmande évoque un bon goûter chez Mamie après l’école.
La Poirenchoc
Compotée de poires délicatement parfumée à la badiane et à la cannelle, avec chocolat noir et amandes effilées. Poire et chocolat? tout est dit! (et j’imagine le chef belge des Douze travaux d’Astérix qui arrive avec les amandes sur un petit plateau : “Et les petites amandes qui vont avec!”)
L’Arachid’addict
Arachides grillées, caramel mou et nougat au beurre d’arachides : elle a l’air cochonne et… elle l’est! Sous ses airs de gros Snickers, rien de trop décadent toutefois, on reste dans une forme d’élégance et de subtilité (si, si!)
La Babacool
Brioche imbibée d’un sirop aux écorces d’orange et de citron, avec sa touche de rhum ambré. Décidément, ces pâtissiers sont très forts : moi qui n’aime pas trop les babas au rhum, j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette petite brioche à l’apparence toute simple, mais incroyablement parfumée et évocatrice de plein de souvenirs heureux. La brioche de Proust?
La Caracroc
Caramel beurre salé & nougatine amandes. C’est une brioche fourrée d’un délicieux caramel coulant, qui justifie à elle seule l’expression anglophone Finger-licking good…
La Briobrownie
Une brioche garnie d’un brownie maison, avec noix de Grenoble caramélisées et une touche de caramel fondant. Spoiler alert : j’avais gardé le meilleur pour la fin! C’est donc un brownie. Dans une brioche. UN BROWNIE DANS UNE BRIOCHE! Je suis amatrice de brownie mais je suis très difficile. Et là… un brownie aux noix, parfaitement cuit, fondant. Une vraie réussite. Et encore une fois, aussi bizarre que cela puisse paraître, l’ensemble n’est pas trop “bourratif”.
Ce ne sont là que huit des nombreuses saveurs, très originales, proposées sur le site. Et comme tu l’auras compris, toutes les brioches sont fourrées, le parfum n’est pas uniquement compris dans le topping.
Le verdict
Avec Brio, oui, le nom est bien choisi. On pourrait même dire avec excellence, virtuosité, maestria! Je partais sans m’attendre à rien de particulier, et j’ai finalement découvert une petite pâtisserie incroyable.
Emilie et Florent m’expliquaient aimer les brioches pour ce qu’elles représentent, à savoir l’idée de douceur, d’un souvenir d’enfance réconfortant et surtout, de faire plaisir. Je pense donc pouvoir dire, en toute sincérité, qu’ils ont plus que réussi leur coup. Leurs brioches m’ont fait voyager, m’ont réconfortée et à chaque fois, m’ont fait sourire. Comme un petit enfant dans une pub, qui regarderait la caméra avec un grand sourire naïf et émerveillé, et de la confiture partout sur la face. En tous cas, une chose est sûre : pas la peine de dire que c’est confectionné avec amour – ça se sent!
Avec Brio
? À partir de 16 $ (la boîte de 4 brioches)
? Site Web
3 commentaires