Il y a plein de raisons de se balader dans le Vieux-Montréal : l’architecture, les monuments, les bons restaurants, les beaux cafés ou encore les décorations des Fêtes… il y aura désormais une bonne raison de plus avec Le Beau Marché!
LE CONCEPT
Le Beau Marché, c’est un mélange entre un dépanneur et une épicerie fine ; une jolie boutique de proximité, où l’on peut passer pour des petites courses, pour un café, un repas ou tout simplement pour se faire plaisir.
Derrière ce concept se cache une belle gang d’amis ; parmi eux Charles, un ancien Torontois tombé en amour avec Montréal, et qui tenait à proposer une offre locale et éco-responsable. De l’autre côté du comptoir, on peut aussi croiser Benoît, le chef, ou encore Emilie et Florent de Avec Brio, dont nous t’avions déjà parlé ici. Et c’est la même chose qui réunit tout ce beau monde : l’amour des bons produits!
L’OFFRE
Le mini-marché
Le Beau Marché est avant tout un commerce de proximité : sur le chemin de la maison, tu pourras y trouver de quoi cuisiner et sauver ta soirée (car oui, on le sait, tu avais oublié d’acheter la pinte de lait! Le jus d’orange! Ou la salade verte pour le repas de ce soir!). Les essentiels sont là – boissons, fruits et légumes frais, conserves et cans de base, produits laitiers…
Si tu n’as pas envie de cuisiner, sache qu’il y a également une très belle offre de plats préparés, congelés ou frais, dont des quiches de La Maison du Rôti, ou encore des plats cuisinés en portions individuelles.
La boulangerie/café
Le Beau Marché, c’est aussi un délicieux café/boulangerie : sur le chemin du travail ou pendant ta pause lunch, tu pourras t’offrir une boisson chaude, une pâtisserie fraîche, ou tout simplement acheter du bon pain ; le commerce est en effet partenaire du Pain dans les Voiles, la merveilleuse boulangerie de Villeray! Et pour les pâtisseries, le Beau Marché a fait appel à Pain d’Épices, que l’on pouvait déjà retrouver dans certaines adresses gourmandes du quartier comme la Buvette Pastek.
Des sandwichs et salades du jour sont également proposés. Préparés avec amour par le chef, ils changent à chaque jour – une excuse idéale pour revenir régulièrement!
Last but not least, pendant la fin de semaine, Le Beau Marché devient le QG de Avec Brio : dès les premières lueurs de l’aube, Emilie et Florent sont présents pour cuisiner leurs incroyables brioches sur place. L’occasion idéale pour s’arrêter après une balade dans le Vieux Port!
L’épicerie fine
Enfin, on t’avait parlé d’épicerie fine, et c’est là le petit plus : le commerce propose plein de belles choses que l’on ne trouve pas partout. Tu pourras y trouver une très belle sélection de bières de microbrasseries (notamment Avant Garde), et diverses douceurs du Québec ou d’ailleurs : sirops d’érable, produits de chez Favuzzi ou encore confiseries françaises. Et la liste des partenaires est aussi longue que délicieuse : le torréfacteur Café Rico, la poissonnerie La Mer, les Jardins Carya…
Surtout, il y a une incroyable variété de fromages et de charcuteries ! Charcuterie locale et québécoise, mais aussi Serrano espagnol ou viande des grisons ; fromages d’ici, mais aussi cancoillotte (!) ou Époisses… La star des lieux est un fromage aux truffes qui fait capoter tout le monde et qui, à n’en pas douter, impressionnera tes prochains invités!
EN BREF
On apprécie vraiment le côté chaleureux, cosy et authentique des lieux ; dans les parages, il y avait de très belles choses (le commerce est notamment entouré de restaurants incroyables et très fancy), mais pas vraiment de petite place simple et gourmande comme celle-ci. Le Beau Marché est élégant sans être arrogant, et propose des produits de qualité tout en restant accessible. En plus, on apprécie vraiment la démarche locale et la quête effrénée des propriétaires pour trouver et proposer de bons produits. Notre seul regret, finalement, c’est qu’on ne puisse pas s’asseoir pour déguster sur place, car on pourrait y passer des heures! Mais, parole de fille ayant travaillé un bout de temps dans le quartier : j’aurais VRAIMENT aimé que cet endroit existe quand j’y passais chaque jour!
1 commentaire