Pour Noël, on m’a offert un certificat-cadeau pour un cours de cuisine. Je vais être honnête, j’étais un peu dubitative, pour ne pas dire méfiante! Pour cuisiner quoi? Avec qui? Est-ce que ça allait être ennuyeux, inutile, embarrassant? Et surtout : est-ce que ça allait être BON?
Tous mes doutes ont été balayés. À vrai dire, c’était tellement bien que j’ai décidé d’en faire un article!
Le concept
Ateliers & Saveurs a été créé en 2008 par des professionnels de la restauration. Il y a plusieurs succursales dans Montréal (Vieux-Montréal, Plateau, ou au Time Out dans le centre Eaton), et on peut même les trouver à Québec. J’ai choisi un cours « classique » (entrée, plat, dessert), mais le choix est vaste! La maison propose des cours de cuisine du monde, des ateliers tapas, de la pâtisserie mais aussi de la mixologie ou même des cours de dégustation de vin. Bref, il y en a pour tous les goûts! Les menus sont créés par l’équipe et régulièrement renouvelés. Les durées et les budgets varient, et les thématiques sont… infinies! Avec pas mal de noms qui font sourire et/ou qui donnent faim, comme Shake ton mercredi! ou 100% terroir. Il existe même un atelier Parent + enfant, ou encore un atelier sans gluten… Bref, pour te changer les idées ou pour faire un cadeau à quelqu’un, tu n’auras que l’embarras du choix.
Un petit conseil : pense tout de même à réserver un peu en avance, car les places sont limitées et partent vite!
L’accueil
Pour mon cours, direction l’atelier du Plateau ; situé sur Saint Laurent, au niveau du Mile-End, l’endroit laisse penser qu’il s’agit d’un vrai restaurant. Ambiance feutrée, décor élégant dans les tons noir et or… on est loin des néons blafards d’une arrière-cuisine! On nous invite à déposer nos manteaux à l’entrée, puis on nous installe tout de suite à notre table. Il est effet possible de boire pendant l’atelier, et on nous propose donc la carte afin que l’on puisse commander avant le début des festivités. Très (trop!) sensibles à l’image glamour véhiculée par de nombreux films, nous décidons de commander une bouteille de blanc, afin de cuisiner un verre à la main. Pour notre défense, la carte est plutôt bien fournie ! On y propose pas mal de belles choses, de la bière aux cocktails, en passant bien évidemment par de bons vins. À noter que, si certains cours incluent une boisson, ce n’était pas le cas de celui-ci ; bien penser, donc, aux éventuels frais supplémentaires.
Nous sommes ensuite gentiment invités à nous laver les mains et à passer en cuisine.
L’arrivée en cuisine
Nous voici installés devant un gros comptoir en bois, face à du matériel (planche à découper, couteaux…) et surtout, à un beau tablier. Eh oui – c’est clairement le genre d’endroit où l’habit fait le moine!
On nous présente l’équipe qui va nous accompagner ; notre chef s’appelle Aurore, et on l’adore tout de suite. Elle est drôle, amicale, abordable, et surtout professionnelle et très efficace. Moi qui avait en tête des images terrifiantes de Kitchen Nightmare / Cauchemar en Cuisine, me voilà rassurée. Nous sommes clairement plus dans un épisode convivial du Meilleur Pâtissier que dans un Master Chef compétitif et survolté! Bon, le cours se déroulant de 18h à 21h, on s’entend qu’il est possible que ça tourne également aux Recettes Pompettes…
Nous sommes neuf apprentis cuisiniers, de tous âges. Nous n’allons pas chacun cuisiner notre plat : nous allons tous mettre la main à la pâte (littéralement) et préparer le repas ensemble. Les produits sont déjà là et nous attendent sagement sur le comptoir ; lavés, pesés, dosés, prêts à l’emploi. Au menu du jour : le menu gourmand (« la cuisine réconfortante qui réchauffe les papilles« ). Aurore nous l’annonce d’emblée : aujourd’hui, on va prendre du poids!
Entrée : oeuf mollet, croûtons à l’ail, oignons caramélisés au soya, concassé de tomate à l’huile de sésame ;
Plat : Risotto aux champignons et canard confit, copeaux de parmesan et huile de truffe ;
Dessert : gâteau moelleux au chocolat noir, boules de mousse chocolat, crème anglaise au café.
C’est parti!
Le cours de cuisine
Aurore est un bon chef d’orchestre ; on prend tout dans l’ordre, sans courir, étape par étape. On déconstruit des choses qui, sur le papier, peuvent paraître impressionnantes, compliquées… ou juste chiantes! Pédagogue, notre chef prend le temps de nous expliquer et de répondre à nos questions.
On commence par le dessert, puisqu’il faut compter avec le temps de cuisson ; Aurore demande des volontaires pour chaque étape : quelqu’un pour monter les blancs en neige, quelqu’un pour mélanger la pâte… Nous sommes tous un peu timides au début, mais les gens se dérident progressivement, chacun se proposant pour effectuer l’étape avec laquelle il est le plus à l’aise, ou pour travailler son ingrédient préféré. Nous refusons même fièrement le robot, et nous allons monter nos blancs d’oeuf et notre crème à la main!
Mine de rien, on apprend des choses : le trablit par exemple, connais-tu ça? Et puis, moi qui n’avait jamais utilisé une poche à douille, j’ai été ravie de pouvoir essayer!
On passe ensuite au salé. Encore une fois, des choses qui peuvent paraître laborieuses sur le papier sont en fait relativement simples quand on les prend étape par étape. On reprend certaines bases, comme la découpe des oignons ou des différentes herbes (c’est toujours assez jouissif de découper des choses, bizarrement). On apprend également des trucs tout bêtes mais bien utiles, qu’on a hâte de mettre en pratique à la maison : comment faire un oeuf mollet (oh mon Dieu le jaune reste liquide!), comment peler une tomate facilement, comment faire des beaux copeaux de parmesan (avec un économe! Eh bien oui Madame je n’y avais jamais pensé!!)… bref, on se prend au jeu!
Pendant que les oignons rissolent et que les champignons frétillent joyeusement avec l’ail (rha!), on démoule nos moelleux au chocolat. Bien entendu, c’est un démoulage facile et parfait ; si beau qu’on se croirait réellement dans une émission télévisée. La vie est injuste!
On profite de la cuisson du risotto pour dresser les entrées. Les bonnes odeurs commencent à devenir insoutenables et on a LÉGÈREMENT faim! Travail d’équipe, taylorisme : je tasse les oignons dans le fond des jolies coupelles, un « collègue » se charge du concassé de tomates ; une équipe est dédiée à l’épluchage des oeufs et les passe au fur et à mesure à la dernière participante, qui les dépose au-dessus de tout ça. Nous irons ensuite déguster notre entrée avant de repasser brièvement en cuisine pour finaliser le risotto, et plus tard le dessert, sur la même base joyeusement collaborative.
La dégustation
Je vais encore une fois être honnête : je ne pensais pas que ce serait AUSSI bon. Notre entrée est une réussite totale ; en fait, Aurore a réussi la prouesse de me faire manger du blanc d’oeuf, et des oignons à mon chum (chose impensable)!
Quant au risotto… mamma mia! Il est probablement dans le top 3 des meilleurs risottos que j’ai mangés à date. Il faut dire qu’entre le canard confit, les champignons à l’ail et les 800 tonnes de parmesan, il faudrait être difficile… Nos portions sont généreuses et on frôle la surdose mais impossible de ne pas finir l’assiette. En plus, une corbeille de bon pain trône sur notre table : inutile de dire qu’au risque de caler sur le dessert, nous sauçons joyeusement.
Le dessert, justement, a réjoui tout le monde : poche à douille en main, nous avons tous pris un plaisir enfantin à coiffer notre gâteau d’un beau serpentin de mousse au chocolat. Alors certes, il devient difficile de faire passer le gâteau après tout ce qu’on a mangé. Mais l’incroyable crème anglaise au café fait la job, et les assiettes sont vides. Ce repas est clairement digne d’un bon restaurant, et il est difficile de croire que nous l’avons fait nous-mêmes!
Notre avis
Au cas où tu ne l’aurais pas encore compris, on te recommande chaudement cette expérience! On aime la combinaison entre une activité originale et une belle soirée au restaurant.
Niveau cuisine, je suis loin d’être une experte, mais je me débrouille ; disons que je suis à mi-chemin entre « je sais faire cuire des pâtes » et « j’ai préparé un boeuf bourguignon pour douze personnes« . Je ne me suis, à aucun moment, sentie bête ou complexée ; au contraire, j’ai été plutôt rassurée sur mes capacités (hey! je suis pas si nulle en fait!).
Et puis socialement, c’était franchement agréable de passer un peu de temps avec des nouvelles personnes.
Le petit plus : tu reçois la recette à la suite du cours. Tu pourras donc glorieusement reproduire ce repas! On te laisse essayer, nous donner ton avis… et nous envoyer tes photos de jaune d’oeuf bien coulant!
1 commentaire