Il fait chaud, tu viens d’engloutir ta huitième merguez et/ou ton troisième sandwich au halloumi ; l’herbe est moelleuse, les cigales chantent, la vie est douce. Le barbecue est terminé mais il te reste encore plein de temps à passer avec tes amis. Et si tu dégainais un bon jeu de société ? Pas de panique – elle est loin, l’époque du Monopoly et du Mille Bornes (même si c’est toujours le fun au chalet quand il pleut)! Maintenant, de nombreux éditeurs proposent des jeux tous plus beaux et cool les uns que les autres. L’équipe de CityCrunch a décidé de se pencher sur Asmodée, une chouette compagnie qui est derrière bon nombre de nos jeux préférés. Tu les connais forcément : les Loups-Garous, Catan… c’est eux! On te dévoile les chouchous de l’équipe CityCrunch, nos must-have pour jouer aux jeux de société en te faisant dorer la pilule dans le parc!
DIXIT
Comme tu l’auras remarqué avec notre article sur les jeux de rôles, chez MCC, on aime bien utiliser notre imagination (oui, c’est aussi pour ça que nos articles contiennent parfois des jokes très plates!). Et Dixit est parfait pour ça! On y joue avec des grandes cartes, sur lesquelles sont imprimées des illustrations oniriques à souhait.
Le principe est très simple : chaque personne va devoir, tour à tour, jouer le rôle de conteur. Le conteur (ou la conteuse) va choisir une carte et dire à voix haute une phrase que lui inspire l’illustration. Et les autres participants doivent alors choisir parmi leurs cartes celle qui semble le mieux correspondre à l’indice donné par le conteur. Bref, rien de long ou de compliqué, pas de stratégie ou de calculs!
C’est un très beau jeu – les cartes sont magnifiques et, en plus, les possibilités sont quasi-infinies. Les cartes seront toujours interprétées différemment selon les personnes avec qui tu joues. Surtout, ce qui est vraiment drôle, c’est que tu vas voir comment pensent tes amis. C’est là que tu vas réaliser que certains sont vraiment trèèès premier degré, et que d’autres sont sans doute des psychopathes. Mais dans tous les cas, vous allez beaucoup rigoler!
SPLENDOR
Splendor était un jeu attendu, et pour cause : il a été le premier jeu de l’éditeur Space Cowboys.
Tu pourras y incarner un riche – on a tous rêvé d’être riche ! – marchand de la Renaissance, acquérir des mines, des moyens de transports et des artisans pour transformer le tout en magnifiques bijoux.
Le matériel est top, les jetons de pierres précieuses de type jetons de poker s’attrapent facilement sur la table et les illustrations des cartes sont juste très jolies. Les règles sont simples et le jeu se joue rapidement (environ 30 minutes par partie) : chaque joueur joue une action à chaque tour. Le but est de terminer en premier avec 15 points de prestige. Il faudra donc être tactique et choisir les bonnes cartes.
Plus vous avancerez dans le jeu, plus tu te rendras compte que parfois tes chers amis ont sûrement pris la carte ou le jeton dont tu avais besoin juste pour bloquer ta stratégie, alors soyez sûrs que vous pouvez toujours être amis après avoir terminé la partie !
CARCASSONNE
Tu as sûrement déjà entendu le nom de ce jeu. Carcassonne ce n’est pas que la ville dans le sud de la France, c’est aussi un incontournable des jeux de société « stratégiques ». Ce jeu est un des best-sellers et a été vendu en plus de 12 millions d’exemplaires à travers le monde.
Je ne te cache pas que j’ai pris peur lorsque j’ai ouvert la boite et que j’ai vu les règles au premier coup d’œil mais ne te laisse pas abattre, le jeu en vaut la chandelle. Puis au pire, si tu n’aimes pas trop lire, il y a des vidéos sur YouTube de moins de 10 minutes qui expliquent très bien les règles.
C’est parti ! On remonte le temps et on atterrit au Moyen-Âge.
Pour le déroulement de la partie, qui dure environ 35 minutes, il y a 3 actions à réaliser par tour : poser une tuile, placer un meeple (un pion) puis évaluer les points. La partie se termine lorsqu’un joueur ne peut piocher et poser de tuile. Tu auras donc compris, il faudra marquer le plus de points pour être le grand vainqueur.
Il y a plein de choix stratégiques qui s’offriront à toi. Soit tu choisis d’essayer de marquer le plus de points pendant ton tour, soit tu poses des tuiles de façon à bloquer et rendre la victoire plus difficile à tes adversaires. Perso, je fais plutôt partie de la deuxième team…
JAIPUR
On vire d’ambiance pour ce jeu de commerce sympathique, qui se déroule à deux joueurs.
Le principe est simple : échanger et vendre des biens pour accumuler des pièces d’or, le gagnant étant le plus riche à la fin de la manche. À chaque tour, on peut soit “acheter” des ressources, soit vendre celles que l’on à déjà en main. Plus on vend de ressources similaires, plus on a de pièces d’or à la clé. Simple… en apparence!
Mais en pratique, c’est un mélange habile de hasard et prise de risque calculés qui feront de vous (ou non) le marchand le plus riche du marché de Jaipur.
Ce qui est le plus apprécié dans ce jeu, c’est le rythme. Bien qu’il soit au tour par tour, on est parfois plus proche d’une partie d’échecs tant les coups sont mesurés, calculés…
Pour moi, il s’agit tout simplement d’un des meilleurs jeux pour deux que j’ai eu la chance d’essayer. Cela mérite d’être souligné, car il est rare d’avoir un jeu aux règles si simples mais qui est si prenant!
Dernier bon point: c’est un jeu qui a des chameaux, beaucoup de chameaux 🙂
Si tu es plutôt team alpaga, on te comprend aussi!
JUST ONE
Si je te dis les mots “soleil”, “vue” et “verres”, j’espère que tu as en tête le mot “lunettes”! Si non, je ne souhaiterais pas être dans ton équipe du jeu Just One!
Comme tu as pu le déduire ci-dessus, le principe est simplissime : le jeu se déroule de façon collaborative ; tu essaieras, à tour de rôle, de trouver un mot au hasard que le reste des joueurs essayent de te faire deviner. Chacun des participants n’a droit qu’à un mot pour t’aider, et si par malheur quelqu’un d’autre a choisi le même mot… alors ils ne pourront pas l’utiliser! Et le mot devra être trouvé avec des indices en moins !
Il s’agit donc très clairement de réfléchir à une association d’idées qui sera assez unique pour ne pas avoir été choisie par d’autres participants, mais en même temps assez proche pour aider la personne qui cherche le mot. Tout un art !
Pour moi, ce jeu est dans la lignée de Codenames : toujours bon à sortir entre amis. Le côté coopératif est très agréable et les fous rires sont garantis !
CONCEPT
Concept est un jeu de devinettes super pour les soirées en famille ou entre amis. Le but du jeu? Faire deviner à l’équipe adverse différents mots, proverbes ou même phrases grâce au plateau de table. Les règles indiquent qu’on peut jouer de 4 à 8 joueurs, mais pour l’avoir testé, on peut aussi y jouer à 2 ! L’un fait deviner et l’autre devine !
On peut donner autant de réponses que l’on souhaite, jusqu’à trouver la bonne. Et comme pour gagner des points l’équipe adverse doit deviner le mot, cela t’oblige à te creuser les méninges pour être le plus clair et précis possible. Les cartes Concept proposent 9 mots ou expressions répartis en 3 niveaux de difficultés. Si aucun mot ou expression sur la carte que tu as pigé ne t’inspire, tu peux en piger une autre.
Le gros plus du jeu, pour moi, c’est que les règles s’apprennent en 5 minutes. Exit les lectures et préparation de jeu de 2 heures ! Ici, on passe une bonne soirée et tout le monde comprend les règles rapidement. Si tu n’es pas avec une gang de gros compétitifs, je te recommande de jouer sans compter les points. Car c’est tout aussi amusant de deviner que de faire deviner. Et sans la rage et la colère de devoir absolument gagner, je trouve ça encore plus sympathique !
Pour découvrir tous les jeux Asmodée Canada, c’est par ici !
1 commentaire