Cette semaine, nous avons eu le bonheur d’aller faire un tour au Zoo Écomuseum. Il s’agissait de notre seconde visite : nous l’avions en effet découvert en hiver, pendant la pandémie! Inutile de dire que nous étions très curieux de parcourir les lieux durant une autre saison. Pas de regrets : ce fut une journée de plein air parfaite ! Des animaux magnifiques, un pique-nique bucolique, le tout sous le soleil et le bruit des bêtes de l’été… Tu l’auras déjà compris, c’est une balade qu’on te recommande. Mais on va commencer par t’en dire plus ci-dessous!
Le Zoo Écomuseum : qu’est-ce que c’est?
Avant tout, sache qu’il s’agit du seul zoo situé sur l’île de Montréal ! Il te faudra une quarantaine de minutes pour t’y rendre en auto depuis le centre, et tu peux donc facilement faire l’aller-retour en une demi-journée. À noter qu’entre juin et septembre, la STM propose un service de navette – elle passe aux trente minutes et te dépose juste devant l’entrée.
C’est un zoo entièrement dévoué à la faune du Québec : comme tu le sais, chez CityCrunch, on aime consommer local! Blague à part, point d’animaux exotiques ici, mais des créatures bien de chez nous.
Surtout, c’est un zoo éthique et écoresponsable. Il accueille uniquement des animaux qui ne peuvent pas retourner à leur milieu naturel, parce qu’ils sont orphelins ou blessés par exemple. L’idée est d’éduquer et de sensibiliser le visiteur, tout en veillant au bien-être animal.
Quels animaux peut-on y voir?
Comme on peut l’entendre dans un petit film pas du tout connu avec plein de dinosaures dedans : “Qu’est-ce qu’il y a là-dedans, King-Kong?”
Le zoo regorge d’animaux plus beaux les uns que les autres, et tu pourras admirer bon nombre d’espèces d’assez près! Lors de notre visite, nous avons notamment eu la chance d’avoir un petit show de la part des ratons-laveurs, qui nous ont bien amusés en jouant les cascadeurs dans leurs arbres (ils ont probablement senti que nous étions collègues – raton power!)
Nous avons aussi pu admirer le lynx, les renards arctiques, le pygargue à tête blanche (symbole de nos voisins américains) ou encore de magnifiques chouettes. Mais notre petite chouchoute, on l’avoue, c’est la loutre ! Tu peux l’admirer faire ses cabrioles sous l’eau, le bassin étant derrière une paroi de verre.
Contrairement à la dernière fois, nous n’avons pas vu les loups – il faisait un peu chaud pour eux, et ils étaient tapis dans l’ombre. En revanche, nous avons pu observer le porc-épic, qui était en train de se faire nourrir. Nous n’en avions jamais vu de près et nous avons beaucoup ri – on ne pensait pas qu’il utilisait ses mains! Il était TROP-CUTE (ah oui, remarque importante : peu importe ton âge, oublie ton cerveau et ta dignité : tu vas fondre). Génie, la magnifique ourse, était également là pour nous (elle hibernait lors de notre visite hivernale!). Le zoo est ouvert toute l’année, et on apprécie donc vraiment de pouvoir revenir et voir des animaux différents selon les saisons. On ne s’ennuie jamais, dans le fond – il y a toujours une belle raison d’y retourner. Et puis, après tout, c’est à nous de nous adapter à l’animal, et pas l’inverse !
Les petits plus
Un personnel aux petits soins
Tu croiseras sur ton chemin des agents expérience client ; ce sont des employés qui sont là pour répondre à tes questions, te guider et faire en sorte que ta visite soit la plus agréable possible. N’hésite pas à les aborder! Ils animent également des petites présentations d’animaux à heure fixe. Nous avons par exemple eu droit à une rencontre avec une tortue des bois ; c’est ludique, rigolo, finalement très informel, et on apprend plein de choses. Encore une fois, on précise que tout est fait avec des animaux spécialement entraînés, et que tout est fait pour ne pas leur causer de stress.
La boutique
Le zoo possède une très belle boutique, et l’équipe choisit les produits proposés avec soin. La plupart ont été créés par des artisans locaux : carnets, cartes, mugs ou encore bijoux… le choix est vaste ; il y en a pour tous les âges, et pour tous les goûts. Même les (superbes) chandails et cotons ouatés sont fabriqués au Québec ! Le zoo essaie d’éviter le plastique et le made in China au maximum. On apprécie! Le personnel est motivé et surtout, ils sont doués de leurs mains : on peut acheter des petits animaux en bois, sculptés par leurs soins. Et ce sont eux qui, par exemple, ont construit les bancs le long des chemins. Ou encore le matériel de l’aire de pique-nique… On a été charmés et surtout très impressionnés!
Les enfants
Si tu devais aller au zoo avec des enfants, sache que l’équipe travaille fort pour les divertir! Une belle aire de jeux a été aménagée spécialement pour eux – il y a même une petite tyrolienne! Et, vers la sortie, le tout nouveau labyrinthe les attend. On précise qu’il est en bois, entièrement fabriqué par le personnel du zoo avec du matériel de récupération. Et puis, surtout, le zoo propose une tonne d’activités pour les écoles et les camps de jour. Cela se passe sur place, au zoo, mais aussi en virtuel, ou même en classe, avec un intervenant (et parfois un animal!) qui se déplace. Last but not least : les enfants peuvent fêter leur anniversaire au zoo! Tu sais ce qu’il te reste à faire si tu veux être le meilleur parent/tata/tonton du monde…
Les évènements
Inutile de faire semblant : on sait bien que les adultes sont tout aussi émerveillés que les enfants devant un animal. Et nous les premiers!! L’équipe du zoo développe donc de plus en plus d’activités, comme le déjeuner avec les animaux. En gros, tu cuisines pour un animal, tu lui fais le service, et tu l’admires tranquillement – tout cela a en effet lieu AVANT l’ouverture. Le prix de la visite étant inclus dans l’atelier, tu peux ensuite prendre le temps de profiter du zoo aussi longtemps que tu le souhaites. Il y a également l’activité animalier d’un jour : comme son nom l’indique, c’est comme si tu étais un soigneur pour une journée. Bon, tu ne vas pas anesthésier un ours tout de suite ; mais on te proposera tout de même de préparer les repas, rencontrer les animaux… On t’invite à consulter le calendrier des activités pour en savoir plus sur les différents ateliers proposés. Et attention – pense à bien réserver en avance, car les places s’envolent aussi vite qu’une carotte devant un raton!
Infos pratiques
Le zoo ferme à 17h et les dernières entrées se font à 16h. Il te faut environ une heure et demie, voire un peu moins, pour faire le tour, mais on te conseille de compter un peu plus large si tu veux prendre ton temps, essayer de prendre quelques belles photos, et t’extasier plusieurs fois devant tes animaux préférés (ou retourner voir ceux qui étaient cachés). Nous y avons passé presque trois heures et cela a largement suffi pour faire le tour et repasser voir certains animaux.
Pas de précautions spéciales concernant la Covid en ce moment ; tout est ouvert, à l’intérieur comme à l’extérieur. Tu auras ainsi accès à la salle de pique-nique intérieure, et surtout à l’espace réservé aux reptiles et amphibiens (au sous-sol).
En parlant de pique-nique, on te conseille d’ailleurs l’aire extérieure, aménagée avec amour par l’équipe du zoo. De grosses tables en bois, à l’ombre, au milieu de l’herbe et des grillons. Notre lunch fut particulièrement agréable! Il n’y a pas de vente de nourriture à l’intérieur du zoo, seulement quelques distributeurs, mais un petit food-truck est stationné à l’extérieur pour l’été. Il propose quelques sandwichs, boissons et crèmes glacées, et même des bubble teas.
Plus besoin de réserver ton billet à l’avance non plus, même si c’est recommandé – tu peux à nouveau acheter ton entrée sur place.
Des bonus plein de mignonnitude
N’hésite pas à suivre le zoo sur les réseaux sociaux! Sur leur compte Instagram, outre les photos, tu découvriras également l’histoire des pensionnaires, ou les anecdotes du jour.
Tu peux également, à travers le site internet, parrainer un animal, et ainsi contribuer au bien-être de ton petit préféré.
En bref, si tu cherches une idée de sortie, on te recommande chaudement cette belle place. Nos petits cœurs de grands enfants sont ressortis de là tout émerveillés! Et, puisque tu es sage et que tu as lu l’article jusqu’au bout, on en profite pour te donner un dernier conseil d’été : après ta visite au zoo, passe donc faire un tour à la plage du Cap-Saint-Jacques! Ce n’est vraiment pas loin en auto et surtout, le tarif est réduit après 17h. Parce que nous, les loutres, elles nous ont bien donné envie de nous baigner aussi!
? 21125 chemin Ste-Marie – Ste Anne de Bellevue (QC) H9X 3Y7
Ouvert toute l’année de 9h à 17h, sauf le 25 décembre
? Zoo Ecomuseum