Si tu n’es pas parti.e en vacances cet été, voici un petit article spécial pour te faire sentir (un peu) (j’espère) comme en voyage. Je t’embarque aujourd’hui avec moi pour un road-trip en Gaspésie, baby !
Contexte : après avoir vécu à Matane durant 6 mois (d’hiver) en échange universitaire, me revoilà au Québec, prête à remettre les pieds dans ma chère Gaspésie. Mais cette fois, pas d’école, mais un beau road-trip en amoureux. Ce fut le programme de nos 15 jours de vacances, en septembre. Et honnêtement, c’est le bon moment de l’année pour t’y rendre, et le bon nombre de jours aussi pour réaliser ce superbe voyage en auto !
Jour 1 : Montréal – Berthier-sur-mer
? Temps de voiture : environ 3h
? Arrêts possible : Trois-Rivières, Québec
Pour tout te dire, nous avons décidé de faire un voyage très cheap. Donc après avoir loué une voiture pour 10 jours, on n’avait plus vraiment d’argent pour se payer des hôtels ou des auberges pour dormir. La solution ? Une tente deux places, deux matelas et hop, c’est parti ! On a donc fait du camping pendant tout le séjour. Le départ est donné vers midi, pour dépasser Québec et se rendre jusqu’à Berthier-sur-Mer, un joli petit village sur le bord du St-Laurent, avec une superbe plage. Ce n’est pas la partie la plus plaisante du voyage mais il est toujours possible de s’arrêter pendant la journée pour visiter un peu Trois-Rivières ou Québec avant de poursuivre son chemin.
Jour 2 : Berthier-sur-mer – Parc National du Bic
? Temps de voiture : environ 2h30
? Arrêts possible : Saint-Jean-Port-Joli, Kamouraska, L’Anse-au-Persil
C’est le début de la folle aventure sur la route 132. Départ tôt le matin car le réveil en tente est toujours matinal. Mais c’est une bonne chose, car on prend le temps de s’arrêter sur la route pour découvrir Saint-Jean-Port-Joli et Kamouraska. On a aussi fait un tour à L’Anse-au-Persil pour découvrir une vue magnifique sur la plage. Et puis en fin de journée, nous arrivons tranquillement au Parc National du Bic, dans lequel nous avions réservé deux nuits en camping. Si tu n’es pas trop tente et que tu préfères avoir un peu plus de confort, ils ont aussi des prêts-à-camper. Je te conseille de t’y prendre d’avance pour réserver car c’est achalandé, mais c’est parce que c’est tellement beau !
Jour 3 : Parc National du Bic
?. Temps de voiture : /
? Arrêts possible : /
Dans le Parc du Bic, il y a une foule de randonnées à faire. C’est ce que nous avons fait ! On enfile les baskets et nous voilà partis pour 9 kms de marche à la découverte du Cap-à-l’Orignal. Nous avons choisi de faire le grand tour, qui est un sentier escarpé qui mène parfois sur les falaises rocheuses, parfois sur la plage, parfois dans la forêt. Même si ce sentier est indiqué comme très difficile, je dirais qu’il est quand même accessible pour ceux qui sont un peu habitués à faire de la rando.
Jour 4 : Parc National du Bic – Sainte-Anne-des-Monts
?. Temps de voiture : environ 2h15
? Arrêts possible : Rimouski, Matane
Bye-bye le Parc National du Bic, direction Sainte-Anne-des-Monts. En chemin, je te recommande de t’arrêter à Rimouski et Matane, deux belles villes au bord du fleuve, avec pleins d’activités à faire et de choses à voir. Je conseille La Fabrique à Matane, qui était mon QG lorsque j’étais étudiante là-bas. Le coucher du soleil au bord du fleuve est incroyable aussi. Et c’est le moment de goûter aux crevettes de Matane !
Jour 5 : Sainte-Anne-des-Monts – Parc National de la Gaspésie
?. Temps de voiture : environ 30 min
? Arrêts possible : /
Après un petit tour dans Sainte-Anne-des-Monts et une grasse-matinée bien méritée, nous voilà partis pour le fameux parc pour voir des orignaux ! Je parle bien sûr sur du Parc National de la Gaspésie. Et nous n’en verrons aucun malheureusement. On peut pas tout avoir ! Mais le parc est quand même superbe. La première journée, nous allons découvrir la chute du Diable en faisant une randonnée de 7 kms, accessible à tous. Pour dormir au parc, je te conseille à nouveau de réserver d’avance, car les places se remplissent vite.
Jour 6 : Parc National de la Gaspésie
?. Temps de voiture : /
? Arrêts possible : /
Après une bonne nuit de sommeil, nous enfilons nos chaussures et partons pour l’ascension du fameux Mont Albert. Environ 18 kms de marche au départ du Centre. La randonnée commence fort avec une montée infinie jusqu’au sommet. Puis une descente tout aussi infinie pour arriver au pied de ce qu’ils appellent la Grande Cuve. Un bon dénivelé de 870 mètres sur la journée, mais des paysages à couper le souffle qui valent le détour.
Jour 7 : Parc National de la Gaspésie – Parc du Forillon
?. Temps de voiture : 3h20 par la côte
? Arrêts possible : L’Anse-Pleureuse, Rivière-au-Renard, L’Anse-au-Griffon
Après une bonne nuit de sommeil bien méritée, nous partons pour notre dernier parc national du séjour. Le Parc du Forillon est réputé pour sa splendeur et de fait, ses paysages de mer, falaises et montagnes sont incroyables ! Nous arrivons au camping du Cap-Bon-Ami, installons notre tente et partons pour une courte randonnée de 2h pour monter jusqu’au Belvédère du Mont Saint-Alban. La vue en haut est à couper le souffle ! La boucle fait 3,6 kms pour un aller-retour jusqu’au belvédère depuis le camping. Puis nous redescendons à la plage du Cap-Bon-Ami et son belvédère. Le coucher de soleil y est incroyable. L’heure est à la relaxation avant la grande randonnée du lendemain !
Jour 8 : Parc du Forillon
?. Temps de voiture : /
? Arrêts possible : /
La grande randonnée que nous avons décidé de faire est celle du sentier des Graves, depuis Grande-Grave jusqu’au bout du monde ! Le départ est très agréable et passe par le Magasin Général Hyman, et s’en va jusqu’au superbe phare de Cap-Gaspé, au bout de la pointe. Un sentier de 15 kms aller-retour, qui suit le littoral et passe en forêt, d’une durée d’environ 4 à 5h. C’est majoritairement du plat ou des légères montées, rien de bien difficile. Nous avons emmené notre pique-nique pour pouvoir luncher au pied du phare, avec vue sur l’immensité bleue !
Jour 9 : Parc du Forillon – Percé
?. Temps de voiture : 1h15
? Arrêts possible : Gaspé, Pointe-St-Pierre, Barachois
Jour 9 et on sent déjà que la fin approche. Mais il reste encore quelques jours et pas les moins intéressants ! On quitte le parc du Forillon en matinée pour se rendre à Gaspé, sa belle plage et ses rivières aux saumons. Les paysages sont superbes et la route longe la côte du Golfe du Saint-Laurent. Nous nous rendons jusqu’à Percé et son mythique Rocher Percé. Tu peux pas dire que tu es allé.e en Gaspésie si tu n’as pas une photo avec ce rocher !
Jour 10 : Percé – Carleton-sur-mer
?. Temps de voiture : 2h30
? Arrêts possible : Newport, Saint-Siméon, Bonaventure
On continue de longer la côte mais cette fois, pour revenir vers les terres. On embarque direction la Baie-des-Chaleurs et Carleton-sur-mer, une ville au nom de station balnéaire ! C’est pas mal notre dernier jour au bord de la plage, alors on en profite pour luncher sur le sable, faire une dernière baignade et se dorer la pilule au soleil. Si ça t’intéresse, tu peux aller visiter le site historique de Paspébiac, un ancien port d’exportation de morue séchée encore dans son jus d’antan !
Jour 11 – Carleton-sur-mer – Rimouski
?. Temps de voiture : 2h45
? Arrêts possible : Matapédia, Amqui, Mont-Joli
Bye-bye, la mer ! Nous voici de retour dans les terres pour traverser la Gaspésie et retourner du côté de Québec. Je te dirais qu’on a pas mal fait la route d’une foulée, parce qu’on a pas vraiment trouvé d’endroits intéressants où s’arrêter en chemin. On a lunché à Amqui puis fini la route jusqu’à Rimouski. Une fois arrivés en ville, nous voilà Aux Bienfaits pour une merveilleuse crème glacée qui goûte le ciel !
Jour 12 – Rimouski – Québec
?. Temps de voiture : 3h15
? Arrêts possible : Rivière-du-Loup, La Pocatière
Et puis comme à l’aller nous ne nous sommes pas arrêtés à Québec, on décide de s’arrêter au retour ! Il y a énormément de choses à faire à Québec, mais voici nos préférées : se promener dans le Vieux-Québec jusqu’au pied du château Frontenac ; faire un tour au Musée National des Beaux-Arts du Québec ; découvrir le Musée de la Civilisation. On te prépare aussi un article bientôt avec nos meilleures places où manger et boire !
Jour 13 – Québec – Montréal
?. Temps de voiture : 3h
? Arrêts possible : /
Bon retour dans notre chère ville cosmopolite ! Après 13 jours de voyage, nous voici de retour à Montréal. Il est temps de stationner l’auto et de relaxer. Que dire sinon que nous avons adoré découvrir la Gaspésie ! Si tu reviens à Montréal la fin de semaine, voici nos idées de sorties pour toi. Sinon, tu peux aussi découvrir nos meilleurs places pour boire un verre ici, ou bien notre top des restaurants ici. Bref, tu l’auras compris, suis Montréal CityCrunch pour découvrir Montréal et tous ses secrets les mieux gardés !