Au cas où tu aies manqué l’info : c’est la rentrée! Ne serait-ce pas le moment idéal pour te lancer dans une nouvelle activité super l’fun? Que tu aies envie de te déhancher comme Usher ou que tu veuilles te cogner au roller derby, le champs des possibles s’ouvre à toi avec le patin à roulettes!
@lifeoftheskateparty USHER IS BUTTER ON SKATES ?? #lifeoftheskateparty #rollerskating #rollerskate #rollerskates #rollerskater #usher
De plus en plus populaire, c’est un hobby qui a tout pour plaire! En effet, le patin se pratique aussi bien en intérieur qu’en plein air, seul.e ou en groupe, avec des quads ou des roues alignées… il y en a vraiment pour tous les goûts! Et en tant que rookie, je vais te livrer mes lieux préférés et mes conseils pour débuter le patin à roulettes à Montréal. C’est parti!
Le patins à roulettes, est-ce que tout le monde peut en faire?
Oui, tout le monde peut en faire! A moins d’un avis contraire de ton/ta médecin, le patin à roulettes est adapté à toutes les conditions physiques, morphologies et tous les âges! C’est d’ailleurs cette diversité qui fait partie de la beauté de la communauté roller! Si tu n’en as jamais fait quand tu étais enfant, rassure-toi, ce n’est pas trop tard. C’est d’ailleurs très commun d’avoir peur de tomber! Le secret pour ne pas te faire mal: apprendre comment bien tomber dès la première séance en plus de porter un bon équipement!
Quels équipements pour débuter?
Tout d’abord, il faudra bien te protéger pour éviter les blessures, c’est obligatoire! Les protections essentielles sont le casque, les coudières, les genouillères et les protège-poignets. Pour te procurer tout ça, je te conseille l’immanquable boutique Low Life à Montréal. Pourquoi immanquable? Car c’est l’unique magasin dédié aux patins à roulettes de la ville! Tu y trouveras tous les modèles les plus cute et tu pourras te faire conseiller pour trouver tout c’qui t’faut, à la bonne taille. Pour ce qui est des patins à roues alignées, la Boutique Solo Inline propose également un large choix de patins et d’accessoires.
Par ailleurs, tu peux tout à fait choisir de louer ton matériel dans un premier temps avant d’investir dans ton équipement!
Où est-ce qu’on patine à Montréal?
T’es bien gâté.e puisqu’on a le plus grand skatepark intérieur au Canada! C’est le Taz, un grand lieu couvert où se rencontrent la planche à roulettes, le patin, la trottinette et le BMX. C’est un incontournable pour les jours de pluie ou tout simplement pour profiter d’une session en intérieur sécuritaire! L’entrée te coûtera entre $12,50 et $15 et si tu n’as pas d’équipement, tu pourras en louer sur place! ?
En extérieur, pour trouver des espaces sans circulation et avec des sols adaptés, tu peux chercher les patinoires extérieures de ton quartier! Quand elles ne sont pas gelées, elles te permettent d’aller pratiquer librement et gratuitement près de chez toi. Si tu n’en trouves pas, n’importe quel terrain libre et lisse fera l’affaire! Garde l’oeil ouvert en te promenant dans ton voisinage ?.
Toujours en extérieur, mais sur un parcours cette fois, le bon spot est au parc Jean Drapeau! Le circuit Gilles-Villeneuve fait un peu plus de 4km et te promène dans les paysages arborés de l’île. L’asphalte est très bien entretenu, de surcroît, et il faut dire que c’est un vrai plus pour les débutants!
Plus de balades? Le Vieux-Port et le Canal Lachine sont des alternatives intéressantes également!
✨ Astuce: selon ton niveau, prends le temps de bien définir ton parcours avant d’enfiler tes patins afin d’anticiper les dénivelés et les obstacles!
Enfin, si Stranger Things t’as donné le goût de participer à un événement de Roller Disco, je t’invite à suivre le bien nommé Roller Disco Montreal sur Facebook et Instagram! ?
Où prendre des cours?
Difficile de se lancer la première fois! Aimerais-tu trouver une belle gang avec qui tu pourrais apprendre tout en t’amusant?
C’est ce que propose Rolling Tribes, une communauté de patineurs qui organisent beaucoup d’événements et de sessions pour se perfectionner, qu’importe ton niveau! Ce ne sont pas des cours à proprement parler mais de l’entraide dans le fun et la bonne humeur!
Si c’est plutôt le Roller derby qui t’appelle, tu trouveras les informations nécessaires pour rejoindre la prochaine cohorte auprès de l’équipe locale Montréal Roller Derby! Des bootcamps sont organisés régulièrement pour perfectionner ton patinage et ta connaissance du jeu, notamment.
Pour approfondir des techniques avancées ou découvrir le roller dance par exemple, @kozmicskater offre différents workshops à l’année, quelle que soit la météo! Plusieurs fois championne du monde en slalom freestyle et ancienne joueuse de roller derby, tu seras entre de très bonnes mains pour apprendre les rudiments du patin!
✨ Bon plan : Low Life a mis à disposition sur son site une liste de coachs avec qui tu peux prendre des cours à Montréal et à Toronto. Tu n’as plus qu’à les contacter!
Et voilà!
Tu as les informations essentielles pour te lancer dans la grande aventure du patin à roulettes! Si tu as d’autres conseils ou comptes à partager avec nous, laisse nous un commentaire sous cet article.?
1 commentaire