Mise à jour du 29 octobre 2023 : Malheureusement les 2 boutiques de l’Éclaircie à Montréal ne sont plus ouvertes 🙁
Tu as sûrement déjà entendu parler de l’Éclaircie, la merveilleuse pâtisserie spécialisée dans les éclairs de la rue Ontario! Nous l’avions notamment mentionnée dans notre article sur les meilleurs éclairs de Montréal.
Ce mois-ci, l’équipe fête le deuxième anniversaire de la boutique en grand, avec l’ouverture d’une deuxième succursale sur la Plaza St-Hubert. Et devine quoi… c’est aujourd’hui!
Pour l’occasion, nous t’avons concocté un article spécial. Les deux fondateurs nous ont en effet fait l’honneur de nous faire visiter les lieux en exclusivité. Plein de nouveautés et de surprises t’attendent, et on te raconte tout ça ci-dessous!
La vie, l’univers, et les éclairs
Un peu d’histoire
L’Éclaircie a été fondée il y a deux ans par Gilles et Lou, deux Montréalais originaires de France. C’est la deuxième boutique de ce genre hors de l’hexagone, la première (Choux Éclairs) étant située… en Argentine. Inutile de dire que l’Amérique du Nord les attendait de pied ferme!
Avant tout, mettons les choses au clair. Un éclair, c’est quoi au juste?
Un éclair, c’est de la pâte à choux et une garniture (de la crème parfumée selon la saveur), le tout recouvert d’un glaçage assorti. Souvent, dans les pays anglo-saxons, les éclairs sont fourrés de crème chantilly : une erreur commune et plutôt compréhensible! Mais avec l’Éclaircie, nous parlons bien des éclairs traditionnels, à la française.
Les éclairs de l’Éclaircie
On connaît tous les grands classiques que sont chocolat, vanille et café. L’Éclaircie est allée encore plus loin en proposant des dizaines de saveurs plus folles les unes que les autres. Certaines, simples et savoureuses, sont devenues des classiques à leur tour : pistache/framboise, praliné ou encore caramel au beurre salé. Des parfums qui étaient l’évidence même!
Et puis il y a les éclairs aux fruits : citron/yuzu, bleuet/chocolat blanc… des saveurs plus audacieuses que l’on n’associe pas forcément à des éclairs, mais qui font mouche. La crème pâtissière de base est remplacée par des ganaches, des crèmes diplomates, des mousselines… Mais pas de crainte à avoir – on prend des libertés, on upgrade la recette, mais le gâteau reste clairement, et avant tout, un éclair.
L’offre est renouvelée sans cesse, puisque la boutique suit le fil des fêtes et des saisons pour proposer constamment des nouveautés. Avec les créations mensuelles, tu n’as en fait jamais fini de goûter, et c’est assez merveilleux.
Les éclairs sont élaborés avec des produits de qualité, et un soin tout particulier est accordé à la sélection des ingrédients. Surtout, pas de triche : tout est fait sur place. Le praliné ou encore la crème de pistache qui garnissent les éclairs sont faits maison, pas achetés en pot. On ne niaise pas avec le goût!
Le truc, c’est que ces éclairs ne sont pas que beaux : ils sont absolument divins. Pas trop sucrés, parfaitement balancés, fins et délicats, ils sont aussi légers qu’ils sont raffinés. On sent que Gilles, chef-pâtissier avant tout, maîtrise son sujet. Mais on sent aussi, et surtout, que l’éclair est sa pâtisserie favorite : ce produit est clairement fait avec amour, et c’est ce qui fait sa réussite.
La deuxième boutique
Les lieux
La première boutique était petite ; même si tu pouvais commander un café, il n’était pas possible de s’y poser. Avec la nouvelle pâtisserie, la question ne se pose plus : l’espace est immense, et l’équipe a pu passer à la vitesse supérieure! Tu pourras désormais déguster tes éclairs sur place.
Au rez-de-chaussée, on retrouve le beau comptoir, avec tous les éclairs colorés qui nous font de l’oeil. Au fond, derrière une porte vitrée, on peut admirer les cuisines et les équipes qui travaillent – il n’y a rien à cacher!
Un escalier mène à l’étage, où différents espaces ont été aménagés pour les gourmands. Que tu veuilles simplement t’asseoir pour déguster ton éclair avec un thé, que tu veuilles feuilleter un bon livre au comptoir en grignotant ou que tu veuilles passer quelques heures devant ton ordinateur (une excuse comme une autre pour goûter à 8 éclairs dans l’après-midi – on ne juge pas)… tu devrais trouver ton bonheur, et tu pourras profiter des lieux comme tu l’entends. La salle a été décorée dans le même esprit que la boutique d’origine, avec des tons pastel et élégants. Tout cela reste chaleureux et informel – on n’est pas chez Ladurée avec Marie-Antoinette!
À boire
Qui dit plus d’espace dit plus de choix! Les boissons, tout d’abord : la carte des breuvages se développe, les partenariats aussi. L’Éclaircie va désormais proposer une belle offre de cafés, mais aussi une sélection de thés pour accompagner ses éclairs.
Pour le café, l’équipe a fait appel à Za & Klo, deux torréfactrices montréalaises. Tu as peut-être déjà remarqué leurs jolis emballages pastel sur les rayons de ton café de quartier préféré. Ces deux entrepreneuses locales proposent deux collections : la Collection Za et la Collection Klo. Chacune son style mais avec toujours le même objectif : un vrai, bon café, et un goût inimitable!
L’offre de thé est quant à elle assurée par la maison Camellia Sinensis, qu’on ne présente plus. Une sélection des meilleurs thés du monde, notamment asiatiques, sélectionnés par les dégustateurs de la compagnie. On fantasme déjà à l’idée de marier leur célèbre chaï avec un éclair aux saveurs automnales…
Des boissons fraîches seront aussi proposées : des jus, du kombucha… Peu importe la saison, tu pourras commander au gré de tes envies. On attend d’ailleurs tes suggestions sur les accords éclairs/boissons!
À manger
Peut-être te rappelles-tu avoir vu, sur le comptoir de la première boutique, des brownies, ou encore de jolis financiers. Bref, des petites douceurs supplémentaires, également faites maison, qui nous interpellaient au moment de payer! La nouvelle succursale va garder l’idée et continuer de proposer des gourmandises additionnelles, comme des biscuits.
Mais surtout, l’Éclaircie va profiter de ce grand et bel espace pour faire de la place à des partenaires de choix. Tu pourras ainsi y retrouver les petits délices de Le Canelé Montréalais, ou encore les tuiles de la boulangerie La Tuilerie. Des entreprises artisanales et locales qui, comme l’Éclaircie, se spécialisent en un produit phare. Comme dit Gilles : chacun son truc! L’équipe de l’Éclaircie reste focus sur les éclairs, et fait confiance à ses collègues gourmands pour proposer d’autres spécialités. Le numéro un de l’éclair avec l’élite du canelé? C’est clairement la plus belle des bromances !
La nouvelle boutique ouvre ses portes dès aujourd’hui, mercredi 7 décembre, pour un soft-opening. Puis ce sera l’ouverture en grande pompe samedi 10 décembre.
Les horaires de la boutique seront les mêmes que sur Ontario ; la partie café, en revanche, fermera un tout petit peu plus tôt que le comptoir à emporter.
On te conseille de suivre l’Éclaircie sur ses réseaux sociaux pour ne rien rater des surprises qui t’attendent sur la Plaza!
? 6600 rue St-Hubert – Montréal H2S 2M3
? 1382 rue Ontario E – Montréal H2L 1S1
Lundi : Fermé
Mardi au Samedi : 10h00–18h30
Dimanche : 10h00–17h00