Avec le retour de l’hiver, les activités peuvent te paraitre limitées en ville. Mais tout n’est pas perdu ! S’il y a bien une activité 100% montréalaise, c’est bien le patinage ! Que tu ressembles à Bambi qui apprend à marcher ou que tu sois prêt à rejoindre l’équipe des Canadiens, chausse tes patins et glisse avec le sourire.
Voici notre sélection des meilleurs endroits où patiner à Montréal, pour montrer toute l’étendue de ton talent (ou de ta persévérance).
Patiner au Parc Lafontaine
Un incontournable si tu habites sur le Plateau ou dans le Village. Ce lac adoré autour duquel tu te fais un pique-nique chaque fin de semaine ensoleillée en été est désormais une patinoire. C’est grand, il y a de la place, donc tu peux perfectionner ce triple saut sans trop déranger les autres patineurs.
© Julien Boullet
Si tu n’as pas de patins, pas de panique ni d’excuses! L’entreprise Patins Patins t’offre la location la location de patins au prix de 11,96$. Ce service est également disponible pour les patinoires suivantes :
- Patinoire du Quartier des Spectacles
- Patinoire du Vieux Port
- Patinoire du Parc Jean Drapeau
- Patinoire du parc Maisonneuve
L’accès à la patinoire est quant à lui GRATUIT.
Avant de te déplacer, vérifie que la patinoire est bien ouverte !
Les patinoires “secrètes” de Villeray
Tout le monde connaît la belle patinoire du parc Jarry, un incontournable du quartier de Villeray. Mais savais-tu qu’il existe des patinoires moins connues, plus petites et idéales pour une date sans trop de monde ?
Le quartier de Villeray propose de nombreuses patinoires durant l’hiver, mais voici mes préférées. Mon premier choix, c’est la patinoire du parc De Normanville, car j’adore son petit côté bucolique avec son kiosque et sa boîte à livres. Elle n’est pas très grande mais assez peu fréquentée, ça reste donc idéal pour patiner tranquillement !
Mon deuxième choix s’oriente vers une patinoire pour pratiquer le hockey, parce que oui, ici, on patine surtout pour jouer ! Je vous conseille donc celle du parc Le Prévost, une belle patinoire avec bandes, idéale pour se pratiquer. Peu connue, il se pourrait que vous l’ayez rien que pour vous !
Attention, ces patinoires ne proposent pas la location de patins, il faut donc posséder ta paire. Pour connaître toutes les patinoires de Villeray-Parc-Extension, rendez-vous sur le site de la ville.
Les patinoires Bleu-Blanc-Rouge
Les patinoires Bleu-Blanc-Rouge sont des patinoires offertes par le club de hockey des Canadiens aux arrondissements de la ville et ses alentours. La patinoire est réfrigérée comme celle que l’on retrouve dans les arénas de la Ligue Nationale de Hockey. Encore plus cool, la dimension de la patinoire est similaire à celle de la LNH.
Comme elles sont réfrigérées, ces patinoires sont accessibles dès le mois de novembre ! Il faut comprendre que la majorité des patinoires extérieures ne sont praticables que lorsque que le froid s’installe… mais avec leur système digne des grands arénas d’Amérique du Nord, les patinoires Bleu-Blanc-Rouge n’ont pas besoin de grand froid pour t’accueillir et pour que tu puisses tailler la glace avec tes patins!
La ville de Montréal en compte un total de 6, consulte ce lien pour trouver leur emplacement.
Les patinoires de la Petite Patrie
L’arrondissement de Rosemont ne compte pas moins de 12 espaces où patiner cet hiver ! Patin libre ou patinoire avec bandes pour une game de hockey entre amis, il y en a forcément une proche de chez toi. Les fins de semaine sont assez achalandées, mais c’est plus tranquille en semaine !
La patinoire du Parc Maisonneuve est de loin la plus grande, et au pied du stade Olympique de Montréal, le cadre est tout simplement superbe !
Mon coup de cœur est pour la petite patinoire du Parc Père Marquette. À deux pas du réseau vert, on s’y rend agréablement à pied, et elle est au soleil tout l’après-midi ; avec les journées qui rallongent, quel bonheur de s’offrir une pause patin après le travail, avec option coucher de soleil !
Mais surtout, l’arrondissement prête gratuitement de l’équipement (patins, mais aussi luges, raquettes…), disponible les soirs de semaine et la fin de semaine dans les chalets des parcs Pélican, Joseph-Paré, Lafond et Père-Marquette. Idéal pour s’initier !
Pour plus d’infos, et de patinoires, consulte les états des patinoires de la ville de Montréal.
3 commentaires