Aujourd’hui, on est le 1er novembre, la journée mondiale du véganisme ! Etre végan·e, c’est décider de ne plus consommer aucun produit issu de l’exploitation animale. C’est à la fois un régime alimentaire, mais aussi un mode de vie!
Et quoi de mieux qu’être à la veille de la fête des morts pour célébrer le vivant ? On est chanceux, Montréal est une ville vegan-friendly depuis un boutte et c’est assez facile de trouver des restaurants véganes pour manger. L’offre est large et tu peux trouver presque n’importe quelle spécialité dans sa version végane quelque part ! Il suffit simplement de connaître les bonnes places. Pis pour ça, tu peux compter sur nous !
Voici notre top des meilleurs restaurants véganes à Montréal :
Sushi Momo (Plateau)
On ne le présente plus, enfin si, on t’en parlait déjà dans notre article sur nos restaurants de sushi préférés :
Véritable institution de la cuisine végétale japonaise à Montréal, l’établissement fondé par le chef Christian Ventura en 2014 est aujourd’hui une adresse incontournable ! Les recettes sont originales, élaborées (fini le maki concombre comme seule option vegan!) et il y a des nouveautés chaque mois ! Le restaurant ouvre en fin d’après-midi et te permet de souper sur place ou pour emporter. On félicite également leur système de livraison 100% à vélo, opéré par Chasseurs Courrier. De bons sushis, oui, mais aussi de belles valeurs à soutenir !
Où? 3609 R. Saint-Denis, Montréal, H2X 3L6
Le take-out et la livraison sont également disponibles au 16 Av des Pins, Montréal, H2W 1N3
Bistro Tendresse (Village)
Du brunch jusqu’au souper, il n’y a pas d’heure pour aller chez Bistro Tendresse ! Placé dans le quartier festif du Village, on adore aller là-bas pour bien manger dans une ambiance relax. Les assiettes sont joliment dressées et te font découvrir les produits sous un nouveau jour !
Comme beaucoup, on est tombés sous le charme du Mille feuilles de pommes de terre et on y retournera sans hésiter pour essayer les Pétoncles d’aubergine ! On a également a-do-ré leurs cocktails et mocktails. En bref, c’est une très bonne adresse pour un brunch improvisé avant de te balader dans le centre-ville ou pour un souper lorsque tu veux célébrer quelque chose.
En plus, ils sont ouverts tous les jours !
Où ? 1259 Rue Sainte-Catherine Est, Montréal | Métro Beaudry
LOV (McGill)
Je suis toujours allée chez LOV pour de belles occasions (la fête de quelqu’un, par exemple), parce que les plats, mais aussi le cadre, sont vraiment magnifiques.
Il faut, idéalement, aller sur place pour le beau décor et la gentillesse du personnel ; mais on peut toujours commander via UberEats pour une soirée festive à la maison !
Mon plat préféré, c’est le risotto aux champignons, qui est non seulement délicieux, mais aussi très copieux – tu en auras pour ton argent. Tu peux parcourir la carte les yeux fermés et commander sans trop te poser de questions – des gnocchis de patate douce et sarrasin aux burgers, tout est délicat et savoureux. Et parce qu’il ne faut pas se laisser abattre, on te conseille bien entendu de prendre du dessert…
Où ? 464 Rue McGill, Montréal H2Y 2H2
Bvrger (Square Victoria)
Après avoir goûté mon premier Bvrger, j’y suis retournée 3 fois en une semaine ! Une obsession expliquée par la parfaite harmonie entre l’aspect comfort food du sandwich et les saveurs d’un burger haut de gamme. Derrière cette magie, c’est encore le chef Christian Ventura qui a également créé Sushi Momo dont on te parlait plus haut!
Parmi ses recettes, tu retrouveras les classiques burgers “boeuf”, “poulet” et “poisson” mais aussi des burgers signatures qui évoluent au fil des saisons. Pour couronner le tout, tu as la possibilité d’accompagner ton plat avec un délicieux milkshake végane!
Où ? 401 R. Notre Dame O, Montréal
La Panthère Verte (Mile-End)
Ah, La Panthère Verte ! Un de mes premiers souvenirs montréalais… Moi qui entre dans la succursale de la rue Saint-Denis, à Berri-UQAM, attirée par la mention “le meilleur falafel de Montréal”, avant d’aller voir mon tout premier film au Cinéplex de la rue Emery (émotion!)… tout cela paraît bien loin, d’autant que la succursale en question n’existe plus.
Depuis ce jour lointain, la Panthère Verte ne m’a jamais déçue et je ne me lasse pas de goûter tous les plats à la carte ! Le falafel est effectivement extra, mais le sandwich shawarma (au fruit du jacquier) l’est tout autant. À déguster impérativement avec les fabuleuses frites de patate douce ! Il y a aussi tout plein de desserts à la carte, ainsi que des smoothies et de délicieux sodas maison.
Tu peux même faire ton épicerie à la succursale de St Viateur. Il y a bien sûr les fameux falafels, mais aussi le végé-pâté, très très bon, ou encore le célèbre Viramisu…
Enfin, cerise sur le gâteau (vegan) : les pots Mason sont consignés, et tu peux les ramener propres au restaurant pour récupérer le dollar correspondant.
Où ? 160, St-Viateur E, Montréal H2T 1A8
›› D’autres adresses de bouffe dans le Mile-End
Sham (Marché Jean Talon)
À deux pas du marché, ce petit restaurant d’inspiration syrienne/méditerranéenne, où l’accueil est toujours chaleureux, propose une belle sélection de sandwichs et assiettes entièrement végane. Les viandes sont faites à partir de champignons shiitake et tout est généreusement garni de bons légumes frais (cet article est écrit aux alentours de 11:30 et le simple fait d’y repenser me met l’eau à la bouche… on ne devrait jamais écrire avant de manger !)
L’idéal, c’est de prendre à emporter et d’aller déguster tout ça dans le parc Dante, à deux minutes à pied. En plus, le restaurant propose lui aussi une belle sélection d’épicerie et de boissons, notamment un grand choix de humus. En bref, c’est savoureux, c’est santé – tu n’as plus aucune excuse pour ne pas goûter !
Où ? 152 av. Mozart E, Montréal, H2S 1B4
Lola Rosa (plusieurs restaurants)
Ce qui est bien avec Lola Rosa (hormis le fait que c’est délicieux, on s’entend), c’est que la carte est assez éclectique et propose plusieurs plats vraiment différents, pour tous les goûts. On y trouve donc des burgers et des sandwichs, des salades, des brunchs pour la fin de la semaine, et même des petits plats mijotés comme à la maison (lasagne bolognaise ou encore curry à l’indienne, pour ne citer qu’eux).
On te conseille d’aller déguster un bon petit plat Place des Arts juste avant d’aller à un concert !
Où ? 3 adresses : rue Milton, avenue du Parc et rue Ste Catherine (Place des Arts)
Conceria (Atwater)
Conceria, c’est un restaurant italien et bar à vins qui sert des plats sophistiqués et bon marché. Le lieu est beau et chaleureux et tu peux choisir un plat de pâtes ou une sélection de plusieurs assiettes parmi les tapas. Notre coup de coeur: les arancinis!
Une adresse définitivement à essayer si tu es dans le quartier de Saint-Henri!
Où ? 3580 R. Notre Dame O, Montréal
Resto Tula (Mile End)
Tu rêvais d’un poulet au beurre végétalien ? D’un lassi à la mangue sans produits laitiers ? Direction Resto Tula, un petit bijou du Mile-End qui te fera découvrir les recettes indiennes dans leur version végétale et healthy.
L’accueil formidable du propriétaire et l’ambiance chaleureuse du lieu te feront te réjouir d’être sorti·e de chez toi un soir d’hiver où il fait frette!
Où : 5258 Boul. Saint-Laurent, Montréal, H2T 1S1
ChuChai (Plateau)
T’as un craving de restaurant Thaï mais t’aimerais ça avoir plus d’une option végane ? Bienvenue chez ChuChai, un restaurant de cuisine thaïlandaise végétalien ! Tu auras l’embarras du choix et tout est délicieux. Notre préféré : le canard vegan !
Où ? 4088 Saint Denis St, Montreal
Copper Branch (plusieurs restaurants)
Mon petit plaisir, c’est d’aller chez Copper Branch de temps à autres pour ma pause lunch. Alors d’accord, on parle là d’une franchise assez importante, pas d’un petit restaurant fait-maison. Mais ce serait dommage de bouder l’enseigne juste pour ça, parce que certains de leurs plats sont VRAIMENT délicieux.
Les bols énergisants valent notamment le détour : tu choisis ta base (riz, quinoa, nouilles de konjac ou laitue), tes protéines, et le thème du bol. Mon préféré ? Le bol aztèque, sur base de riz brun. Il contient même du guacamole et des croustilles de maïs… Le burger de shiitaké teriyaki est aussi un vrai régal !
Les smoothies sont également très bien (et accessoirement, énormes !) et on apprécie les plats en édition limitée qui vont et qui viennent à la carte. N’hésite donc pas à chercher le restaurant le plus proche de chez toi pour tester !
Où ? Plusieurs succursales dans Montréal
Falafel Yoni (Mile-End)
Ce restaurant du Mile-End est ma nouvelle pépite culinaire quand je reviens d’une semaine en chalet (c’est sur mon chemin !)
Ouvert en 2018, ce restaurant propose des falafels israéliens à tomber ! De petite ou de grande taille, les falafels sont composés de produits frais aux saveurs authentiques. Un voyage sous la chaleur du Moyen-Orient, où est né le propriétaire. Il sait donc bien de quoi il parle ! Une merveilleuse place où il est bon de réserver car été comme hiver, la file peut être longue (qui dit hiver dit en effet attendre dehors dans le froid…)
De la bonne bouffe végane à toute heure de la journée, alors ne tarde plus ! Petit bonus : prends leurs frites zaa’tar à côté, c’est une vraie tuerie !
Où ? 54 Rue Saint-Viateur O, Montréal H2T 2K8
1er bonus: les adresses et restaurants véganes pour les becs sucrés!
La Beignerie (Plateau)
Pâtisserie Béline (Verdun)
Café Dei Campi (Rosemont)
Vegâteau (Plateau)
2ème bonus – nos produits véganes préférés
Nous n’avons toujours pas eu l’occasion de tester le restaurant, mais le brownie de Aux Vivres (en vente notamment chez Rachelle-Béry) est définitivement l’un de nos brownies préférés. Moelleux à souhait, et fait avec des noix de Grenoble… un gros coup de coeur ! Et pour tes lunchs, sache que leurs bols sont également délicieux, et très nourrissants. On aime particulièrement le bol thaï, mais honnêtement on les goûterait tous, les yeux fermés !
Depuis que nous avons découvert les saucisses Gusta, fini les saucisses à la viande. Cliché, mais vrai ! Elles sont incroyables : parfumées, gourmandes, avec une bonne consistance, et vraiment copieuses… c’est un régal. On capote sur la Montréalaise, aux épices fumées, mais notre préférée reste pour l’instant l’Italienne, aux fines herbes.
Dans les cosmétiques, on adore les produits de Cocooning Love et BKIND!
Et toi, quels sont tes restaurants véganes préférés à Montréal ? Dis-le nous en commentaire et nous les rajouterons à notre article !
6 commentaires
Votre définition est plutôt pour les végétaliens.
Être vegan = être végétalien et ne pas utiliser cire d’abeille, laine, cuir, etc 😉
Salut Sonia, merci pour cette précision, on corrige cela de suite 🙂
J’adore aussi le falafel chez Yoni, mais ce n’est pas un restaurant végétalien, le sabich contient des oeufs!
Il vous manque le Archway! C’est LE meilleur resto vegane de Montréal!