Vivre à Montréal, c’est génial, mais avoir NYC à seulement 6 heures de route, c’est la cerise sul’sundae ! Notre équipe, habituée des allers-retours saisonniers, a décidé de te dévoiler la liste ultra secrète de ses adresses préférées à New York City. De nos meilleurs repas jusqu’à nos sorties les plus emblématiques, on t’a aussi prévu une sélection de nos friperies favorites. Attends-toi à voir cette liste s’enrichir au fil de nos escapades futures, alors reviens régulièrement pour découvrir nos coups de cœur du moment !
Si ton endroit préféré n’est pas encore dans la sélection, laisse-nous un commentaire et on se fera un plaisir de le tester et de le partager ici !
Où manger à NYC ?
Cafés et boulangeries
Levain Bakery (Upper East Side & Upper West Side)
Les cookies les plus emblématiques de New York City t’attendent et ils sont tout simplement irrésistibles ! Avec plusieurs boutiques placées de part et d’autre de Central Park, ces délices sucrés sont le dessert parfait pour ton pique-nique.
Bakeri (Williamsburg & Greenpoint)
Chez Bakeri, le café est de qualité et les viennoiseries sont faites maison à base d’ingrédients bios et locaux dès que possible. C’est l’endroit idéal pour prendre ton petit-déjeuner avant de commencer ta journée ! Nous avons essayé l’adresse de Williamsburg, mais tu peux également en trouver une autre à Greenpoint.
Junior’s (Broadway & Downtown Brooklyn)
Junior’s est bien plus qu’une simple chaîne de restaurants, c’est une véritable institution du cheesecake à New York ! Leur réputation n’est plus à faire et leur cheesecake est salué comme le meilleur de la ville. On est fan de la version classique mais parce qu’on ne se refuse rien, on a aussi essayé les versions avec toppings qui sont tout aussi extraordinaires !
Sweet Moment (Little Italy & Soho)
On a aimé cette charmante adresse où les boissons réconfortantes sont servies avec un dessin très cute ! Notre prochaine visite est déjà programmée pour goûter à un de leur nombreux desserts qui ont tous l’air fabuleux.
Hutch and Waldo (Upper East Side)
Quand le logo est un pitou, on est déjà à moitié conquis non ? Niché dans l’Upper East Side, ce garage réaménagé est l’étape parfaite avant de partir à la conquête du MET ou de flâner dans Central Park. Tu y trouveras une sélection des açai bowls, des avocados toasts et d’autres options healthy qui viendront équilibrer tes repas junk food de la journée !
Pizzas
Una Pizza Napoletana (Lower East Side)
Élue meilleure pizza du monde en 2022 ! Difficile de te le vendre mieux que ça, en tous cas, nous aussi on a adoré ! Est-ce que ça fait de nous des critiques culinaires ? Peut-être.
Joe’s Pizza (5 emplacements)
Authentique institution de la slice à NYC, Joe’s Pizza est établi à Greenwich Village depuis 50 ans. Avec désormais 5 autres adresses disséminées dans la ville, c’est devenu l’incontournable absolu pour un lunch qui ne te coûtera pas très cher !
Burgers
Lovely’s Old Fashioned (Hell’s Kitchen)
Un très chouette endroit pour avoir un bon burger avec de vraies frites dans une ambiance décontractée. En plus, les prix avantageux font de cette adresse un trésor à part entière au cœur de Manhattan !
ComfortLand (Astoria)
Sa façade très colorée te fera t’arrêter pour te demander ce qui se vend ici, et les curieux ne seront pas déçus ! Comme son nom l’indique, cet endroit est dédié au comfort food. Des burgers incroyablement généreux, des milkshakes très régressifs et des desserts carrément indécents sont au menu. Il y a même de très bonnes options vegan !
Minetta Tavern (Greenwich Village)
Anticipe ta venue en réservant ta place dans ce lieu très prisé ! Et pour cause, le Black Label Burger y est réputé comme le meilleur de la ville. On a vraiment apprécié l’ambiance chaleureuse et la qualité de la nourriture est à la hauteur de son cadre !
Bagels
PopUp Bagels (Greenwich Village)
“Not famous but known!“. Avec modestie, PopUp Bagels annonce la couleur d’une réputation solidement établie. Situé à deux pas du Washington Park, l’établissement propose une sélection de bagels accompagnés de tartinades gourmandes, sucrées ou salées. Un encas idéal pour une pause déjeuner ou à emporter pour l’apéro !
Tompkins Square Bagel (East Village & Union Square)
Chez Tompkins Square Bagel, les bagels sont moelleux et bien garnis avec des ingrédients de qualité. Une adresse qui vaut vraiment le détour pour savourer des associations de saveurs originales, avec quelques options végétariennes !
Hot Dogs
Gray’s Papaya (Broadway)
Figurant de nombreux films, Gray’s Papaya a su se construire une réputation solide depuis 1973 grâce à ses hot dogs à seulement 2,95$ ! Une valeur sûre pour un repas rapide et économique dans Manhattan.
Pancakes
Clinton St. Baking Company (Lower East Side)
On te conseille de réserver pour cette adresse qui est souvent prisée ! Et pour cause, leurs plats copieux avec option de café illimité ont de quoi rendre jaloux les autres brunchs de la ville. Si tu veux commander leur classique, il faut prendre les pancakes aux bleuets !
Astoria Provisions (Astoria)
C’est une chouette adresse pour un déjeuner dans le coin d’Astoria ! Les propriétaires sont du quartier, le décor est vraiment sympa, et les pancakes, franchement bons.
Her Name is Han (Koreatown)
On termine cette liste avec ce restaurant coréen qu’on te recommande chaudement. Les plats sont simples, bien servis et les accompagnements ajoutent une touche spéciale à l’expérience ! Les avis super positifs sur Google confirment que c’est une adresse à ne pas manquer pendant ton séjour.
Où sortir à NYC ?
Nowadays (Bushwick)
Ma virée au Nowadays a sans doute été ma soirée préférée de l’année ENTIÈRE. Tout y est incroyable : le lieu, l’intérieur et son immense terrasse extérieure, la bouffe, les cocktails, les gens. Et bien sûr, la musique ! C’est peut-être un peu loin selon où tu loges, mais crois-moi, ça vaut le déplacement.
Lillie’s Victorian (Union Square & Times Square)
Lillie’s Victorian est un bar-restaurant très bien placé par rapport à de nombreuses places touristiques de la ville. On te conseille vivement de t’y arrêter pour sa déco incroyablement détaillée qui évolue au fil des saisons ! Si tu veux t’assurer d’avoir une table, n’hésite pas à réserver en ligne.
Please don’t Tell (East Village)
Ici, la réservation est obligatoire ! Mais en échange, tu t’offres une expérience hors du commun dans ce lieu tenu secret où tu entres par une cabine téléphonique ! Les cocktails faits maison sont vraiment bons, même si un peu chers.
Banzar Bar (Nolita)
Le Banzar Bar est situé à l’étage du restaurant Freemans, lui-même caché au fond d’une ruelle qui dévoile ses trésors cachés : deux lieux vintage qui nous transporte dans une autre époque. L’ambiance intime et feutrée du Banzar Bar est idéale pour profiter d’un cocktail en soirée !
House of Yes (Bushwick)
Si tu cherches une sortie originale, on te conseille vivement de découvrir le House of Yes ! Niché dans un ancien entrepôt à glace, cet endroit propose des performances théâtrales, de danse, et de cirque, ainsi que des soirées à thème, le tout dans une atmosphère bienveillante et amusante !
NiteHawk (Prospect Park & Williamsburg)
Le Nitehawk Cinema est un cinéma vintage qui sert des cocktails et de la nourriture ! L’option parfaite pour une sortie détente avec une touche authentiquement new-yorkaise.
Blue Note Jazz Club (Greenwich Village)
Le Blue Note est un club de jazz emblématique où des légendes de la musique se sont produites. Reconnu comme l’un des meilleurs de New York depuis les années 1980, des concerts sont au programme chaque soir à 20 h et à 22 h 30, avec une série tardive à 00 h 30 les vendredis et samedis qui met en lumière les nouveaux talents.
Dans quelles friperies aller à NYC ?
Crossroads Trading (4 emplacements)
Avec plusieurs emplacements à Manhattan et à Williamsburg, Crossroads Trading offre une gamme variée de vêtements, comprenant même une surprenante quantité d’articles neufs encore étiquetés. C’est un vrai temple des trouvailles de seconde main en excellent état !
L Train Vintage (3 emplacements)
Beacon’s Closet (3 emplacements)
Les deux raisons de faire un tour chez Beacon’s Closet sont leur vaste sélection dans des locaux spacieux et des prix toujours abordables pour une friperie. En plus, ils ont un site internet très pratique si tu préfères faire du repérage en ligne.
AuH2O (East Village)
AuH2O propose un mélange de vintage, de seconde main et d’upcycling. On a été particulièrement séduits par les belles pièces et bijoux uniques que l’on y a dénichés, le tout à des prix très abordables !
Housing Works (nombreux emplacements)
Housing Works est une organisation caritative qui combine le shopping vintage avec une mission sociale. Les recettes générées par la vente de vêtements et d’articles contribuent à la lutte contre le VIH/SIDA et soutient les sans-abri à New York. Une belle initiative à soutenir !
Urban Jungle (Bushwick)
Si tu aimes fouiller et que tu as du temps, c’est l’endroit qu’il te faut ! De vraies perles s’y cachent pour qui a la patience de les trouver.
Pour plus de bons plans, retrouve l’article de Lisa rédigé il y a quelques années !