J’espère que tu as encore de la place dans ton horaire pour ce printemps particulièrement riche en expos à ne pas manquer à Montréal ! Prépare-toi à gribouiller partout sur ton calendrier et à échafauder tous les plans possibles pour ne rien manquer. Tu auras envie de tout voir, tout faire, pire qu’une classe scolaire en sortie à La Ronde ! Heureusement, la curiosité est un plaisir à user sans modération.
Braille – L’art au-delà du visuel
Braille – L’art au-delà du visuel est une installation pas comme les autres. Conçues par 4 artistes, 2 afro-descendants et 2 non-voyants, 6 oeuvres inclusives intégrant le braille et d’autres éléments tactiles sont présentés. Le toucher devient ainsi une sensation d’art et te permet de ressentir bien plus que les yeux… Une expérience unique ! L’exposition est en ce moment à la Maison de la culture de Rosemont jusqu’au 19 mai, puis sera de nouveau accessible à partir du 20 juin à la Maison de la culture Janine-Sutto.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Maison de la culture Rosemont – 6707 avenue de Lorimier
Jusqu’au 19 mai, puis du 20 juin au 15 août 2024 à la Maison de la culture Janine-Sutto
Entrée gratuite
En savoir plus
Le Petit Prince – Parmi les Hommes
Le Petit Prince est un des livres les plus traduits et vendus dans le monde. Publié en 1943, ce conte philosophique caresse au coeur chaque humain, peu importe son âge. Et comment parler du Petit Prince sans s’intéresser à la vie extraordinaire d’Antoine de Saint-Exupéry ! Pilote, comme le narrateur de son livre, Saint-Exupéry s’écrase en 1939 dans le désert de Libye et est sauvé par une caravane de nomades… Pleins de rencontres inspireront ainsi cette oeuvre immense. L’exposition à la Place Bonaventure te présentera des archives et des témoignages sur Saint-Exupéry et sa poésie. Et toi, est-ce que tu sais dessiner un mouton ?
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Place Bonaventure – 800 rue De la Gauchetière Ouest, Montréal
Se termine le 30 juin 2024
Entre 35,79$ et 54,99$ en fonction de l’heure et du jour
En savoir plus
Nincheri – Du profane au sacré
Tu as jusqu’au mois de juin pour visiter l’exposition sur Guido Nincheri. Ce peintre canado-italien du XXe siècle a appris l’art du vitrail à Montréal. Bon nombre d’édifices religieux du Québec possèdent encore ses oeuvres, tout en délicatesse et en lumière. Également peintre, Nincheri est à l’origine de plusieurs fresques et plafonds dans le Château Dufresne qui accueille cette exposition. C’est donc une belle occasion de suivre l’adage,”une pierre deux coups” et de prendre une marche dans une des plus belles demeures bourgeoises de Montréal.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Château Dufresne – 2929 avenue Jeanne-d’Arc, Montréal
Se termine le 30 juin 2024
14$ pour le tarif adulte
En savoir plus
Norman Parkinson : toujours en vogue
Ses photographies sont parmi les plus iconiques du XXe siècle ! Le photographe de mode Norman Parkinson a enfin une exposition qui lui est dédiée au Musée McCord Stewart. Audrey Hepburn, David Bowie, Jane Birkin, presque tous les grands visages du siècle derniers sont passés devant son objectif. Le britannique a également signé beaucoup de couverture du magazine Vogue et redéfinit les codes visuels du monde de la mode, rien que cela ! En parallèle de la présentation de ses 80 photographies les plus connues, le musée a également sorti de sa collection une dizaine de robes d’époque. Tout pour inspirer tes prochaines compositions Instagram.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Musée McCord Stewart, 690 rue Sherbrooke O, Montréal
Se termine le 2 septembre 2024
18$ si tu achètes ton billet en ligne, tarif étudiant.e.s de 13$ en ligne
En savoir plus
Tōkaidō : Paysages rêvés d’Andō Hiroshige
Voici ce qui peut te convaincre de programmer enfin ces vacances au Japon : les estampes d’Andō Hiroshige. Bestseller de son époque, Les Cinquantes-trois Stations de la route du Tōkaidō représentent la route entre Edo et Kyōto. Presque un guide de voyage, imprimé en 1833, cette oeuvre est dans la même lignée que les Trente-six vues du mont Fuji d’Hokusai (si, tu sais, le dessin de la vague que l’on retrouve souvent sur les coques de téléphone). Véritable saut dans l’histoire, ces gravures sont des images d’une autre époque, celle de la mythique ère Edo.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
MBAM – Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1380 rue Sherbrooke O, Montréal
Se termine le 8 septembre 2024
16$ pour les 21 à 30 ans, 24$ pour les 31 ans et plus
En savoir plus
*Être membre du Musée des Beaux-Arts de Montréal coûte 35$ l’année si tu as moins de 30 ans et t’offre, entre autres, un accès illimité au musée et ses expositions. Pour les plus de 30 ans, cela te reviendra à 90$ l’année.
Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique
Les Olmèques, cela ne te dit peut-être rien, et pourtant ceux de leurs héritiers te diront forcément quelque chose : on considère que les Aztèques et les Mayas ont beaucoup emprunté à cette civilisation, une des plus anciennes dans le golfe du Mexique. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’on redécouvre l’existence des Olmèques et l’importance qu’ils ont eues sur toute la région. Cette nouvelle exposition à Pointe-À-Callière te présentera près de 300 objets et oeuvres d’art prêtés par le Museo Nacional de Anthropología de Mexico. Certains items n’ont jamais encore été exposés au public !
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Pointe-À-Callière – 350 Place Royale, Vieux-Montréal
Se termine le 15 septembre 2024
18$ pour les 18 à 30 ans, 27$ à partir de 31 ans – cela inclut toutes les expos du musée
En savoir plus
L’exposition interactive Banquet
Tes papilles risquent de saliver tout le long de la nouvelle exposition interactive du Centre des sciences de Montréal ! Tes sens seront en émoi lors de ce parcours gourmand, ce n’est pas si souvent qu’une expo titille ainsi le nez de ses visiteurs et visiteuses. Dans les cuisines, on t’expliquera le pourquoi du comment de cette chimie magique qu’est l’art culinaire. Tu pourras tester ensuite les limites de ton goût et de ton odorat et même comprendre l’évolution de nos tablées. Tes petits plats ne seront par la suite plus jamais les mêmes.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Centre des sciences de Montréal, 2 rue de la Commune O, Vieux-Port de Montréal
À partir du 16 mai 2024 jusqu’au 16 mars 2025 (oui, tu as un peu de temps)
27$ prix adulte pour toutes les expositions
En savoir plus
Rouge 2100 + Planétarium de Montréal
Depuis quelques semaines, l’exposition immersive Rouge 2100 a ouvert les portes de Mars au Planétarium de Montréal. Créée en partenariat avec le Cirque Éloize et l’ingénieure en aérospatiale montréalaise Farah Alibay, prépare-toi à décoller vers Mars et vivre dans une base fictive au sommet du mont Olympus. Passant par la phase du voyage jusqu’à l’établissement sur la planète rouge, le rêve ne sera pas oublié dans cette aventure merveilleuse. L’accès à l’exposition est compris dans ton billet d’entrée pour un film au Planétarium, de quoi avoir pendant tout un après-midi la tête dans les étoiles.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Planétarium de Montréal – 4801, avenue Pierre-De Coubertin
Se termine le 21 avril 2026 (tu as également du temps pour celle-là)
17,50$ le prix d’un billet adulte, résident de la CMM, pour une projection au Planétarium
*Les jeudis soirs sont à 12$
En savoir plus
Expos à ne pas manquer à Montréal et toujours en cours : Wanda Koop qui possède la lune
Je t’en ai parlé il y a 2 mois, le Musée des Beaux-Arts de Montréal présente encore une des expos à ne pas manquer à Montréal.
Grande artiste contemporaine canadienne, Wanda Koop a sa première exposition individuelle dans un musée québécois. Plusieurs de ses oeuvres inédites sur le thème de la lune vont être présentées au Musée des Beaux-Arts de Montréal et comment rester de marbre devant ces compositions. Wanda Koop illumine les toiles d’une poésie des paysages à couper le souffle ! Née à Vancouver mais ayant des origines ukrainiennes, le conflit qui sévit en ce moment en Europe imprègne ses dernières créations et nous invite à une méditation sur l’environnement qui nous entoure même la nuit.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
MBAM – Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1380 rue Sherbrooke O, Montréal
Se termine le 4 août 2024
16$ pour les 21 à 30 ans, 24$ pour les 31 ans et plus
En savoir plus
*Être membre du Musée des Beaux-Arts de Montréal coûte 35$ l’année si tu as moins de 30 ans et t’offre, entre autres, un accès illimité au musée et ses expositions. Pour les plus de 30 ans, cela te reviendra à 90$ l’année.
Psitt : Tu aimes les secrets ?
Les Musées de Montréal viennent tout juste de sortir une collection de petites capsules vidéo pour présenter les secrets les mieux gardés de leurs collections. Cela te donnera surement des envies de visite !