Après avoir passé les derniers weekends dans les festivals de musique, on t’a encore trouvé une tonne de bons plans pour profiter de ta fin de semaine à Montréal. Ici, on continue de s’amuser parce qu’on a pas fini d’aimer l’été!
Se prendre pour un cowboy à LASSO Montréal
LASSO Montréal est un festival country avec une ambiance folle qui a lieu pour la troisième fois en ville. Si c’est ton genre de musique, c’est certain que tu vas adorer. Entre country traditionnel, grands classiques ou même nouveautés contemporaines, il y aura de quoi faire. On en avait aussi parlé dans les concerts à ne pas manquer en août d’ailleurs!
Des dizaines d’artistes sont attendus pour les deux jours (16 et 17 août) et le festival a lieu dans l’Espace 67 du Parc Jean-Drapeau. Bref, le site t’offre une vue imprenable sur la ville! Alors oui, c’est un peu cher, mais franchement, on te le conseille.
Où : Espace 67 du Parc Jean-Drapeau
Quand : Les 16 et 17 août de 13h à 23h
Combien : À partir de 145$
Faire une Virée classique au Quartier des spectacles
Du 14 au 18 août, c’est l’OSM (Orchestre symphonique de Montréal) qui t’ouvre ses portes et qui investit la Place des Arts avec la Virée classique. En résumé, c’est une tonne d’activités gratuites que propose cette institution de Montréal pour te faire découvrir la diversité de la musique classique.
Entre animations, concerts en plein air, projections d’opéras, ou encore activités familiales, tu ne pourras pas t’ennuyer au quartier des spectacles. Il y a aussi des représentations en salle pour découvrir la musique classique internationale!
Où : Place des Arts, Montréal
Quand : Du 14 au 18 août, toute la journée
Combien : Gratuit!
Manger toute la fin de semaine à Montréal
Si on te dit que cette fin de semaine c’est le plus grand marché nocturne de l’année, qu’il y aura plus de 40 restaurateurs du monde entier, et que tu pourras découvrir des recettes inédites venues de restaurants espagnols ou japonais, tu y vas? Et si on te dit que les enfants pourront s’amuser dans des jeux gonflables et que le tout sera animé par des DJ, tu y vas encore plus ? Nous oui, car en plus, c’est avec une vue sur le fleuve!
Où : Quai de l’Horloge, sur le Vieux-Port de Montréal
Quand : Du 15 au 18 août, de 17h à 22h
Combien : 4$
Faire un saut dans le passé à une journée du patrimoine
D’après certains, “c’était mieux avant”, alors on te propose d’aller voir si c’est vrai pendant la journée du patrimoine à la Maison du pressoir du Parc-de-l’Île-de-la-Visitation qui mettra de l’avant des métiers anciens.
Tu pourras donc découvrir le métier de tonnelier ou de tourneur de bois sur des airs de violon (à 14h et 15h), ou bien simplement regarder des artistes locaux peindre des monuments ou des paysages pour l’occasion. C’est l’endroit idéal pour passer la journée en famille et ils proposent même une visite guidée du domaine!
Où : Maison du Pressoir du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, 10865, rue du Pressoir, Montréal
Quand : Dimanche 18 août, de 13h à 18h
Combien : Gratuit!
Participer à un Q&A au Cinéma Beaubien
Qui n’aime pas aller au cinéma? Ce vendredi, on te conseille d’aller assister au film Jour de chasse lors d’une séance un peu spéciale au cinéma Beaubien où tu pourras participer à une séance de questions-réponses en présence de la réalisatrice Annick Blanc et de l’actrice principale Nahéma Ricci.
C’est l’occasion parfaite d’encourager le cinéma québécois! Jour de chasse, c’est un film de genre qui allie suspense, tension, humour noir et qui y ajoute une touche d’horreur. Autrement dit, une pépite!
À propos | ” Une meute jusqu’au bout ” Nina, une jeune femme au caractère imprévisible, est recueillie par une bande de chasseurs dans un chalet éloigné. Au sein de cette microsociété masculine cinglante et attachante, elle sent qu’elle fait enfin partie d’une meute. Cet équilibre fragile est bousculé lorsqu’un mystérieux étranger se joint à son tour au groupe.
Où : Cinéma Beaubien, 2396 Rue Beaubien E, Montréal
Quand : Vendredi 16 août à 19h
Combien : 14,75$
Lire des livres haïtiens au Centre N A Rive
Ce samedi, le centre N A Rive t’ouvre ses portes pour te faire découvrir la richesse littéraire haïtienne d’hier et d’aujourd’hui. Sur le thème Haïti : Tendresse et Nostalgie, le centre mettra de l’avant de différents talents qui te feront adorer la littérature créole. En plus de pouvoir faire le plein de nouveaux bouquins, tu pourras déguster des spécialités de là-bas et discuter avec des passionnés.
Si tu viens en famille, tes enfants adoreront l’espace jeunesse et les animations prévues. Ça promet une journée riche et douce dans un environnement bienveillant qui te fera explorer de nouveaux horizons.