Pour une rentrée studieuse, rien de tel qu’une marche vers un musée, alors voici les expos à ne pas manquer à Montréal pour pimper ton automne ! La culture s’apprécie aussi tout en style, imagine le tableau : le vent emporte les feuilles au ralentie, tu te promènes en manteau feutré battant légèrement, petit chapeau, bonnet ou paire de lunettes, et surtout, dans tes mains le livre ou carnet accessoire pour parfaire le look. Tu t’y vois déjà ?
Expo World Press Photo 2024
On t’en parlait dans nos fameux bons plans de fin de semaine, la prestigieuse Expo World Press Photo, édition 2024, a déposé ses valises au Marché Bonsecours. Cette exposition présente les images les plus marquantes de l’année. Force, beauté et émotion, tu vas frémir devant ces cadres qui capturent notre monde. Pour poursuivre dans la même thématique, une promenade gratuite a également été installée avec les Sony Word Photography Awards 2024. De quoi donner envie de se mettre à la photo !
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Marché Bonsecours – 325 rue de la Commune Est, Montréal
Jusqu’au 14 octobre 2024
15$ + taxes pour un adulte
En savoir plus
Jardins de lumière
C’est un classique mais également un incontournable ! Tu ne veux pas manquer ce parcours lumineux qui te voyagera de poésie à fantaisie aux quatre coins du Jardin botanique de Montréal. Le cercle de la vie t’attendra au Jardin des Premières-Nations alors que les amants papillon t’enchanteront au Jardin de Chine. Mais surtout, un nouveau spectacle de lumière a été installé pour cette 12e édition au Jardin japonais. Il n’y a pas que des installations monumentales dans les Jardins de lumière, prépare-toi à regarder la magie briller sur chaque petit chemin que tu emprunteras…
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Jardin botanique – 4101 rue Sherbrooke Est, Montréal
Jusqu’au 31 octobre 2024
15,75$ pour un adulte résidents de la CMM. Il y a -25% pour les billets le lundi et mardi soir du 2 septembre au 8 octobre
En savoir plus
Alanis Obomsawin : Les enfants doivent entendre une autres histoires
Alanis Obomsawin est l’une des plus grandes réalisatrices autochtones du Canada. Cette documentariste de plus de 50 films a commencé sa carrière en 1967 et tourne encore ! La cinéaste abénakise a traversé les décennies et documenté l’évolution de la société et notamment les actions et prises de parole du militantisme autochtone pour transformer celle-ci. L’exposition inédite que le MAC lui consacre retrace ses documentaires les plus marquants et les replace dans leur contexte politique et historique. Explorant également la vie et les motivations de cette artiste, c’est une rencontre avec une femme, une cause et le XXe et XXIe siècles qui s’offrent à toi !
Expos à ne pas manquer à Montréal :
MAC – Place Ville Marie, niveau Galerie, Montréal
À partir du 26 septembre 2024
10$ à partir de 18 ans
En savoir plus
Tintin, l’aventure immersive
Après avoir fait rêver en Europe, l’exposition immersive sur l’univers du célèbre reporter belge arrive à Montréal ! Véritable dessinateur à l’oeil cinématographique, Hergé n’hésitait pas à prendre des pages entières pour dessiner un désert, l’espace ou encore la mer déchainée. Voir immensément grand ces petits tableaux, c’est se projeter dans un brin de son enfance. Prépare-toi à être émerveillé, il est certain que cela va te donner des envies de relecture.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Arsenal – 2020 rue William, Montréal
À partir du 4 octobre 2024
43,69$ pour une admission générale
En savoir plus
Rêves codés
Le Centre Phi poursuit son exploration des intelligences artificielles (IA) avec deux oeuvres immersives rassemblées en une exposition. Deux manières de dialoguer et créer avec les IA que ce soit par ton histoire et tes souvenirs ou par les histoires collectives qui bercent notre imaginaire. La première oeuvre, Tulpamancer, te fera partager des moments de ta vie à une IA pour mieux visualiser l’avenir dans un échange que tu n’oublieras jamais ! La deuxième oeuvre, The Golden Key, t’invitera à poursuivre avec une IA un conte infini, future mythologie peut-être de cette nouvelle ère des machines…
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Centre Phi – 407 rue Saint-Pierre, Montréal
À partir du 9 octobre 2024
28$ pour les moins de 30 ans, sinon 30$
En savoir plus
Africa is the Future : Échos et Réponses
Nicolas Premier est un photographe et vidéaste franco-congolais, qui depuis des années réalise le projet d’une oeuvre-rituel. Suivant le cycle lunaire qui rythme sa création, la galerie SBC organise une rétrospective de ses oeuvres en partenariat avec le Cinéma Public. Le mercredi 18 septembre, il y aura d’ailleurs la projection de plusieurs de ses courts-métrages. Entre poésie, mouvement et espace, tu pourras découvrir cet artiste de tous les talents et son regard plus que pertinent sur notre monde.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
SBC Galerie d’art contemporain – 372 rue Ste-Catherine Ouest, Montréal
À partir du 12 septembre 2024
Entrée gratuite
En savoir plus
Expos à ne pas manquer à Montréal et toujours en cours : The Art of Banksy Without Limits
Je t’en ai parlé il y a 2 mois, la Maison du Festival présente encore une des expos à ne pas manquer à Montréal.
Même sans t’intéresser à l’art, tu connais forcément Banksy. C’est là le tour de force de cet artiste anonyme qui sillonne les rues du monde entier pour propager son art et ses idées. Plus de 170 oeuvres seront rassemblées en un même lieu pour poser un regard plein d’intelligence satyrique sur nos sociétés qui en ont bien besoin. Il est rare de trouver des oeuvres qui engagent émotions et convictions, mais c’est là le génie de Banksy.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
La Maison du Festival – 305 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
Jusqu’au 18 octobre 2024
Autour de 30$ pour un adulte
En savoir plus
Autres expos à ne pas manquer à Montréal et toujours en cours : Vice, vertu, désir, folie
Je t’en ai également parlé il y a 2 mois, le Musée des Beaux-arts de Montréal présente encore une des expos à ne pas manquer à Montréal.
Comment résumer l’âge d’or de la peinture flamande si ce n’est avec ce titre plein de promesses. En plus de 150 oeuvres, cette exposition te brossera presque 300 ans d’histoire de l’art. Suivant les changements sociaux et scientifiques, tu pourras observer l’évolution de toute une société autour de 4 thèmes humains et universels. Le secret pour apprécier pleinement ces oeuvres, c’est de s’approcher et de regarder toute la virtuosité dans les petits détails…
Expos à ne pas manquer à Montréal :
MBAM – Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1380 rue Sherbrooke O, Montréal
Jusqu’au 20 octobre 2024
Gratuit pour les moins de 25 ans, 30$ pour les 26 ans et plus (15$ les mercredis soirs)
En savoir plus