Montréal CityCrunch
  • BOUFFE
  • ACTIVITÉS
  • AGENDA
  • FAMILLE
  • ON A TESTÉ
  • Chaud patate ➔ Nos 6 SPAs de Montréal pour te réchauffer
6K J'aime
2K Abonnés
0
Montréal CityCrunch

Les bons plans sorties à Montréal

Montréal CityCrunch
  • BOUFFE
  • ACTIVITÉS
  • AGENDA
  • FAMILLE
  • ON A TESTÉ
  • On a testé

On a testé : Un ciné-concert de l’Orchestre FILMharmonique à Montréal

  • 2 décembre 2024
  • 4 minutes de lecture
  • Collectif MCC
Total
0
Shares
0
0
0

Orchestre FILMharmonique Ciné-Concert - Nightmare_©Disney. All rights reserved

En cette fin d’année, on a été invité à un ciné-concert de l’Orchestre FILMharmonique de Montréal. Mais pas pour n’importe quel film, nous avons eu la chance d’assister au cultissime L’étrange Noël de Monsieur Jack. On t’amène avec nous dans cette extraordinaire expérience, prends place !

C’est quoi l’Orchestre FILMharmonique ?

L’Orchestre FILMharmonique est le premier orchestre de musique de film au Canada, réunissant des musiciens et musiciennes de classe mondiale pour célébrer le lien magique entre musique et cinéma. Fondé en 2015 par Denis Chabot, cet orchestre unique enchante chaque année la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts avec des ciné-concerts à succès tels que Harry Potter, Star Wars, Titanic ou encore Le Seigneur des Anneaux. Mais leur talent ne s’arrête pas aux écrans : ils ont accompagné des artistes de renom comme Hans Zimmer, Andrea Bocelli, Stevie Wonder et Ramin Djawadi (le génie derrière la musique de Game of Thrones), et collaboré sur des projets éclectiques allant du classique au contemporain.

Au-delà des performances, le FILMharmonique a une mission claire : rendre la musique classique accessible à tous. Séduire autant les néophytes que les passionnés et promouvoir les talents canadiens. Bref, une symphonie entre culture, cinéma et inclusion !

View this post on Instagram

A post shared by FILMharmonique (@filmharmonique)

Le classique L’Étrange Noël de Monsieur Jack

L’Étrange Noël de Monsieur Jack, ou The Nightmare Before Christmas, c’est l’histoire d’un squelette qui, lassé de ses citrouilles, décide de s’improviser Père Noël… et, sans trop te divulgâcher, ça tourne au fiasco. Ce film est un chef-d’œuvre du Stop Motion, avec une esthétique gothique tout droit sortie des imaginaires (un peu barrés) de Tim Burton et d’Henry Selick. Entre les chansons cultes de Danny Elfman et un univers où les chauves-souris croisent les sapins colorés, plonge avec bonheur et nostalgie dans un cocktail de macabre et de féerie.

Mais ce qui rend Jack vraiment culte, c’est son côté universel : qui n’a jamais eu envie de changer de vie, même au risque de se ridiculiser ou d’aller à l’encontre des normes établies ? Ajoutez à ça une bonne dose d’humour noir, un merchandising qui a envahi les magasins depuis les années 90, un public fidèle à chaque Halloween et Noël, et vous avez une recette inratable pour un film (presque) de Noël. Bref, ce film, c’est un peu comme un sapin avec des toiles d’araignée lumineuses : bizarre, mais tellement parfait !

Mais qu’est-ce que c’est au juste un ciné-concert de l’Orchestre FILMharmonique ?

Rien que la juxtaposition des deux mots « ciné-concert » déclenche en général une multitude de questionnements : mais donc le film est projeté en même temps ? Ou c’est juste la musique qui est jouée par un orchestre ? Avec des images quand même projetées en même temps ? Mais y a les dialogues ? Ou des chanteuses ou chanteurs sur scène ? On voit quand même les musiciens ?

Tant de question alors que l‘idée est très simple et était déjà présente dès l’origine du cinéma lorsque celui-ci était encore muet ! Eh oui, il y a presque 100 ans, il n’était pas rare de projeter un film muet accompagné de quelques musiciens qui jouaient en direct sur les images. Le principe est encore le même aujourd’hui : pendant la projection du film, un orchestre interprète en vrai les morceaux de la bande originale du film. S’il y a des dialogues ou des paroles, ceux-ci sont diffusés en parallèle de la musique jouée par l’orchestre FILMharmonique. Ainsi, c’est bien le film au complet qui est diffusé mais avec une puissance musicale comme tu en as rarement vécu !

Cette expérience incroyable a donc tout pour toucher au coeur et faire frémir les cinéphiles et les mélomanes. Souvent l’un ne va pas sans l’autre car qu’y a-t-il de plus génial que de combiner la magie des images et de la musique ? C’est tout le savoir-faire que te propose l’Orchestre FILMharmonique de Montréal !

Notre avis (c’était absolument génial !)

Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, n’ayant toutes les deux jamais assistées à un ciné-concert et dès les premières notes, on a été saisi ! Non seulement tu peux revoir un film que tu adores mais en plus, tu peux le faire dans une salle de concerts sur écran géant avec une écoute sonore inégalable. À toutes ces fois où tu as dû baisser un peu le son de ta télé pour ne pas déranger le voisinage… ici, tout vient en force !

Un vrai effet chair de poule qu’offre cette double expérience : tu es à la fois immergé.e dans le film avec cette musique qui occupe tout l’espace, et à la fois tu es fasciné.e par ce qu’il se passe sur scène. Tous les archets qui bougent ensemble et en rythme sous les gestes du maître d’orchestre, ces mains qui s’agitent chacune pour apporter leurs notes à l’ensemble, il a quelque chose de beau à observer dans tout cela. C’est le meilleur du cinéma et des concerts symphoniques combinés !

La cerise sur le Sunday, L’étrange Noël de Monsieur Jack c’était le film parfait pour cette période entre Halloween et Noël ! On ne se souvenait pas que le film était si rempli de musique, mais pourtant elle habite et habille tout le long cette histoire délirante et ces personnages si attachants.

Bref, une soirée d’émotions absolues !

FIlmHarmonique-Etrange Noel

D’autres représentations à Montréal, tu ne veux pas rater ces frissons-là !

D’autres spectacles sont prévus à Montréal pour la fin d’année et 2025. Une belle idée de cadeaux de Noël à offrir ou se faire offrir 😉

Bond symphonique

Dates et représentations

  • 5 Déc. 2024, 19h30 – Salle Wilfrid-Pelletier, Montréal, QC
  • 6 Déc. 2024, 19h30 – Salle Wilfrid-Pelletier, Montréal, QC
  • 7 Déc. 2024, 14h00 – Salle Wilfrid-Pelletier, Montréal, QC

L’univers symphonique du cinéma – Hommage à Ennio Morricone (Symphonique)

Date et représentation

  • 7 février. 2025, 19h30 – Maison symphonique, Montréal, QC

Disney : La Reine des neiges en concert (en ciné-concert)

Dates et représentations

  • 22 mars 2025 19h30- Salle Wilfrid-Pelletier, Montréal, QC
  • 23 mars 2025 14h00 – Salle Wilfrid-Pelletier, Montréal, QC

Avatar, le dernier maître de l’air (en ciné-concert)

Date et représentation :

  • 4 Avr. 2025, 19h30 – Salle Wilfrid-Pelletier, Montréal, QC


Total
0
Shares
0
0
0
Collectif MCC

Chez Montréal CityCrunch, on croit que l'union fait la force alors on adore te concocter des articles non pas à deux mains mais à 12 mains !

Article précédent
  • La fin de semaine

Quoi faire cette fin de semaine à Montréal ? 29, 30 et 1er décembre 2024

  • 28 novembre 2024
  • Collectif MCC
Lire l'Article
Article suivant
bons plans fin de semaine
  • La fin de semaine

Quoi faire cette fin de semaine à Montréal? 6, 7 et 8 décembre

  • 5 décembre 2024
  • Charlotte
Lire l'Article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

NOS DERNIERS ARTICLES
  • Quoi faire cette fin de semaine à Montréal
    Quoi faire cette fin de semaine à Montréal ? 16, 17 et 18 mai
  • Ton guide des festivals de musique d’été à Montréal 2025
  • Traitement Spa Marie Beauté
    On a testé : le traitement Spa chez Marie Beauté
  • Quoi faire cette fin de semaine à Montréal ? 9, 10 et 11 mai (spécial Fête des mères)
  • Meilleurs cookies montréal
    Notre top 6 des meilleurs cookies à Montréal
CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web • CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web •

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir tous nos bons plans !

ALLO LA GANG !

Nous sommes CityCrunch, le magazine bien urbain. On aime la cuisine de rue, la bière, les concerts et les expos mais aussi partager toutes nos découvertes avec le plus grand nombre. Ça tombe bien, c’est ce qu’on fait sur ce site en publiant nos bons plans sorties dans la ville.

ON EST PRESQUE PARTOUT

CityCrunch existe aussi de l’autre côté de l’océan, chez ces maudits français :
LYON CITYCRUNCH
ST ETIENNE CITYCRUNCH
LILLE CITYCRUNCH
MONTPELLIER CITYCRUNCH

Webdesign par Yay Graphisme
Logo par Tarwane
Edition par l’agence Buena Onda

Input your search keywords and press Enter.