Mais au fait, qu’est-ce que c’est Montréal CityCrunch ?
Commençons par le début. Le premier blog CityCrunch a été créé à Lyon, en France, en 2012 et avait déjà dans son ADN l’idée d’être un blog urbain, à l’affût des bons plans et des belles découvertes. La formule s’est exportée dans d’autres villes jusqu’à débarquer en 2015 sur les rives de Montréal !
Nous sommes un blog tenu par des bénévoles. On n’est pas rémunéré pour nos articles mais il arrive que l’on reçoive des invitations ou des produits gratuitement pour les tester et écrire notre avis.
À Montréal CityCrunch, tu peux vraiment écrire sur tout, autant sur tes passe-temps, tes randonnées préférées, les meilleurs restaurants ou boutiques en ville, ou encore sur tes livres ou films du moment. Tout est possible et tout nous passionne !
Chaque mois, nous cumulons un peu plus de 30 000 vues sur nos pages et 7 000 membres sur nos Facebook et Instagram, et tout ça grâce à toi mon petit raton ! Alors merci énormément de nous lire chaque semaine, et si le coeur t’en dit, il est très probable qu’il y ait une place pour toi pour rejoindre l’équipe !
Pourquoi écrire pour Montréal CityCrunch, c’est donc ben cool ? La réponse en 7 raisons !
Raison #1 – Découvrir
La plus évidente : rejoindre l’équipe de Montréal CityCrunch, c’est le meilleur moyen de découvrir Montréal et d’en savoir tous les secrets ! Être à l’écoute de tous les bons plans et événements en ville, cela peut paraître une tâche titanesque mais en réalité, c’est surtout une question d’habitude. À force de faire des recherches pour nos articles, on connait les endroits où trouver les bonnes idées !
Montréal CityCrunch, c’est également un travail d’équipe, ce qui est parfait pour se partager les nouvelles ou astuces. Savoir ce qu’il se passe et toutes les possibilités pour sortir et t’amuser, ça te fait forcément voir Montréal d’un autre oeil, tu l’aimeras encore plus ! Bref, si tu souhaites rejoindre l’équipe tu seras bientôt la référence bons plans parmi tes chums !
Raison #2 – T’occuper
Justement, si tu as souvent l’impression de ne pas savoir quoi faire de tes fins de semaine ou de ne pas sortir assez, rejoindre l’équipe de Montréal CityCrunch est le remède idéal pour te motiver à prendre l’air plus souvent et tenir cette bonne résolution. Comment rester sur ton canapé lorsque tu sais tout ce qu’il est possible de faire ou de voir ?
Les battements de la ville sont à ta portée et prépare-toi à avoir ton esprit en ébullition : toutes les promenades, toutes les nouvelles devantures de restaurants ou de boutiques deviendront de potentiels sujets d’articles. Tu t’émerveilleras de tous ces trucs cool qu’il te reste encore à tester !
Raison #3 – Tester
D’ailleurs, qui n’aime pas être invité gratuitement à un événement ? Ou tester ce tout nouveau restaurant qui vient d’ouvrir ? Ou encore recevoir des produits de ta boutique préférée ?
Nous avons souvent la chance de pouvoir tester gratuitement des tas de choses et on est toujours libre d’écrire ce que l’on veut pour donner notre avis. Faire partie de la famille CityCrunch nous permet de facilement prendre contact avec les marques ou les organisateurs d’événements pour demander un accès média et vivre des soirées ou des moments exceptionnels. C’est un peu une récompense pour notre dur labeur !
Raison #4 – Profiter
Visiter une exposition ou goûter le menu d’un nouveau restaurant lorsque tu es invité.e, ça te pousse à voir les choses différemment. Tu profites généralement à fond du moment car tu veux être certain.e de ne rien manquer pour tout rapporter dans ton article.
Tu te lances plus facilement dans l’inconnu lorsqu’on te propose d’essayer quelque chose d’inédit qui élargit tes horizons. Avec le temps, lorsqu’on rejoint l’équipe, on développe cette capacité d’être curieux ou curieuse de tout. C’est comme un cercle vertueux, tu veux tester quelque chose pour le blog, alors tu sors pour essayer, tu écris un article et pendant tes recherches tu découvres une nouvelle occasion de sortir, et ainsi de suite !
Impossible de s’ennuyer maintenant, la ville devient ton terrain de jeu. Carpe Diem qu’ils disent !
Raison #5 – Rencontrer
En plus de vivre le moment présent, se joindre au blog c’est également l’occasion parfaite pour faire des rencontres. Tout d’abord, si Montréal est bien assez grande pour offrir tant de possibles, elle est aussi assez cosy pour souvent croiser des connaissances. Que ce soit lors d’inaugurations, de sorties ou de soirées organisées pour les médias, avoir cette tribune aide à trouver ta place. Développer son réseau parmi la vie culturelle de notre fantastique île, c’est quelque chose de toujours précieux !
Ensuite et surtout, il y a l’équipe ! On vient de différents horizons mais on se retrouve au travers de la même passion d’écrire et de partager nos découvertes. C’est toujours le fun d’échanger pour construire ensemble le calendrier du mois ou d’écrire à plusieurs mains les articles. De plus, on essaye régulièrement de se retrouver en vrai autour de soirée mémorable. Entrer dans l’équipe, c’est entrer dans la gang CityCrunch ! (une gang vraiment cool en plus !)
Raison #6 – Écrire
Ah la passion d’écrire… L’écriture est un muscle qu’il faut travailler et comme pour tous les sports de haut niveau, c’est souvent plus simple de pratiquer lorsqu’on est une équipe avec des deadlines. Trouver la motivation d’écrire, c’est ce qui nous retient de coucher sur papier toutes les idées folles qui occupent sans doute tes rêveries journalières. Écrire pour un blog devient alors l’excuse parfaite pour forcer tes doigts à travailler sur le clavier.
À Montréal CityCrunch, on est plutôt chill je te rassure ! L’horaire de publication est établi chaque mois en fonction du temps que l’on peut donner, on reste des bénévoles avec nos vies bien chargées, mais il y a quelque chose de terriblement satisfaisant de trouver chaque semaine ce temps d’écrire pour le plaisir.
Raison #7 – Te lancer
Tout le monde peut postuler pour rejoindre l’équipe, et si tu n’oses pas mais qu’une petite voix en toi te susurre « et pourquoi pas ? », c’est le signe qu’il faut te lancer !
Écrire pour le blog, c’est une manière de sortir de sa zone de confort tout en doucement, d’articles en articles, d’expériences en expériences, tu finiras par trouver tes marques crois-moi. Tu pourras alors goûter à la petite fierté qui vient à chaque fois que l’on clique sur le bouton Publier. Un article, ça représente tout de même des heures de travail et il y a quelque chose de gratifiant de savoir qu’on sera lu et apprécié.
Alors, est-ce que toi aussi tu veux partager tes passe-temps et tes explorations avec les fidèles de Montréal CityCrunch ?