Allô les ratons cinéphiles ! Pendant que les rues brillent et que les chansons de Noël résonnent en stéréo dans les maisonnées, une question t’a sans doute traversé l’esprit, « Y a-t-il un moyen de fuir les films de Noël tout en restant dans l’esprit des fêtes ? » Ben oui, mon chum et on t’a concocté notre top 7 des films de Noël qui ne sont pas des films de Noël !
C’est le moment de plonger dans un festin de films qui vont te faire passer par pas mal d’émotions sans te faire subir la crise de foie qui va avec. C’est le temps de te mettre dans le bain des fêtes sans forcément parler de Noël, avec un brin de folie et une touche de magie qui va te faire dire : « Tabarnouche, c’était ben un film l’fun, ça! »
Forrest Gump
Commençons avec un choix facile, parce que le temps des fêtes, c’est déjà ben assez compliqué comme ça ! Il y a des classiques que tout le monde veut revoir et il y a des classiques que beaucoup n’ont pas encore vus mais aimeraient bien. Et surtout, il y a des classiques qu’il est impossible de ne pas aimer. Forrest Gump entre dans ces 3 catégories ! On a de l’émotion, de l’Histoire avec un grand H, de l’amour, de l’amitié, des crevettes et surtout Tom Hanks. Que souhaiter de plus pour ses films de Noël !
Synopsis : Le film commence sur une plume qui s’envole au son de quelques notes de piano et qui finit par atterrir aux pieds de Forrest Gump, un simple d’esprit, assis sur un banc en attendant le bus.
Il va raconter la fabuleuse histoire qu’est sa vie aux passants qui viendront s’asseoir près de lui. De son enfance où il était physiquement handicapé par ses jambes jusqu’au jour où il a parcourut les États-Unis en courant, tout en passant par son expérience de la guerre. Forrest Gump c’est un homme incroyablement touchant qui navigue sans tout comprendre au travers de ses mille vies.
Bureau de contrôle (ou L’agence)
Choisir un film en famille peut vite s’avérer être un exercice plus périlleux que de danser la macarena sur un champ de mines. Il faut de l’action pour que ton petit-cousin ne s’endorme pas, une belle histoire d’amour pour ta matante ou encore un bon casting approuvé par ton père. Il faut aussi que ce ne soit pas trop récent pour ton frère qui a déjà tout vu, tout entendu, et bien sûr, il faut que tout ceci ne soit pas juste un film de divertissement pour ta mère, mais qu’il y ait derrière une réflexion philosophique sous-jacente de notre condition humaine. Eh bien, remercie Matt Damon et Emily Blunt car ils viennent de sauver ta soirée !
Synopsis : The Adjusment Bureau (titre original), c’est l’histoire de David Norris, un jeune politicien brillant issu d’un milieu modeste. Suite à une défaite électorale, il rencontre par hasard et furtivement Elise Sellas, une danseuse, qui l’inspire pour écrire un discours mémorable qui remettra en selle sa carrière.
En une rencontre, c’est le coup de foudre, mais il semble que le destin lui joue des tours, impossible de retrouver Elise. Et lorsque leur chemin se croise à nouveau, des hommes à chapeaux faisant partie d’une étrange organisation essayent à tout prix de les séparer…
Les émotifs anonymes
Parce que pour les fêtes, on a surtout envie de douceur enrobée dans du papier doré. Les émotifs anonymes, c’est justement ça, avec plus de tendresse encore, plus d’amour et vraiment beaucoup plus de chocolat. Si tu connais déjà par coeur tous les films de Noël avec des histoires de prince charmant, de quiproquos et de mariage, je pense qu’il y a de fortes chances que tu ne connaisses pas ce bijou avec Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde. Pas de mention de Noël ici (c’est un peu le concept de cet article), mais c’est une friandise que tu voudras assurément savourer chaque année !
Synopsis : On rencontre Angélique Delange, une chocolatière émotive et merveilleuse qui malheureusement perd facilement ses moyens. Elle a pu pendant des années confectionner les meilleurs chocolats en ville en se faisant passer pour un mystérieux ermite anonyme…
Mais par la force des choses, Angélique doit trouver un autre moyen de faire du chocolat et devient employée dans une chocolaterie au bord de la ruine et appartenant à un étrange homme du nom de Jean-René Van den Hugde. Leur amour du chocolat va les rapprocher et bien qu’ils soient tous deux amoureux l’un de l’autre, on comprend vite que Jean-René est aussi un grand émotif…
Âme (ou Soul)
S’il y a bien un studio en qui tu peux avoir confiance pour t’apporter joies et peines en un claquement de doigts et des envies de chanter sous la pluie tout en trouvant le monde fabuleux, c’est bien Pixar ! Soul est un chef-d’oeuvre qui est sorti en pleine pandémie et qui n’a peut-être pas eu le retentissement qu’il devrait. Un de nos gros coups de coeur ! Impossible qu’il te laisse indifférent durant tes soirées films de Noël. Et pis, si t’es dans l’ambiance dessins animés, on t’a également prévu un article rien que toi, parce qu’on est comme ça 😉
Synopsis : Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le ‘Grand Avant’, un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit.
Pride : une rencontre improbable (ou Pride)
Qu’est-ce que Noël ? On peut parler des décorations, des cadeaux, des bons plats, mais Noël est avant tout un prétexte pour partager avec d’autres et se rassembler autour de cette chaleur humaine dont on a tant besoin. On aime penser pendant les fêtes que l’humanité se retrouve toute sous un même sapin… Loin de pouvoir te garantir cela malheureusement, on peut tout de même te proposer un film digne de Noël qui montre ce qu’il y a de meilleur en nous, le tout avec cette charmante touche d’humour britannique que l’on aime tant !
Synopsis : Pride c’est une histoire qui peut sembler invraisemblable mais pourtant vraie. En 1984, le Royaume-Unis est gouverné par Margaret Thatcher et ses politiques d’austérité. Des milliers de mineurs entrent en grève pour lutter contre la perte de leur emploi plongeant leurs familles et leurs communautés dans une précarité financière. C’est le cas par exemple du village reculé d’Onllwyn qui reçoit un jour une aide inattendue…
Débarquant de Londres, un groupe se faisant appeler Lesbians and Gays Support the Miners (LGSM) vient soutenir les mineurs face à un gouvernement qui les méprise. C’est alors la rencontre magique entre deux mondes : celui plus traditionnel et habituellement fermé des mineurs et celui encore trop opprimé mais empreint de liberté des communautés gays et lesbiennes…
Poulets en fuite (Chicken Run)
Pour ceux et celle qui veulent faire passer un message subtil à leur famille au sujet des menus constitués de viande sans rendre le sujet plus houleux qui ne l’est déjà… On a la solution pour toi avec ce film parfait de Noël : Chicken Run, un des meilleurs films d’évasion qui soit, a le mérite d’être drôle, bien ficelé (sans mauvais jeu de mots) et terriblement jouissif ! Enfants, tu avais probablement adoré voir ces poules hautes en couleur prendre leur revanche sur la vie, mais redécouvrir ce film avec tes yeux d’adultes va te faire apprécier les sous-entendus hilarants et bien cachés que l’on retrouve un peu partout.
Synopsis : Chaque jour Ginger, poule pondeuse, essaie sans succès de s’évader de son enclos. Ses espoirs reprennent vie lorsque Rocky, un coq échappé d’un cirque, atterrit dans la basse-cour. Ginger voit alors en lui le sauveur de toutes les poules. S’il pouvait leur enseigner à voler, elles seraient capables de s’enfuir car elles n’ont pas le choix : Mr et Mme Tweedy, les propriétaires de la ferme, ont décidé de toutes les passées à la casserole un jour ou l’autre…
BONUS : Plus de 20 ans après le premier film, Netflix propose une suite. Sans trop te spoiler du premier film, voilà ce qu’on peut te dire : face aux manigances suspectes de la ferme voisine, la bande de poulets audacieux se fédère pour se protéger d’une nouvelle et inquiétante menace… au risque d’y perdre quelques plumes.
La vie secrète de Walter Mitty (ou La vie rêvée de Walter Mitty)
Le meilleur pour la fin, le film à frisson, celui qui te donne envie de commencer dès maintenant toutes tes bonnes résolutions, avant même le début de la nouvelle année ! Plus inspirant qu’un mood board, The Secret Life of Walter Mitty (titre original) te surprendra et t’offrira une multitude de possibles. Tu te sentiras la force d’un léopard, tous les obstacles que tu croiseras deviendront des petites marches qui te rapprocheront toujours un peu plus de tes rêves…
Synopsis : Walter Mitty est un gars plate. Loin d’avoir une vie excitante, il travaille au service photographique du magazine Life, recevant et développant chaque jour les négatifs des plus grands explorateurs. Lorsqu’il n’est pas dans son labo, Walter rêve éveillé de péripéties incroyables dignes des plus grands films, mais bien souvent il revient vite à sa réalité solitaire.
Un jour, alors que son emploi est menacé face au monde qui change, Walter perd le négatif d’une photographie cruciale. Il n’a alors plus le choix, pour ne pas décevoir un grand ami, il doit partir à la recherche de cette photo perdue quitte à sauter au ralenti dans un hélicoptère, faire du skate en Islande ou marcher dans le désert…