Tu as envie de sortir mais tu en as assez d’être dehors ? Drôle de paradoxe mais il existe une solution toute simple : file tout droit profiter des expos à ne pas manquer à Montréal ! À toi les grands espaces des musées, à toi les escapades dans l’histoire ou dans l’art. Tu pourras oxygéner tes cellules grises tout en calfeutrant bien au chaud les cellules de ta peau. Un beau compromis studieux pour sortir au chaud !
Fragments d’ici
Le Québec est une terre de créativité et c’est pourquoi la Société des Arts Technologiques a programmé plusieurs séances de films d’arts immersifs. Sous le dôme de la Satosphère, 7 courts-métrages t’emmèneront dans des endroits inexplorés de ta pensée. Images du monde irréelles ou surréelles, ces créations en 360°C et les 150 haut-parleurs du dôme feront vibrer tes rétines et ton corps. Il faut parfois s’entourer de beaux pour laisser l’émotion prendre le dessus de tout… C’est clairement une des expos à ne pas manquer à Montréal !
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Dôme de la Satosphère – 1201 Boulevard Saint-Laurent, Montréal
Dernière séance le 21 février 2025
20,26$ l’admission générale, séances du mardi gratuites
En savoir plus
Célébrer le mois de l’histoire des Noirs avec Afrotopos
Chaque février, le Canada célèbre le mois de l’histoire des Noirs et l’occasion était trop belle pour te parler de l’exposition Afrotopos ! Sept artistes proposent des pistes de réflexion sur le futur de l’Afrique embrassant le concept de l’Afrotopie. Développée par l’économiste sénégalais Felwine Sarr, l’Afrotopie présente une autre manière de comprendre l’Afrique d’aujourd’hui, loin des idées préconçues que l’Occident a sur le développement ou sur le territoire. Casser les repères que l’on a pour s’émanciper et rêver différemment le plus grand continent au monde, c’est toute la réflexion que te promet cette expo à ne pas manquer !
Bon, elle n’est pas tout à fait à Montréal, mais Pointe-Claire n’est pas si loin, c’est parfait pour une petite virée un après-midi sur le bord du Saint-Laurent.
Expos à ne pas manquer à Montréal, enfin presque, à Pointe-Claire :
Galerie d’art Stewart Hall, 176 chemin du Bord-du-Lac, Pointe-Claire
Se termine le 30 mars 2025
Gratuit
En savoir plus
Sorcières : de l’ombre à la lumière
Enfant, on grandit avec des figures presque mythologiques. Il y a le Grand Méchant Loup, le Bonhomme Sept Heures, et bien entendu, la Sorcière. Mais contrairement aux deux autres, l’histoire des sorcières a dépassé bien des fois le simple conte que l’on se raconte pour avoir peur. Que ce soit par leur traque pendant les XVIe et XVIIe siècles, ou par la crainte ou la fascination qu’elles ont toujours inspirée, ces figures de la lune représentent des visions de la femme aux multiples pouvoirs, qu’il faut parfois contrôler ou respecter.
Bien plus qu’un mythe, les sorcières reviennent en force ces dernières années et notre regard sur elles ne cesse d’évoluer. Il s’agit sans aucun doute d’une des expos à ne pas manquer à Montréal !
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Pointe-À-Callière – 350 Place Royale, Vieux-Montréal
Se termine le 6 avril 2025
19$ pour les 18 à 30 ans, 29$ à partir de 31 ans – cela inclut toutes les expos du musée
En savoir plus
Joyce Wieland – À coeur battant
Artiste fertile, travaillant à la fois la peinture, le cinéma, le collage, la gravure ou encore l’art textile, Joyce Wieland est l’un des noms qui a marqué l’histoire des arts du XXe siècle. Grande canadienne et féministe, tu seras frappé.e par la liberté de ses oeuvres et sa vision, toujours aussi pertinente pour décrire l’état du monde d’aujourd’hui. Plus d’une centaine d’oeuvres ont été rassemblées dans cette rétrospective, la première depuis plusieurs décennies, pour célébrer l’art audacieux de Joyce Wieland.
Psitt : C’est aussi l’occasion de visiter la nouvelle salle du MBAM pour présenter leur collection d’art inuit.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
MBAM – Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1380 rue Sherbrooke O, Montréal
À partir du 8 février 2025
Gratuit pour les moins de 25 ans, 30$ pour les 26 ans et plus, les mercredis soir sont à 15$
En savoir plus
Jean-Marc Vallée : Mixtape
S’il y a bien un cinéaste pour qui la musique importait autant que les image, si ce n’est plus, c’est Jean-Marc Vallée ! Réalisateur québécois partie trop tôt, le Centre Phi offre un parcours multimédia qui retrace le lien fort entre musique et inspiration pour cet artiste. Des témoignages de collaborateurs et de proches, ainsi que cinq installations seront une invitation pour redécouvrir ou découvrir l’univers cinématographique de ce mélomane visionnaire. Un très bel hommage pour ce réalisateur à la carrière internationale qui aura marqué si fort le cinéma.
Psitt : Jette un coup d’oeil si cela t’intrigue aux performances Espaces incarnés du Centre Phi, ça vaut le détour !
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Centre Phi – 407 rue Saint-Pierre, Montréal
À partir du 13 février 2025
Gratuit mais il faut réserver sa place
En savoir plus
Mondes Disparus
Après avoir remonté 4500 ans en arrière pour visiter les pyramides de Khéops, prépare ta DeLorean pour pousser le trajet plus loin, direction le paléolithique et ses dinosaures ! Dans ce voyage immersif en réalité virtuelle, tu pourras observer de près l’évolution des espèces au fils de ces millions d’années. Voir en mouvement et presque frôler ce qu’on ne peut maintenant que deviner par les fossiles, cela promet d’être une aventure incroyable ! On avait déjà été impressionné par la reconstitution de l’Égypte antique, et il est facile de parier que Mondes Disparus sera l’une des expos à ne pas manquer à Montréal cet hiver !
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Vieux-Port de Montréal, 2 rue de la Commune Ouest
À partir du 19 février 2025
Entre 34$ et 45,50$ selon la date et l’heure choisie
En savoir plus
*exposition à partir de 8 ans
Vivre l’hiver en Nouvelle-France à la Maison Saint-Gabriel
On a peu eu l’occasion de te parler de la Maison Saint-Gabriel, et pourtant durant toute l’année des visites guidées sont organisées pour apprendre comment vivaient nos ancêtres au fil des saisons. En plus d’être un musée sur la Nouvelle-France et le quotidien des colons, ce lieu est également un site historique d’exception. Construite au début des années 1600, cette ferme a été rachetée par ni plus ni moins que Marguerite Bourgeoys et fut un lieu d’accueil pour les fameuses filles du Roy. Petit bonus, lors de la semaine de relâche des activités et des jeux sont organisés pour les enfants, on te conseille de réserver vite tes places.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Maison Saint-Gabriel – 2146 place Dublin, Montréal
Tout l’hiver
15$ pour les adultes, 5$ pour les moins de 17 ans
En savoir plus
Autres expos à ne pas manquer à Montréal et toujours en cours : L’exposition interactive Banquet
Il ne reste à tes papilles que quelques semaines pour saliver de découverte à l’exposition interactive Banquet du Centre des sciences de Montréal ! Tes sens seront en émoi lors de ce parcours gourmand, ce n’est pas si souvent qu’une expo titille ainsi le nez de ses visiteurs et visiteuses. Dans les cuisines, on t’expliquera le pourquoi du comment de cette chimie magique qu’est l’art culinaire. Tu pourras tester ensuite les limites de ton goût et de ton odorat et même comprendre l’évolution de nos tablées. Tes petits plats ne seront par la suite plus jamais les mêmes.
Psitt : à partir du 1er mars, une nouvelle exposition permanente va ouvrir au Centre des sciences : Nanualuk – Expédition nordique !
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Centre des sciences de Montréal, 2 rue de la Commune O, Vieux-Port de Montréal
Se termine le 16 mars 2025
28$ prix adulte pour toutes les expositions, 12$ pour les enfants et les ados
En savoir plus