C’est le printemps, la météo change (au moins) 15 fois par jour et tu ne sais plus quoi faire de tes journées. Ça tombe bien ! Que tu sois un rat de bibliothèque ou que tu détestes lire, j’ai le spot parfait pour toi : les bibliothèques de Montréal !
Déjà, ce sont des lieux publics, gratuits, avec la wifi. Et en plus, le concept de bibliothèque s’est beaucoup modernisé, puisque l’on peut maintenant y emprunter bien plus que des livres : des jeux de société, des objets divers et variés, des entrées dans des musées, et même des graines à semer ! Idéal pour embellir ton balcon et le transformer en havre de paix. Pas besoin d’aimer lire, donc ! Et s’il en faut plus pour te convaincre, sache que les bibliothèques de Montréal organisent à l’année longue de nombreux événements pour tous les publics.
Alors c’est parti mon raton, je t’emmène découvrir mes 7 bibliothèques de Montréal préférées !
L’Octogone à Lasalle
Aller à l’Octogone, ça se mérite. Il faut prendre un bus depuis la station Angrignon, avoir un char ou marcher vraiment longtemps depuis le métro. Mais ça vaut la peine ! Cette bibliothèque est immense, flambant neuve et on pourrait y passer la journée.
Au rez-de-chaussée, on y trouve la collection pour les jeunes : la plus grande de toutes les bibliothèques de Montréal que j’ai visitées. On peut aussi découvrir l’énorme collection de bandes dessinées et se poser pour un café ou une pâtisserie. C’est aussi à cet étage que tu peux emprunter du matériel de plein air : luges, bâtons de marche, porte-bébés de randonnée…
À l’étage, c’est la collection adultes, avec une grande majorité de livres très récents, qui t’attend. Tu peux aussi emprunter pour un usage sur place des ordinateurs et des tablettes.
Enfin, j’aime beaucoup la terrasse de cette bibliothèque ! Et elle se trouve juste à côté d’un parc : parfait pour aller y lire au soleil lorsqu’il brille dans le ciel ! Pour moi, c’est vraiment l’une des meilleures bibliothèques de Montréal.
Où : L’Octogone – 1080 Avenue Dollard
Jacqueline-De Repentigny à Verdun
Ce que j’aime de cette bibliothèque, c’est tout d’abord la créativité de ses bibliothécaires. Le hall d’accueil est décoré avec soin et originalité pour chaque occasion de l’année, et les installations sont toujours interactives. Les plus petits iront même ouvrir la porte qui cache le rat de bibliothèque ! La bibliothèque Jacqueline-De Repentigny met même à la disposition de ses visiteurs un piano en libre-service ; pense seulement à apporter tes écouteurs.
Les collections jeunes et adultes sont séparées sur les deux étages, ce qui permet à chaque public d’avoir son propre espace (et son propre niveau de bruit, disons-le !). Y siège également la Société d’histoire et de généalogie de Verdun au sous-sol. Du côté des emprunts, en plus d’une belle collection variée de livres, j’ai un coup de coeur pour les très beaux casse-têtes toujours complets : j’ai déjà vu la bibliothécaire recompter toutes les pièces à la main. Et entre toi et moi, ce n’est pas le cas de toutes les bibliothèques de Montréal… On peut aussi emprunter des instruments de musique : idéal pour faire un essai avant de se lancer dans une session complète de cours particuliers !
Enfin, en plus d’une bibliothèque de plage et de bibliothèques mobiles dans les parcs l’été, Jacqueline-De Repentigny offre un mini-salon jeux/lecture les mercredis soirs et dimanches matin à l’Auditorium de Verdun. La vue sur le fleuve est immanquable !
Où : Jacqueline-De Repentigny – 5955 Avenue Bannantyne
Saint-Henri à Saint-Henri
Cette belle bibliothèque est super lumineuse et confortable. Située tout près de nombreux cafés ou restaurants où te restaurer avant/après ta visite, elle offre une belle collection de livres. Tu peux admirer les nombreuses nouveautés sur le mur de gauche. Cet espace est super bien pensé puisqu’on y voit la couverture plutôt que les tranches des livres. Ça me donne bien plus envie de les lire ! Ce que j’aime beaucoup de la bibliothèque Saint-Henri, c’est la variété de jeux de société récents et bien choisis à y emprunter.
Mais mon coup de coeur va à la Fabricathèque ! C’est un fablab : un laboratoire créatif où l’on peut tout faire (ou presque) ! Tu peux t’y rendre pour un atelier ou en autonomie. Et là, c’est le paradis des créateurs : imprimantes 3D, machines à coudre et à broder, machines de découpe de type Cricut, presses à chaud… On pourrait y rester des heures !
Enfin, l’été, la bibliothèque Saint-Henri dispose d’une chouette petite terrasse sur Notre-Dame Ouest !
Où : Saint-Henri – 4707 Rue Notre Dame Ouest
Marie-Uguay à Ville-Émard
La bibliothèque Marie-Uguay a l’avantage de faire partie des bibliothèques de Montréal fraîchement rénovées puisqu’elle a rouvert en juin 2024. Comme plusieurs établissements du réseau, elle propose de belles collections de livres, de matériel de plein air et de jeux de société. Les collections jeunes et adultes sont elles aussi séparées sur deux étages. Pour moi, ce qui la rend spéciale, c’est sa collection de livres en espagnol. Pas facile de trouver des livres dans d’autres langues que l’anglais et le français à Montréal ! Et si tu veux y passer quelques heures lors d’un après-midi pluvieux, sache que tu peux aussi jouer à la Nintendo Switch sur place. Idéal pour découvrir de nouveaux jeux vidéos !
Où : Marie-Uguay – 6052 Boulevard Monk
Maisonneuve à Hochelaga
Dans les plus belles bibliothèques de Montréal, tu dois absolument connaître la bibliothèque Maisonneuve. Elle se situe dans un bâtiment historique astucieusement rénové pour se conjuguer avec la modernité. L’espace est immense, les collections nombreuses et la programmation variée. De nombreux coins lectures sont disséminés dans les étages, et on trouve même un jardin sur le toit. On peut y jouer aux jeux vidéos, surveiller nos bambins y jouer dans l’espace dédié aux enfants, ou encore profiter du Medialab.
Le Medialab, c’est le laboratoire créatif qui t’accueillera pour tous tes projets numériques : programmation, illustrations, montage vidéo… Tu peux aussi y numériser tes documents d’archives et y emprunter des équipements pour une durée de 7 jours : de quoi photographier, filmer, faire des effets spéciaux avec des écrans verts par exemple !
Où : Maisonneuve – 4120 Rue Ontario Est
La Grande Bibliothèque de BAnQ au Quartier Latin
Attention : pour emprunter des documents à la Grande Bibliothèque de BAnQ, ça te prend une carte spéciale, car cette bibliothèque est provinciale, et ne fait pas partie du réseau des bibliothèques de Montréal. Mais bonne nouvelle : il te suffit de résider au Québec pour en bénéficier gratuitement.
Que tu puisses y emprunter ou non des documents, ça vaut quand même vraiment la peine d’aller visiter la Grande Bibliothèque. En plus des traditionnels espace jeunes et espace adultes, il s’y trouve un espace musical, Le Pavillon, où tu peux enregistrer et monter des pistes audios ou encore emprunter un instrument de musique. Ce n’est pas tout ! Tu peux aussi te rendre au Square (bientôt renommé en Labo), qui abrite à la fois un fablab et un medialab. Ils ont même pensé aux familles en leur créant un espace similaire, la Hutte.
Et si toutes ces possibilités ne te suffisent pas, sache que tu peux y visionner gratuitement un film. Oui, oui ! Tu peux réserver un poste de visionnement pour une ou deux personnes et aller regarder un film de leur catalogue.
Enfin, la Grande Bibliothèque a sa propre programmation particulièrement riche !
Où : Grande Bibliothèque de BAnQ – 475 Boulevard de Maisonneuve Est
PrêtNumérique
PrêtNumérique, c’est la plateforme utilisée à la fois par les bibliothèques de Montréal et par la BAnQ pour te permettre d’emprunter des livres numériques et des livres audios. Tu ne peux bien sûr pas t’y rendre physiquement, mais tu as le grand luxe de pouvoir lire et emprunter partout, tout le temps grâce à tes cartes d’abonnés !
Personnellement, je pige dans les deux catalogues : certains ouvrages existent dans celui des bibliothèques de Montréal mais pas dans celui de la BAnQ (et inversement), ou encore sont réservés dans l’un et disponibles dans l’autre !
Où : Partout !
En savoir plus sur PrêtNumérique Montréal
En savoir plus sur PrêtNumérique BAnQ
J’aurais aussi pu te parler de la Bibliothèque publique de Westmount. Bien que je ne l’aie pas visitée personnellement, il parait que le bâtiment est superbe et la collection particulièrement riche pour tous les publics. Toutefois, elle ne fait pas partie du réseau des bibliothèques de Montréal. Ainsi, si tu n’es pas résident de Westmount, l’abonnement annuel est particulièrement dispendieux. À toi de voir !
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, car il faudrait des jours pour partir à la découverte de toutes les bibliothèques de Montréal. Alors si ta bibliothèque préférée ne fait pas partie de ce top, n’hésite pas à nous en parler en commentaire !