
« Gens du pays, c’est votre tour / De vous laisser, parler d’amour ! » Maintenant que je t’ai mis dans la tête cette si célèbre chanson de Gilles Vigneault, sache qu’elle constitue le fil bleu de la Saint-Jean à Montréal et partout au Québec cette année. En effet, 2025 marque son cinquantenaire. Alors, viens chanter et fêter la Fête Nationale du Québec partout à Montréal. On te présente les plus chouettes événements qu’on a spottés !
Le plus officiel : Le Grand Spectacle
Pour fêter la Saint-Jean à Montréal, rien de tel que d’aller assister au Grand Spectacle, « Et si on se parlait d’amour ». C’est l’événement le plus officiel car il sera diffusé à la télévision. De plus, tu pourras même y passer la journée puisque le site, au parc Maisonneuve, t’accueillera à partir de midi. Au programme : des camions de cuisine de rue, des kiosques d’informations de différents médias et même une boutique souvenir sur le thème de la Fête Nationale !
À 20 heures, prépare-toi pour le show dans lequel de nombreux artistes monteront sur scène : Robert Charlebois, Sara Dufour, Loud, Elisabeth St-Gelais, Matt Lang, Yama Laurent, Yann Perreau, Bon Enfant et Antoine Bertrand. Le spectacle sera animé par Guylaine Tremblay. À la suite de celui-ci, tu pourras poursuivre la fête avec Bon Enfant puis Juju le Moko, qui te feront te déhancher jusqu’à minuit !
Où : Parc Maisonneuve
Quand : Mardi 24 à 20 heures (Ouverture du site dès midi)
Combien : Gratuit
Le plus en mouvement : Le Défilé
Le Défilé est une tradition pour fêter la Saint-Jean à Montréal. Puisque le fil bleu de la fête est la chanson « Gens du pays », c’est aussi le thème du défilé de cette année. Mêlant chansons populaires durant lesquelles tu seras invité à chanter en chœur et tableaux vivants et poétiques, cette expérience s’annonce familiale et festive ! Une vingtaine de troupes et d’artistes sont prêts à fêter en mouvement la Saint-Jean à Montréal avec le Défilé intitulé cette année « Le Goût de la célébration« .
Où : Départ sur Rachel-Est, à l’angle Rachel / Molson
Quand : Mardi 24 à 14 heures
Combien : Gratuit
Le plus contemporain : La Saint-Jean à la SAT
La Société des Arts Technologiques t’accueille pour fêter la Saint-Jean à Montréal avec une programmation décapante ! Quatre artistes québécois de renom se produiront sur scène : MC Mario, DJ Montréalais et unique DJ à avoir remporté une coupe Stanley en 1992 ; Lydia Képinski avec son DJ Set ; Odile Myrtil et Yuki B. Bref, voici une soirée qui change des célébrations traditionnelles de la Saint-Jean-Baptiste !
Où :1201 Boulevard Saint-Laurent
Quand : Lundi 23 juin de 22 heures à 3 heures
Combien : Entre 15 et 22$, selon le moment auquel tu achètes ton billet
Le plus lavallois : Le Grand Spectacle et la Fête de jour de Laval
Ouin, on te parle de la Saint-Jean à Montréal dans cet article, mais on n’a pas pu s’empêcher d’y ajouter les événements lavallois de la Fête Nationale quand on en a découvert la prog’ ! La fête commence dès lundi soir avec le Grand Spectacle. Le site, au Centre de la Nature, ouvre à 18 heures et je te conseille de t’y rendre dès l’ouverture, car il sera très certainement achalandé.
Tu pourras assister aux prestations de Cœur de Pirate, Bruno Pelletier, FouKi, Sara Dufour, Muzion, Vulgaires Machins, Zaho, Rau_ze et Kat Pereira. Wow ! Le tout, avec un verre à la main ou ta nourriture préf, puisque de nombreux kiosques et camions de bouffe de rue seront présents. Tout est prévu, puisque si tu te déplaces en transports en commun, des navettes de la STL feront le déplacement entre Montmorency (terminus de la ligne orange) et le Centre de la Nature !
Le lendemain, viens t’en en famille pour la Fête de jour ! Dans la plaine de jeux du Centre de la Nature, tu pourras profiter de nombreuses animations familiales. Que tu préfères les grands jeux, les spectacles tout au long de la journée ou simplement te restaurer aux camions de nourriture de rue, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! C’est vrai, ce n’est pas une Saint-Jean à Montréal techniquement, mais elle reste accessible et festive, donc on te la recommande chaudement !
Où : Centre de la nature au 901 avenue du Parc à Laval
Quand : Lundi 23 à 20h30 (ouverture du site à 18 heures) et Mardi 24 de 10 à 18 heures
Combien : Gratuit
Le plus forain : La Fête foraine de jadis à Lachine
Tu veux changer des shows du centre-ville cette année pour souligner la Saint-Jean à Montréal ? Direction le Musée de Lachine, qui te concocte un après-midi festif à souhait, entre musique trad, ateliers dansants et acrobaties aériennes. Et tout ça en bord de fleuve ! Monsieur André et sa gang débarquent avec leurs airs québécois qui donnent envie de taper du pied et de chanter à tue-tête. Et si t’as le goût, tu peux même t’initier aux danses folkloriques !
Côté animation, le site se transforme en petit cirque à ciel ouvert : trapèze, tissu aérien, cerceau… Tu pourras voir les artistes voler au-dessus de ta tête, puis essayer toi-même quelques acrobaties dans un parcours d’équilibre ludique et ouvert à tous : slackline et fil de fer. Idéal pour jouer aux funambules cette Saint-Jean à Montréal !
Où :Musée de Lachine au 1 chemin du Musée à Lachine
Quand : Mardi 24 juin de 14 à 18 heures
Combien : Gratuit
Le plus estival : La Saint-Jean aux Guinguettes
Cette année, l’arrondissement du Sud-Ouest sort le grand jeu pour sa Fête nationale ! Imagine : le canal en arrière-plan, une ambiance survoltée, des bars, de la bouffe locale et plein d’animations tout au long de la journée… et surtout, en soirée, trois artistes aux univers bien différents mais tout aussi envoûtants.
Naomi ouvre le bal avec son énergie pop-soul et une voix qui te colle des frissons. Ensuite, cap sur le rock poétique de Pourpre, un savant mélange de vintage et de modernité, le genre de son qui te fait fermer les yeux et te laisser porter. Et pour clore la soirée comme il se doit : le Diable à Cinq débarque avec son trad explosif qui te fera danser jusqu’à ce que tes mollets te supplient d’arrêter. Bref, une Saint-Jean à Montréal qui s’annonce haute en couleur, au bord de l’eau, comme on les aime !
Où : Parc de l’Ancienne-Cour-du-Triage
Quand : Mardi 24 juin de 11 heures à 23 heures
Combien : Gratuit
Le plus omniprésent : Les fêtes de quartier
Bon, on a hésité à te partager les festivités de la Saint-Jean à Montréal prévues dans chaque quartier, car il y en a absolument PARTOUT ! L’offre est sensiblement la même un peu partout : des bars et de la nourriture à profusion, des animations familiales, et une soirée musicale…
Pour te donner envie, sache que la Fête à Outremont a lieu lundi ET mardi avec une soirée-ciné sous les étoiles lundi soir. À Verdun lundi, c’est un apéro musical qui t’attend à côté de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. À Côte-des-Neiges mardi, ils distribueront aux petits comme aux grands des guimauves et des drapeaux. Une activité de cirque y est aussi programmée. Bref, l’idéal pour en profiter, c’est de te balader dans ton quartier ou de consulter le site officiel de la Saint-Jean !
Où : Partout à Montréal
Quand : Lundi 23 juin et/ou Mardi 24 juin
Combien : Gratuit
Pour bien terminer les festivités, pourquoi ne pas aller déguster une bonne crème glacée ? C’est de saison et on a même rédigé un Top des meilleures crèmes glacées !