
S’il y a bien un fait historique qui fascine petits et grands depuis maintenant plus de 113 ans, c’est bien celui du naufrage du Titanic. Tu pensais tout connaitre de cette légendaire tragédie maritime après avoir écouté 175 fois le film de James Cameron (et tu ne t’es jamais remis du fait qu’il y avait LARGEMENT de la place pour 2 sur cette planche) ? Et bien tu pourrais encore être surpris ! Enfile ton gilet de sauvetage mon raton : retracer l’histoire des dernières heures de celui qui était surnommé « le navire des rêves » et de ses passagers, c’est justement ce que propose l’exposition Titanic : Un voyage immersif.
Plus qu’une exposition, une expérience immersive
Après avoir fait été présentée dans plusieurs grandes villes comme Toronto, Atlanta, La Nouvelle-Orléans ou encore Copenhague, c’est à Montréal qu’elle fait désormais escale. Présentée à la Place Bonaventure jusqu’au 30 novembre et coproduite par Exibition Hub et Fever, l’exposition te permettra de découvrir plus de 200 artefacts liés à cette histoire tristement célèbre : reconstitution d’objets, photos d’époques, maquettes, véritables éléments récupérés sur l’épave ou encore accessoires du film, costumes d’époque…
Mais ce n’est pas tout ! Car c’est une véritable expérience immersive qui t’attend : grâce à un mélange de technologie de pointe et de dispositifs scéniques, l’exposition te permettra de revivre, pièces après pièces, la construction puis le voyage inaugural du Titanic, qui fut aussi sa dernière traversée. Tu pourras ainsi visiter certaines pièces du paquebot, reconstituées grandeur nature, ou encore assister à des projections 3D plus vraies que nature (comme celle de la collision fatale avec l’iceberg, vécue depuis le nid de la vigie).
Les détenteurs de billets VIP pourront aussi explorer l’épave du Titanic, qui git désormais à 2,5 miles sous l’océan Atlantique, grâce à un système de réalité virtuelle impressionnant. Tout au long du parcours, un véritable effort est fait pour permettre aux visiteurs de découvrir certains aspects moins connus de l’histoire, comme la construction du navire jumeau, l’Olympic, ou encore le sauvetage des survivants par le RMS Carpanthia, au matin du 15 avril 1912.
Notre avis :
Si je n’avais pas vraiment d’attentes particulières en débutant ma visite, je suis ressortie véritablement enchantée de l’exposition. Je ne m’attendais pas à apprendre autant de choses sur une histoire aussi célèbre, que je pensais déjà bien connaitre. Par ailleurs, le parcours immersif est particulièrement réussi : de la bande sonore aux décors grandeur nature que l’on traverse, j’ai vraiment été transportée dans l’histoire du célèbre paquebot.
Si elle est émouvante (j’ai été particulièrement marquée par la projection ou l’on revit tous les appels de détresses qui ont été envoyés depuis le Titanic après la collision), l’exposition dose parfaitement le niveau d’émotion, si bien qu’elle reste tout à fait accessible à toute la famille. Elle est à la fois ludique, immersive, et pédagogique, avec un bon équilibre entre expérience visiteur et présentation de faits historiques.
La visite se fait en 1h30 environ, ce qui est parfait pour occuper une après-midi pluvieuse d’automne à Montréal. En plus, il y a des créneaux moins chers si tu vas la visiter les jeudis ! Que ce soit seul, en couple, en famille ou avec ta gang, je te recommande fortement l’expérience.
Où : Place Bonaventure – 800, rue de la Gauchetière Ouest, Montréal
Quand : Tous les jours jusqu’au 30 novembre, de 10h à 18h30 en semaine, 19h30 le weekend
Combien : Entre 30,90 et 40,90 $ le billet adulte, selon les créneaux
Et si tu veux découvrir d’autres évènements culturels, retrouve vite notre guide des meilleures expositions à visiter cet automne à Montréal.