Aaaaaaah les petites joies de l’automne ! Les feuilles colorées qui tombent doucement, les récoltes de pommes et de citrouilles, les cafés qui proposent de délicieux pumpkin spice latte, les grosses écharpes et les pulls doudous pour se réchauffer du froid… C’est la saison idéale pour le cocooning, les films d’horreur et les sorties réconfortantes. Et ça tombe bien, car on t’a préparé un best-of des meilleures sorties pour profiter des derniers jours à l’heure d’été, en cette fin de semaine à Montréal.
Attrape ton cinnamon roll, enfile ta tuque et suis le guide mon raton !
On magasine au marché d’automne de Rosemont
Cette fin de semaine, près de 60 artisans seront réunis à l’Église Saint-Jean-Berchmans, pour le Marché d’automne de Rosemont. Parmi les différents stands, tu retrouveras notamment : fringues et accessoires vintages, produits pour le corps et cosmétiques, bijoux, déco, tattoos, bougies, créations artistiques en tout genre ou encore gourmandises sucrées …
De quoi magasiner de jolies pièces pour affronter le froid avec panache, commencer ses cadeaux de Noël (c’est seulement dans 2 mois après tout !) ou juste trouver des petites pépites pour se faire plaisir. Et petit plus : un atelier créatif de pyrogravure sera proposé gratuitement sur place par Les Saisons d’Isabelle !
Où : 5945 Rue Cartier, Montréal
Quand : Samedi 24 octobre et Dimanche 25 octobre, de 11h à 16h
Combien : Gratuit
On frissonne à la 25ème édition du Massoloween
Pour sa 21ème édition, la Promenade Masson se métamorphose le temps de la fin de semaine en village d’Halloween ! Beau temps, mauvais temps, petits et grands sont attendus pour vivre une expérience mystérieuse et envoûtante. Les visiteurs pourront ainsi tester leur courage en traversant 4 tunnels effrayants : 2 parcours grand public sur les thèmes « Univers du cirque » et « Pays des bonbons » situés entre la 2ème et 3ème avenue, mais aussi 2 parcours « Forêt effrayante » et « Monde médiéval » pour public averti, placés entre 3e et 4e avenue.
Au programme aussi : déambulations de personnages effrayants, mascottes, acrobates, clowns, visites effrayantes du cimetière des murmures et du hall de l’horreur, photobooth, flashmob, jeu concours, distributions de friandises…
Les petits gourmands déguisés pourront aussi réclamer « des bonbons ou un sort » auprès des commerces participants, identifiés avec l’affiche « Ici distribution de confiseries », le samedi dès 11h, jusqu’à épuisement des stocks.
Où : Promenade Masson (entre la 2ème et la 4ème avenue), Montréal
Quand : Vendredi 24, Samedi 25 et Dimanche 26 octobre (dès 11h)
Combien : Gratuit
On va rêver au festival interculturel du conte de Montréal !
Pour la dernière fin de semaine de sa 18ème édition, le Festival interculturel du conte de Montréal invite petits et grands à « cultiver l’espoir » à travers une programmation onirique et inclusive.
À l’affiche notamment, plusieurs activités gratuites comme le spectacle « La légende de la lune et autres contes d’Amérique du Sud » à la Maison de la culture Claude-Léveillée (sur réservation) ou encore un marathon du conte à la Maison de la culture Janine-Sutto.
La programmation est disponible ici. Car on a tous besoin d’un peu de magie dans nos quotidiens…
Où : Différents lieux, Montréal
Quand : Vendredi 24, Samedi 25 et Dimanche 26 octobre
Combien : Gratuit pour certains spectacles, payant pour d’autres (réservations conseillées)
On va se régaler au Pop-up Végane !
Où : Resto Végo, 1720 Rue St-Denis, Montréal
Quand :Samedi 25 octobre de 11H à 17H
Combien : Entrée gratuite
On va jouer les fashionistas à la Grande Braderie de mode québécoise
La Grande Braderie, C’est le rendez-vous semestriel des aficionados de la mode au Québec. Depuis 1994, chaque édition rassemble entre 80 et 150 designers québécois, qui proposent échantillons et surplus d’inventaire à prix cassés.
C’est dans le cadre enchanteur du Marché Bonsecours, dans la sublime salle de la Commune, que se tiendra cette édition d’automne. Le but de cet événement ? Permettre aux consommateurs d’acquérir des vêtements de créateurs à des prix accessibles, faire rayonner le savoir-faire local et mettre en lumière les étoiles montantes de la mode québécoise. Une mini fashion week, accessible à tous !
Où : Marché Bonsecours, 325 de la Commune Est, Montréal
Quand : Jeudi 23 octobre de 17H à 21H, Vendredi 24 octobre de 10H à 20H, Samedi 25 octobre de 10H à 18H, Dimanche 26 octobre de 10H à 17H
Combien : Entrée gratuite
On va admirer les dernières couleurs de l’automne au Jardin des Floralies
Le Jardin des Floralies invite petits et grands à célébrer la magie de l’automne lors d’une promenade thématique sur l’ile Jean Drapeau. À l’occasion de la belle saison des couleurs, le parc se pare d’un décor mystérieux pour célébrer l’Halloween : ambiance spooky, feuilles orangées, squelettes et citrouilles décorées…
C’est l’occasion de prendre une dose de nature en fin de semaine et profiter des dernières couleurs de l’automne sans quitter Montréal. Et pour jouer à fond la carte de l’automne, on te recommande de coupler ta visite avec la dégustation d’une gourmandise de saison (comme la beigne Latté Citrouille de la Beignerie), tout en observant le soleil se coucher sur la skyline de la ville… Cocooning on a dit !
Où : Jardin des Floralies, 1 Circuit Gilles Villeneuve, Montréal
Quand : Vendredi 24 , Samedi 25 et Dimanche 26 octobre (et jusqu’au 6 novembre)
Combien : Entrée gratuite