L’automne arrive à grands pas et tu déprimes ? Tu pleures à chaudes larmes la fin des longues soirées en terrasses, le bronzage sur ton balcon et les apéros sans fin ? On ne va pas se mentir, l’été va nous manquer mais c’est pas pour ça que notre joie de vivre doit s’en aller. Avant de se préparer psychologiquement à 6 mois d’hiver, on se réjouit de l’arrivée de l’automne à Montréal et on te donne exactement 8 bonnes raisons de capoter devant l’arrivée de la saison aux milles couleurs.
1. Aller en région pour voir les couleurs
Parce que orange is the new vert, on se réjouit du changement de couleurs des feuilles! Sors de la ville et va admirer les tons d’orange, rouge et brun autour de Montréal. Pour te faciliter la vie, une carte interactive t’indique où en sont les changements dans la province. De quoi planifier ta prochaine fin de semaine et pimper ton Insta.
? Carte des couleurs – Plus d’infos
2. Manger de la citrouille. Partout. Tout le temps.
Tu en veux de la citrouille? Parce que tu vas en bouffer à toutes les sauces! Littéralement. Notre préférence va sans hésitation au Latte épicé à la citrouille que tu trouveras très certainement au café près de chez toi. De quoi bien commencer ta journée.
3. Exhiber ses plus beaux habits
Température au lever: 6°. Après midi: 17°. Soir: boh… Bref, la saison du je-croise-un-chum-en-camisole-et-un-autre-en-tuque-à-2-minutes-d’-intervalle est officiellement là. On sait pas comment s’habiller pantoute et on repense à Bleu Jeans Bleu chaque matin. Voyons le bon côté des choses: c’est le moment de se pavaner dans ses plus belles tenues et de se changer 3 fois par jour. Toutes les occasions sont bonnes.
4. Arrêter de bitcher car on n’a pas la clim dans notre 3 ½
Les températures baissent et c’est tant mieux ! On peut enfin se connecter aux réunions Zoom sans être rouge-tomate et sans sentir la transpiration qui nous coule sur le front. On redécouvre le bonheur de dormir sans le bruit constant du mini-ventilateur acheté en panique au Canadian Tire durant la vague de chaleur. Bref, on revit.
5. Célébrer la fin des attaques de moustiques
Si tu veux aller au parc sans emporter toute ta panoplie du parfait campeur, c’est TON moment. Les moustiques sont plus discrets, tu peux donc porter à nouveau ton parfum sans devoir le couvrir de citronnelle.
6. Fêter Halloween et l’Action de grâce
Parce qu’on va pas se mentir, les fêtes de fin d’année, ça se prépare. C’est un marathon et pas une course… On prépare donc déjà notre estomac en se remplissant la panse lors d’un bon repas le jour de l’Action de Grâce (lundi 10 octobre, pour les distraits) et on soigne notre diabète en mangeant des sucreries le soir d’Halloween. Les bonbons, c’est pas que pour les enfants.
7. Cueillir les nombreuses variétés de courges
Histoire de changer des traditionnelles pommes, on te propose une cueillette particulière… L’an dernier, notre chroniqueuse Pénélope a découvert la cueillette des citrouilles et courges à la ferme La Fille du Roy, à moins d’une heure de Montréal. Un vrai plaisir et un nombre important de variétés aux saveurs différentes. S’ajoute la balade dans le labyrinthe de maïs, tout droit tiré d’un bon film d’horreur sans les monstres. Moins drôle, mais plus safe.
L’endroit propose également des artichauts et des tomates de terre qui s’utilisent pour de bonnes sauces savoureuses. La boutique te propose des produits gastronomiques à ramener chez toi, comme de superbes muffins et le four à pain extérieur quant à lui fait sortir des pizza juste inoubliables. Bon amusement!
? Ferme La Fille du Roy – Plus d’infos
8. Cuisiner les courges (suite logique du point précédent !)
Parce qu’on ne va pas cueillir des courges sans les cuisiner, tu devais certainement t’attendre à ce paragraphe. De la tarte à la citrouille, en passant par le velouté de potimarron ou les lasagnes d’automne, transforme-toi en apprenti chef. Il est temps de se mettre aux fourneaux pour déguster des mets savoureux qui font de l’automne la période qui lance officiellement l’entraînement de ton estomac avant l’arrivée des fêtes de fin d’année ?.
Pour faire le plein de recettes, ? Ricardo est ton ami!
1 commentaire