Ce 2 février, c’est la Chandeleur. C’est donc évidemment la journée pour se préparer des crêpes. Mais connais-tu les origines de cette fête?
À la base fête païenne et latine, elle est désormais une fête religieuse qui symbolise le jour où l’enfant Jésus-Christ fut présenté au Temple et est célébrée 40 jours après Noël.
Mais quel rapport avec les crêpes, nous diras-tu? Chandeleur vient de Chandelles, traditionnellement utilisées lors de cette journée. Quoi de mieux qu’une crêpe bien ronde et dorée pour représenter le soleil, et donc la lumière?
Les paysans à l’époque étaient aussi superstitieux. S’ils ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, la récolte de blé serait alors mauvaise l’année suivante. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils retournaient la première crêpe de la main droite, en tenant un Louis d’or dans la gauche. Si la crêpe retombait parfaitement au centre de la poêle, c’est BINGO! Les récoltes et les finances seraient alors bonnes. Bon, ça demande un peu de coordination tout ça mais si tu souhaites avoir une chance de gagner à la loterie, tu sais ce qu’il te reste à faire.
La recette de crêpes de Pénélope
Parce que toutes les excuses sont bonnes pour faire des crêpes mais que la Chandeleur est la seule journée qui n’en a pas besoin, Pénélope nous partage sa recette de délicieuses crêpes.
Ingrédients
- 250 ml de lait de vache ou végétal
- 250 ml de bière – selon ton goût, de la plus douce des blondes à la plus forte des brunes, mais tu as toujours la savoureuse rousse qui reste une valeur sûre
- 250 g de farine tout usage
- 3 œufs
- 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger (optionnel)
Étape 1
Mélange la farine et les œufs au batteur électrique. Une fois la préparation homogène, ajoute progressivement le lait et la bière, toujours en mélangeant à l’aide de ton batteur. Laisse reposer au frais pendant 1h.
Étape 2
Fais chauffer ta poêle à crêpe, met un peu de beurre pour la cuisson, et dépose une louche de pâte. Fais dorer la crêpe de chaque côté avant de la placer sur une assiette. Répète l’opération jusqu’à ce que tu arrives au bout de ta pâte. Entre chaque crêpe, ajoute un peu de beurre.
Étape 3
Bah, déguste, voyons! Tu ne sais pas avec quoi accompagner tes délicieuses crêpes? Les combinaisons sont infinies selon ta propre satisfaction gourmande !
Pour notre part, on aime les versions :
– Miel-coco
– Sucre-citron
– Carré chocolat – amandes effilées
– Beurre arachide – confiture
Pis souviens toi de cet article sur les ? Peanut Logan petit pot et les confitures Tiguidou qui accompagneront à merveille tes crêpes.
Et toi ? Partage ta propre version !
Bravo, Chandler te décerne le prix des meilleurs crêpes de la Chandeleur (elle est facile, mais efficace, non?)