Depuis que la Covid a bouleversé notre quotidien il y a maintenant plus d’un an, on se répète que ça va bien aller, et surtout, qu’on espère un retour à la normale. Vraiment? On a réellement envie de TOUT refaire comme avant ? Et si la Covid nous avait inculqué quelques bonnes manières ? Et si on gardait quelques bonnes habitudes prises ces derniers mois ? Tour d’horizon de ce que nous allons continuer à faire une fois la crise dernière nous.
Se laver les mains
Tes mains n’ont jamais été aussi propres depuis 1 an et demi. On se lave les mains avant d’entrer dans un magasin, en sortant du magasin, après les toilettes (pour certains, c’est nouveau… si, si). TOUT.LE.TEMPS. Bref, si tu as réussi à choper une gastro cette année, c’est que vraiment, tu étais fâché avec le gel hydroalcoolique, ou allergique.
Avouons qu’on est quand même plus à l’aise à l’idée de toucher une rame dans le métro ou des articles dans des commerces en sachant que toutes les mains autour de nous sont aussi propres qu’une chambre d’hôpital stérilisée. Une fois que cette crise sera derrière nous, gardons toujours une petite bouteille de gel désinfectant dans notre sac.
Ne pas se faire la bise
C’est fini ce moment génant du “Une bise ? Ou deux? Ou trois ? Heuuuu, on se sert la main en fait ?”. Cette dernière option était aussi bien dégueulasse, quand on pense au manque de gel à l’époque pré-covid. Et si on arrêtait simplement de se toucher pour se saluer ? Un petit signe de la main suffit, et évite bien des malaises. Exception faite pour les amis proches, et la famille, qu’on sert bien fort dans nos bras, évidemment.
Ne plus souffler sur les gâteaux d’anniversaire
Avec un peu de recul, cette tradition mignonne et complètement innocente nous donne maintenant de l’urticaire rien que d’y penser. Aujourd’hui, tu aurais vraiment envie de manger un gâteau sur lequel quelqu’un a soufflé et postillonné ? NON, NON, et NON. Contentons-nous de souhaiter une bonne fête, et de manger un bon gâteau, salive-free.
Réserver avant de bouger
D’accord, cela enlève un peu de spontanéité, mais avouons que c’était bin l’fun de pouvoir skier sans faire la file aux remontées mécaniques durant la haute saison ! Moins de gens = moins de file et plus de place pour toi.
Porter un masque quand on est souffrant
La plupart des pays asiatiques le font déjà, alors pourquoi pas nous ? Pour ne pas contaminer la terre entière avec tes germes, lorsque tu as la grippe ou même un petit rhume et que tu dois absolument sortir de chez toi, porte un masque – si ta condition le permet, bien sûr !
Ne pas aller travailler lorsqu’on se sent malade
Peut-être que pour certains c’est irréel d’écrire cela, parce qu’ils ont déjà la présence d’esprit de ne pas rentrer à la job lorsqu’ils se sentent malades. Mais on connait tellement de gens qui malgré un bon rhume, avec un nez qui coule, de la toux et de la fièvre vont quand même travailler. Non, ce n’est pas héroïque d’aller travailler malade ! RESTEZ CHEZ VOUS !
Prioriser le télétravail de temps en temps
Pourquoi être entassé dans le métro ou encore pris dans le trafic le matin alors que l’on peut seulement faire quelques pas pour arriver au bureau ? Pour ceux qui ont eu la chance d’expérimenter le travail à la maison, ça n’a pas de prix de se réveiller à 8H55 quand on commence à 9H00 . Mais comme indiqué dans le titre, gardons cela à petites doses. Il est quand même très agréable de discuter avec ses collègues devant la machine à café. Car bosser à la maison, disons que ce n’est pas ce qu’il y a de plus divertissant au niveau social. Pour nous et d’autres personnes, on l’espère, rien ne remplacera les contacts humains… Compris, Zoom ?