Aujourd’hui, l’équipe MCC t’embarque dans une nouvelle activité : l’escalade au Nomad Bloc, un spot de grimpe extérieur en plein Montréal. Je te raconte ça !
L’escalade de bloc : le B.A.BA
L’escalade de bloc, c’est un type de grimpe qui consiste à escalader, sans harnais ni corde, des blocs de faible hauteur. Ce sport se pratique en extérieur sur des rochers, ou en intérieur, sur des murs artificiels garnis de prises et autres volumes multicolores. La multiplication des salles d’escalade de bloc a permis de rendre ce sport très accessible, surtout en ville où les rochers ne se bousculent pas…! L’absence d’assureur te permet de pratiquer ce sport même en solo.
Sur un mur d’escalade de bloc artificiel, les prises sont organisées en problèmes de différentes difficultés. Pourquoi problème ? L’escalade demande souplesse, force et agilité, mais aussi des capacités d’analyse : le plus souvent, la solution ne s’impose pas d’elle-même mais est le résultat de nombreux essais. Mais je t’assure que c’est quand même plus cool que les maths !
En Amérique du Nord, la difficulté est cotée V0, V1, V2, … et peut aller jusqu’à V17. Plus le chiffre augmente, plus le problème est censé être difficile. Mais deux voies de même cotation ne poseront pas forcément les mêmes types de difficultés : d’une part, la classification est purement subjective ; d’autre part : il y a de nombreuses variables : taille et forme des prises, inclinaison du mur, nombre et distance entre les prises, le physique et les forces et faiblesses propres à chaque grimpeur·euse, sans compter la météo, un facteur qui prend toute son importance à l’extérieur !
Généralement, on repère le point de départ du problème par une étiquette indiquant la cotation, ainsi que des rubans qui imposent où placer les mains et les pieds pour entamer la voie. Ensuite, il faut grimper en suivant la voie, c’est-à-dire en utilisant uniquement les prises de la même couleur. Attention à ne pas tricher ! Pour sender une voie, il faut attraper des deux mains la dernière prise, la plus haute.
Nomad Bloc, c’est quoi ?
Nomad Bloc se qualifie de gym d’escalade urbain. En d’autres mots, c’est un croisement entre l’escalade en salle et l’escalade de bloc en plein air : un mur d’escalade de bloc en extérieur, en plein Montréal ! C’est pas la pleine nature, mais au moins, c’est à l’air libre. Et le spot fait plutôt rêver : au pied du mythique stade olympique !
Le bloc se situe idéalement au croisement de Sherbrooke et Pie IX, juste à côté du podium olympique et en face du jardin botanique. En guise de comptoir, un camion au logo du Nomad Bloc est garé là. Bref, impossible à rater !
Il est préférable de réserver en ligne pour une plage horaire choisie, mais on nous informe que les créneaux sont rarement complets, et qu’il est possible de s’inscrire directement sur place. Si tu n’en as pas, tu pourras aussi louer des chaussons d’escalade au comptoir.
La structure d’escalade propose 110 pieds linéaires de murs à grimper, sans compter que l’équipe du Nomad Bloc renouvelle les voies chaque semaine. En plus de la grimpe, le site a installé plusieurs modules d’entraînement et des aires de détente. Voilà de quoi te tenir occupé·e tout l’été !
Enfin, le mur est entièrement démontable, unique au monde et entièrement conçu et fabriqué au Québec : on aime ça !
Le bloc est installé jusqu’en Octobre. Bon à savoir : l’ouverture est soumise à la météo… tous les changements en cas de conditions défavorable sont mis à jour en temps réel sur la page Facebook du Nomad Bloc.
Le test
Samedi, 18h, nous y voilà. Visiblement, il n’y a pas foule et, les restrictions Covid s’étant assouplies, on aura le droit de rester plus longtemps. Deux personnes seulement sont en train de grimper. Le mur est à nous !
Pour s’échauffer, on commence par grimper les voies les plus simples : les prises sont grosses et faciles à prendre en main ! Personnellement, je n’ai pas grimpé depuis début 2020, avant la pandémie, et j’étais déjà débutante à l’époque… mais ça fait du bien de retrouver ces sensations !
Puis on progresse vers des voies un peu plus compliquées, jusqu’à en trouver une qui nous pose vraiment problème ! On passe alors un bon moment à l’analyser, essayant plusieurs approches pour tenter d’atteindre ne serait-ce qu’une prise de plus. Dans ces moments-là, être en petit groupe peut s’avérer utile. Observer quelqu’un réussir (ou progresser un peu plus loin que toi) peut te montrer une nouvelle façon d’aborder le problème ! Finalement, après maintes tentatives, beaucoup de magnésie et autant d’échecs et de chutes, je parviens à me hisser en haut du mur. La clé de la réussite fut de travailler le problème à l’envers, histoire de « sentir » la prise qui était inaccessible. Quelle satisfaction !
On s’essaye sur quelques autres voies, puis la fatigue commence à se faire sentir, dans nos avant-bras mais surtout dans nos doigts. Heureusement, il y a des gros coussins et des hamacs pour relaxer pendant et après une bonne séance, regarder les autres grimper, et profiter des (plus si) longues soirées d’été.
En bref, quel plaisir de pouvoir pratiquer ce sport à l’air libre ! Pour moi, c’est bien plus agréable que dans un gym d’escalade. En plus, le spot est hyper photogénique, et ce serait une raison suffisante d’aller l’essayer ?
Toujours plus
Pour ceux et celles qui rêvent de roche (la vraie), deux blocs de granite sont installés à proximité du Nomad Bloc par la compagnie OnSite. Par contre, on te conseille d’apporter ton crash-pad, car ceux-là n’ont pas de matelas à leurs pieds. On t’avait prévenu·e, l’esplanade olympique, c’est LE spot de grimpe à Montréal !
Pour les plus traditionnelles, on te rappelle aussi nos gyms d’escalade préférés à Montréal.
Pas sûr·e de vouloir te mesurer au mur ? En 2021, l’escalade s’invite pour la première fois aux Jeux Olympiques, sous forme d’un combiné de trois épreuves incluant une épreuve de bloc, une épreuve de vitesse et une épreuve de difficulté. On a hâte de voir ça ! On encourage nos deux grimpeurs canadiens du 3 au 6 août 2021.
Et sinon, on s’entraîne pour 2024 ?
Infos Pratiques :
⏰ Tous les jours, de 8h à 23h, jusqu’au 11 octobre
? Infos et réservations : https://www.nomadbloc.com/
? 4141 Avenue Pierre-De Coubertin, Montréal, QC, H1V 0B2 (Intersection Pie-IX et Sherbrooke)
? 514 665-6333