Après deux ans de pandémie, l’été montréalais reprend enfin ! Après tout, comme dirait un célèbre héros de film (dont le dernier volet de la saga sort d’ailleurs cette fin de semaine), la vie trouve toujours son chemin ! Ce week-end va être complètement FOU. Ton banquier va nous détester, tes pieds vont fondre, mais tu vas ressortir de tout ça un sourire béat aux lèvres, des souvenirs plein la tête et le sac à dos. Allez – comme chaque semaine depuis la nuit des temps et tant qu’il y aura des ratons dans la ville, CityCrunch te présente donc le meilleur des activités à Montréal. Au programme notamment : des voyages, de la lecture, du street art, de la musique et plein de bonheur!
La saison des terrasses du Quartier Latin
Le quartier latin sort de son hibernation, et la rue Saint-Denis (entre Sherbrooke et De Maisonneuve) va être piétonne pour l’occasion! Dès vendredi midi, tu pourras y retrouver une cinquantaine de terrasses (oui!), mais aussi une trentaine de kiosques rassemblant toutes les boutiques du coin. Il y aura tout ce qu’on aime : de la bonne bouffe, de la bière artisanale, des jeux… Les bouquinistes (que tu peux maintenant retrouver à l’intérieur de la Grande Bibliothèque, et ce toute l’année) feront même le déplacement depuis la BAnQ pour te proposer plein de bons livres à des prix imbattables. Last but not least, on nous promet de la musique, du cirque et de la danse. Que demander de plus? (le soleeeeeil!)
Plus d’informations sur l’évènement Facebook
YATAI & la semaine Japon
Cette semaine (du 6 au 12 juin plus précisément), c’est la Semaine Japon – sept jours pendant lesquels les restaurants et boutiques participants proposent des menus et des produits japonais exclusifs. Et le point culminant de cette délicieuse célébration du Soleil Levant n’est autre que YATAI ! Pendant trois jours, de vendredi à dimanche, on va donc honorer le Japon et surtout sa merveilleuse cuisine de rue dans ce génial festival. Ça se passe dans le Mile-End (parc du Marché des Possibles + Entrepôt 77) et la programmation est disponible ici. Outre la bouffe, saches qu’il y aura également un rassemblement de chiens de races japonaises (shibas & akitas), ou encore un marché du saké!
Plus d’informations sur l’évènement Facebook
Le grand solde de livres
IL EST DE RETOUR! Deux ans que les étagères de notre bibliothèque se languissaient de lui… Lui, c’est le grand solde de livres usagés des bibliothèques ! Imagine une ARENA ENTIÈRE remplie de milliers de livres qui n’attendent que d’être adoptés par toi. Certains sont comme neufs, certains sont un peu plus fatigués, mais aucun n’excède $4. En plus, l’évènement n’ayant pas eu lieu depuis deux ans, il y a plus de 150 000 livres et autres documents (revues, BD, CD et DVD) mis en vente cette année. CENT CINQUANTE MILLE! Alors oui, il faut fouiller un peu (ce n’est pas classé), mais crois-en notre expérience, ça vaut vraiment le coup. Certaines personnes viennent même avec des valises à roulettes ! Et si tu ne sais pas quoi choisir, on te conseille des romans dans cet article. Have fun!
Plus d’informations sur l’évènement Facebook
Le premier week-end du festival Mural
Le plus beau des festivals est de retour! C’est le premier week-end de Mural et on te conseille fortement d’aller y faire un tour. Déjà parce qu’il y a toujours une ambiance incroyable sur Saint-Laurent, fermée à la circulation : bouffe de rue, braderie, animations, et des artistes qui créent et peignent un peu partout! Mais aussi parce que cela vaut vraiment la peine d’aller voir les murales en train d’être faites ; voir le début, et ensuite repasser quelques jours plus tard pour admirer l’oeuvre terminée. C’est si beau. Tiguidou – on attend que tu nous envoies tes plus belles photos sur Instagram!
Plus d’informations sur la page Facebook
La foire commerciale de l’avenue du Mont-Royal
Si tu n’as pas trouvé ton bonheur en remontant Saint-Laurent, tu peux tout simplement… tourner à droite et t’engager sur l’avenue du Mont-Royal! La foire commerciale revient elle aussi. Ça se passe de jeudi à dimanche et tu pourras y trouver toutes sortes de produits, avec encore une fois de nombreux rabais et de belles aubaines. Même les pharmacies et les supermarchés sont dehors! L’ambiance sera notamment assurée par le Studio Bizz, qui compte bien faire danser tout ce beau monde dès 13h. Et bien sûr, on te conseille de t’arrêter pour grignoter de bonnes choses à l’un des nombreux stands de bouffe. Notre chouchou? Le Soleil de Saïgon et son adorable équipe. Mais le choix est aussi vaste que merveilleux. Bon appétit et bon magasinage!
Plus d’informations sur l’évènement Facebook
Le premier week-end des Francos
Oh la la – c’est aussi la première fin de semaine des Francos, qui nous avaient tant manqué! On t’en parlait d’ailleurs dans notre article sur les concerts à ne pas rater. Il y aura notamment beaucoup d’émotions ce dimanche, avec le concert hommage à Karim Ouellet. Mais il y aura aussi, et avant tout, beaucoup de bonne, que dis-je, de géniale musique! Nous, samedi, on sera par exemple au concert de Mathieu Bérubé ; c’est à 18h sur la scène Loto-Québec et c’est gratuit! Et toi – quels concerts nous conseilles-tu?
Plus d’informations sur la page Facebook
Le Festival Portugal International de Montréal
Après le Japon, un petit tour au Portugal? De vendredi à dimanche, la communauté portugaise de Montréal nous convie à la 9ème édition de ce joyeux festival. Ça se passe au coin de Rachel et Saint-Urbain ; art, culture et bien sûr gastronomie portugaise seront au rendez-vous pour nous faire rêver (et danser… et grossir un peu!). Encore une belle façon de célébrer le multiculturalisme de notre magique Montréal!
Plus d’informations sur l’évènement Facebook
Eurêka! La grande fête des sciences au parc Jean-Drapeau
Chez CityCrunch, on ne fait pas que nourrir ton ventre : on nourrit aussi ton cerveau! Rendez-vous donc au pied de la Biosphère pour célébrer la science et s’amuser en famille. Le thème de cette édition 2022 est L’eau dans tous ses états. Il y aura des animations, des spectacles et surtout 75 activités extérieures, avec des ateliers créatifs et ludiques. C’est le moment de faire ressortir la Marie Curie ou le Albert Einstein qui sommeille en toi (mais le Gaston Lagaffe, ça marche aussi…)! À noter que le festival est entièrement gratuit.
Plus d’informations sur la page Facebook
Le 9ème anniversaire du Benelux Verdun
Ce week-end, il y a aussi de petits évènements plus confidentiels, mais tout aussi festifs et agréables! Preuve en est avec le neuvième anniversaire du Benelux, qui a lieu samedi. Cette excellente brasserie artisanale rattrape trois anniversaires en un et voit les choses en grand pour l’occasion, avec rien de moins qu’un MÉCHOUI ! Et puis, après avoir parcouru Montréal de long en large, tu auras bien besoin d’une petite bière belge… Ça commence samedi à 13h et on leur souhaite de finir bien tard dans la nuit!
Plus d’informations sur l’évènement Facebook
Le pop-up shop chez Rachel
Pssst… tu te rappelles de notre article en début de semaine, sur nos marques éthiques et écoresponsables québécoises préférées ? On t’y présentait cette jolie boutique. Et ça tombe bien – l’équipe organise un pop-up samedi ! Tu vas donc pouvoir aller essayer les vêtements, et surtout les acheter à petit prix directement. Si ça, ça ne s’appelle pas le destin…!
Plus d’informations sur l’évènement Facebook
Le lancement de la saison Téranga 2022
On termine en beauté, et avec un dernier continent – l’Afrique ! Il est en effet temps de prendre un peu de hauteur et d’aller fêter l’ouverture de la terrasse Téranga. Ce beau rooftop lance sa saison en grande pompe avec un concert acoustique de Ndaka Yo Wiñi, artiste afro-jazz d’origine angolaise. Encore du dépaysement en perspective! Tes oreilles ne seront pas les seules à se régaler puisque tu pourras aussi y déguster des grillades de style afro – le tout avec un verre de mousseux pour célébrer comme il se doit. Voilà $35 bien investis! En revanche, attention – l’évènement a lieu samedi, mais la billetterie fermera vendredi (le 10 juin) à 18h.
Plus d’informations sur l’évènement Facebook
1 commentaire
C’est bien fait et il y a un beau choix d’activités mais pourquoi City Crunch, ce n’est pas français et la langue officielle du Qc c’est le français.