Chez Montréal City Crunch, le selfcare, c’est pas mal notre truc. Alors en pleine saison d’automne, on est à l’affût! Des plaids par-ci, des bougies qui sentent bons par là… nos petits nids sont fins prêts. Et on ne s’arrête pas là! On sort de nos terriers avec nos flairs parfaitement aiguisés pour repérer les meilleures expériences bien-être de la ville. Après avoir testé de nouveaux rituels de massage, on souhaitait prendre soin de notre esprit! Et c’est avec grand plaisir que j’ai pu participer à une conférence du centre de méditation Kadampa de Montréal. Je te raconte mon expérience bien enrichissante!
Ça se passe comment une conférence sur la méditation?
Intitulée «Trouver la paix: méditation et santé intérieure», la conférence publique a eu lieu le 22 septembre 2022. Elle prenait place au théâtre Plaza, situé proche du métro Beaubien.
C’était organisé par le Centre de Méditation Kadampa de Montréal qui programme également des événements, retraites et ateliers chaque mois!
Pour participer aux conférences, tu n’as besoin d’aucun pré-requis. Elles sont formulées afin d’être adaptées aux néophytes comme aux initiés.
L’invité ce jour-là était Guèn-la Kelsang Khyenrab, un moine bouddhiste de renommée internationale qui dirige le centre de Toronto. Après avoir été introduit, il a pris place au milieu de la scène pour nous livrer au cours d’une heure entière son savoir empirique sur la méditation, ses bienfaits et sa pratique. Son ton vif et blagueur était rassembleur et son discours appuyé sur des ouvrages disponibles gratuitement en ligne!
Son intervention était généreuse en conseils simples à appliquer et donnait matière à réfléchir sur notre rapport à la quiétude et à la paix. La salle quasi pleine a été mise à contribution lors d’une méditation guidée collective de 5 mn. Là encore, le mot d’ordre était la facilité! Guèn-la Kelsang Khyenrab nous a enseigné le b. a.-ba de la méditation avec une pratique que l’on peut utiliser partout, sans accessoire ni compétence particulière.
Après cette parenthèse apaisée, la conférence se clôturait par une séance de questions/réponses pour les intéressés.
Est-ce que c’est pour tout le monde?
Le format relativement court et la session d’échanges à la fin favorisent un public diversifié! C’est accessible pour les personnes peu familières à la méditation comme pour les initiés.
Cette fois, la conférence était en anglais! Cependant, si tu souhaites profiter d’une traduction en français, c’est possible grâce à un casque mis à ta disposition.
Et ensuite ?
Pour approfondir les différents enseignements, on pouvait retrouver un espace librairie à la sortie de l’événement pour se procurer les livres mentionnés lors de la conférence.
Le centre a un agenda bien rempli et tu pourras te renseigner sur leur offre de méditations guidées, de cours en ligne et bien d’autres formats encore! C’est un organisme à but non lucratif, donc tous les profits amassés vont directement au Projet International des Temples dédié à la paix dans le monde.
A titre d’exemple, les tarifs sont de 25 $ en prévente pour une conférence comme celle-ci et de 40 $ pour une retraite urbaine.
Mon avis: définitivement à essayer!
J’ai apprécié cette bulle de bienveillance qui a réchauffé mon jeudi soir pluvieux. Qu’on médite déjà ou non, le format conférence permet de s’instruire et de mieux comprendre les bienfaits de la pratique de la méditation. C’est donc plus facile après de s’y tenir!
Je t’invite à retrouver toutes les infos du centre sur leur site, leur facebook ou leur instagram et à nous partager ton expérience en commentaire!
1 commentaire
la meditation boudhiste Kadampa est la meilleure methode pour pacifier notre esprit et diminuer nos mauvaises habitudes mentales.
et surtout augmenter notre paix interieur.