Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de découvrir un show de Waacking à la Sala Rosa, une battle de danse musicale et colorée, des heures de danse et de bonne vibes ! Aimes-tu ça toi la danse urbaine ? Tu sais qu’il existe une grosse communauté de danseurs à Montréal?
Moi, ce soir-là j’ai aperçu un univers que je ne connaissais pas. Et ça m’a donné le goût d’en apprendre davantage!
Le Waacking c’est quoi ?
Le Waacking a commencé dans les années 1970 à Los Angeles dans les clubs fréquentés majoritairement par des latinos, des afro-américains et des personnes issues de la communauté homosexuelle et Queer. Cette danse est influencée par les personnages hautement animés du cinéma muet d’Hollywood, des films en noir et blanc, du Art Déco et des Drag Queens.
Normalement, c’est sur de la musique disco que l’on danse le Waacking.
Ce style appartient à l’ensemble des danses urbaines reconnues, on y retrouve aussi le Breaking, le dancehall, le Hip-Hop, le Krump, le voguing et bien d’autres.
Tu trouveras un article complet et détaillé de tous les styles.
Où en faire à Montréal?
Toute cette énergie, m‘a donné le goût de trouver un lieu pour expérimenter cette danse. Montréal regorge de talents. Nombreux sont les events et battles au long de l’année. Pour les trouver ça prend un peu de curiosité.
Mais on est chanceux, Montréal est une place parfaite pour ça! Le nombre de clubs, de salles et de lieux culturels est tellement impressionnant que tout le monde peut y trouver son bonheur.
Le plus simple est de suivre les différentes actrices et acteurs de ce milieu. Oui mais comment fait-on quand on ne s’y connaît pas ? Ne prend pas peur petit raton, je vais te guider.
L’espace 100 Lux
L’espace 100 Lux est une OBNL (Organisme à But Non Lucratif) qui existe depuis 2012. Le studio se trouve dans le Mile-End.
C’est un espace collaboratif qui favorise le partage, avec des horaires de pratiques libres, si tu souhaites t’entrainer et développer les mooves les plus fous que tu as appris en solo ou avec d’autres danseurs. Chose importante, les tarifs sont très avantageux; le cours à la carte est à seulement $5, le mois à $30 et l’année à $200. Sache également que chaque vendredi, l’espace organise un Pop Up gratuit et ouvert à tous pour développer ta créativité.
L’espace 100 Lux est à l’origine de l’organisation du plus gros event de danse urbaine de Montréal. Dont Le Festival 100Lux 2022 (Chosen IV) qui a eu lieu la fin d’année dernière et proposait des shows de très haut niveau.
6502 Av du Parc, Montréal, QC H2V 4H9
Site internet
Insta
Urban Element Zone
Chez Urban Element Zone, on t’enseignera le Waacking et aussi plein d’autres danses urbaines. Le breaking, le popping, en solo, mais pas seulement. Tu peux intégrer une troupe UEZ, pour un engagement complet de dix mois. Urban element est une école accessible à tout le monde et tous les âges, une bonne idée d’activité en famille !
UEZ est aussi organisateur du festival Chosen IV ainsi que d’autres events informels. Avant Noël un training classe était proposé avec une guest Parisienne du Voguing Habibitch ! Puis, si tu ne sais pas quel style choisir, prend le temps de regarder les vidéos sur leur site, c’est un bel outil pour commencer.
7577 Rue St-Hubert, Montréal, QC H2R 2N7
Site internet
Insta & YouTube
The Chapter Crew
Chapter est un crew de Waacking exclusivement, pas de studio attitré, le groupe évolue dans différents endroits.
On te propose ici des cours et initiations dans différents lieux et studios de Montréal. Parfait pour découvrir de nouveaux espaces et personnes inspirantes ! D’autres évènements sont à venir. Je te conseille de les suivre, tu pourras y trouver pleins d’info, y participer suivant ton mood, et peut-être faire partie de la prochaine battle !
Mon expérience à l’Espace 100 Lux
C’est ici que je suis allée expérimenter mes plus beaux pas de danse. J’ai essayé un cours de deux heures de Waacking. Une méchante découverte ! Ici, que du fun.
Cette danse narrative se caractérise par le travail des bras, les poses, l’émotion, le personnage et la musicalité, le tout sur des sons disco.
L’école, où plutôt ce laboratoire pour artistes, est un lieu crée par des danseurs pour des danseurs/artistes. Ici peu importe le niveau, tu pourras y apprendre différents styles de danses urbaines. L’accueil est vraiment friendly et c’est motivant!
A Montréal, si tu aimes la danse et les expérience festives, le Waacking et sa communauté sauront t’apporter une dose de bonne humeur décontractée. C’est un beau moyen pour faire parler sa créativité et rencontrer des personnes fascinantes!
On se voit au prochain show les ratons!