Si tu es ici, c’est qu’il y a de fortes chances que tu envisages de prendre un cours d’aquarelle et c’est une très bonne idée ! L’aquarelle, ça te fait peut-être envie depuis longtemps : tu regardes des tutoriels incroyables (et jamais vraiment faciles) sur Youtube, tu as plusieurs palettes, plusieurs pinceaux et carnets que tu imagines déjà emmener avec toi à la plage ou en forêt… Mais tu ne sais sans doute pas par où commencer pour enlever cette peur du papier gondolé !
Prendre un cours d’aquarelle pour te donner des bases solides et la motivation d’avancer dans cette pratique, c’est une solution plutôt simple et ça tombe bien, je viens de tester le cours donné aux Ateliers C à Montréal.
Prendre un cours d’aquarelle ?
Comme toi, j’ai enfin voulu me lancer dans l’aventure et arrêter de me faire intimider par mes godets de pigments. Après plusieurs recherches, je suis tombée sur le site des Ateliers C et leur formule m’a tout de suite intriguée.
Ils proposent un cours niveaux multiples pour adulte composé de 6 séances de 2h30, une fois par semaine. C’est une initiation aux techniques de base de l’aquarelle et tout le matériel est fourni. Plusieurs sessions ont lieu chaque année, je me suis donc lancée cet automne.
Nous sommes une dizaine dans le groupe, assis autour d’une longue table dans un local rempli de merveilles au mur avec partout des dessins d’élève qui te motiveront. La salle est bien pensée, un projecteur diffuse en grand que ce que la professeure fait sur son papier. Il y a également des modèles disposés sur chaque table pour que tu puisses regarder de prêt les détails.
Plusieurs professeurs officient aux Ateliers C et c’est Natalie qui m’a donné ce cours. Elle est une illustratrice spécialisée, notamment, dans la création de motifs fleurit sur tissus, mais je te rassure, on n’a fait qu’une seule séance sur les fleurs 😉
Au premier cours, notre modèle était un citron. Vite de même, tu dois te dire “Hey, mais c’est pas évident de faire un citron, c’est plein de nuances, tu peux pas juste faire un ovale jaune, c’est texturé et tout et tout… C’est un peu dur pour une archi débutante, non ?'”
En tout cas, c’est ce que moi je me suis dit au tout début, et puis au bout de la première séance, j’étais effectivement capable de peindre des citrons mangeables ! La clef de ce cours d’aquarelle, c’est de fonctionner par étapes. Couches après couches, tu construis tes motifs et tes nuances, en commençant du plus clair au plus foncé. Tout du long, on te guide sans pour autant te diriger, l’idée n’est jamais de reproduire parfaitement le modèle car c’est impossible, chaque artiste a sa patte !
En 6 semaines, tu feras des modèles assez différents : des citrons, des avocats, des arbres, de la neige, des ciels et des nuages, etc. Et les techniques varieront également, c’est un bon survol des bases de l’aquarelle avec entre autres du mouillé sur papier sec ou encore l’effrayant mouillé sur papier mouillé, qui n’est finalement pas si terrible une fois apprivoisé.
J’ai compris qu’en aquarelle il faut…
…être patient ! C’est le premier conseil que tu vas entendre et vite comprendre, mais il y en aura beaucoup d’autres tout au long de ces 6 semaines. En aquarelle, c’est l’eau qui décide et toi qui guide. Attention à ne pas avoir trop d’eau dans ton pinceau, ça chasse le pigment. C’est pas grave si tu as fait une tâche en forme de choux-fleurs, tu la corrigeras à la prochaine couche. Laisser un peu le blanc du papier, c’est plus joli. Et surtout, change souvent ton eau !
Pour maitriser ton pinceau, tel un maître zen, cela va te prendre un peu de temps, mais ce cours est une bonne façon de commencer. C’est avec beaucoup de bienveillance que Natalie nous a rappelé qu’il n’y avait pas d’erreurs dans la peinture et que tout le monde peut faire de l’aquarelle. Pas besoin de savoir dessiner, pas besoin d’être un artiste né, il faut simplement pratiquer, pratiquer, pratiquer…
La formule proposée par les Ateliers C est très complète sans être trop longue. J’y ai trouvé exactement ce dont j’avais besoin et envie, et même bien plus ! J’ai été surprise de ce que j’ai été capable de faire, étape par étapes et au vu des visages extatiques de mes collègues durant le cours, je pense que je n’étais pas la seule à me découvrir des talents cachés.
Pour finir, qu’est-ce que les Ateliers C ?
Plusieurs autres ateliers propose aussi à Montréal des cours d’aquarelle, mais les ateliers C ont leur propre philosophie.
Fondés en 2011, les ateliers C offrent une grande variété d’activités pour attiser l’artiste en toi : cours de dessin, d’arts plastiques ou encore de peintures abstraites. Souvent basés sur la même recette que leur cours d’aquarelle, tu trouveras des formules pour tous niveaux, étalés sur plusieurs séances. Il y a même des ateliers les fins de semaine pour les enfants.
Bref, les ateliers C c’est un endroit de création magique qui accueille sans prétention les artistes de tout niveau !
Où : Les Ateliers C, 7900 rue Henri-Julien, Montréal
Quand : Il y a en général 2 cours le soir, les lundis et mercredis, mais aussi les jeudis après-midi ou vendredis matin
Combien : 240$ taxes incluses et tout le matériel est fourni