Parfois, il est important de prendre le temps de partir à la découverte d’activité que tu n’as pas eu l’occasion d’essayer. Il faudrait se faire une petite liste de 4 nouveautés pour soi à tester par mois, pas mal comme idée je trouve !

Pour ma part, je viens de cocher sur ma liste : cours d’aquarelle. C’est un art créatif qui m’a toujours attiré tant par sa technique que par l’effet de douceur du rendu sur le papier. Je sais, tu as encore le stéréotype des personnes d’un certain âge qui pratiquent ce loisir installées avec leurs chevalets au bord de la mer à peindre des voiliers. Et si je te disais que tu peux aussi peindre des animaux, des fruits, des voitures et de belles fleurs. Bon je dois avouer, avec le côté floral, tu as peut-être désormais l’image des jeunes femmes des romans de Jane Austen en visuel. C’est mal parti mon affaire…

Initiation  aux techniques de base

J’ai suivi le cours techniques de base offert par Eliane Berdat. Elle a été formée en enseignement des arts, sciences de la nature et graphisme. Elle s’inspire de la faune, la flore et comme elle le dit si bien « de la magie du quotidien » pour créer des illustrations délicates et vivantes. Elles anime des ateliers pour partager sa passion aux Montréalais.

Dans cet atelier d’initiation à l’aquarelle, d’une durée de 3h, tu vas explorer les notions de base essentielles pour apprécier ce merveilleux médium comme le choix des pinceaux (petit coup de cœur pour le langue de chat et le biseau), les mélanges des couleurs qui permettent en partant d’une base de 12 couleurs d’obtenir des rendues multiples, les techniques d’application (comme humide sur sec qui donne un effet magique) et la façon d’utiliser le coup de pinceau.

C’est un atelier où tu peux te rendre seul et sympathiser avec les artistes en herbe, ou bien tu peux y aller avec ta best-friend ou ton chum. Il permet de partager un bon moment d’échange et de créer en toute simplicité. Tu débutes avec un aperçu du matériel, pour ensuite créer ton propre nuancier de couleur, t’initier aux différentes techniques d’application et finir par te lancer sur le papier immaculé.

Les lieux des cours sont différents et permettent de découvrir de nouveaux endroits dans des quartiers que tu ne connais peut-¸être pas encore. J’ai pu flâner sur la rue Wellington en plein festival Cabane à panache et bois rond avant de me rendre à mon cours et découvrir l’adorable boutique Brock-Art d’objets déco, de meubles et de trouvailles vintage, où avait lieu l’atelier.

Et pour ne rien oublier après les 3h d’apprentissage, Éliane t’envoie par courriel un fichier récapitulatif sur le matériel (peinture, papier, pinceaux) et les techniques que tu as essayé. Cela va te permettre d’aller t’offrir ton premier kit et de poursuivre par toi-même à ton rythme.

Cours à suivre et événements sont au programme

Si tu veux essayer un cours, je t’invite à faire vite. Le dernier, sur les fleurs et feuillages, à lieu Samedi 29 juin à 10h30 avant le départ en congés maternité d’Éliane.  Elle m’a cependant avoué qu’il y aurait probablement des cours pendant son congés, peut-être d’ici la fin d’année. Je te conseilles de suivre sa page facebook pour rester informé.

Je te propose également une autre option, plus ludique accès sur le thème dimanche en famille. Éliane offrira un atelier d’aquarelle sur l’art de la gastronomie inspiré par les herbiers du 17e siècle. Pour cela,Tu dois te rendre au musée pointe à calière le 18 août de 13h à 16h.

Le goût de poursuivre

Après être sortie de l’atelier, je n’avais qu’une envie prendre des cours. En cherchant sur Montréal, je me suis rendue compte que finalement il n’existait pas tant de possibilités. Si bien que je vais devoir attendre la rentrée de septembre pour pouvoir m’inscrire à celui de l’université de Montréal. Mais si tu as un atelier à conseiller, je serais contente que tu le partages !

En attendant, je me suis offert une belle palette winsor & newton débutante que Éliane nous a conseillé et je m’exerce de temps en temps sur mon carnet.

Montréal CityCrunch avis-coup-de-coeurMontréal CityCrunch ambiance-decontracte

 

 

 

 

💰 60$ pour 3h tout le matériel est inclus
🏠 le 29 juin à 10h30 – Tonic Atelier-Boutique, 1255 rue Bélanger, Montréal, H2S 1J1
💻 Site web