Salut les Ratons, c’est enfin le printemps à Montréal, la meilleure saison pour arriver dans la métropole. Le temps de trouver un appart et de défaire ses bagages que l’été, la chaleur et les festivals sont arrivés ! Qui dit nouvelle ville dit tourisme à fond ! On t’a facilité la tâche en te dégotant les 20 choses indispensables à faire à Montréal quand tu arrives toutes saisons confondues. Suivez le guide et BIENVENUE A MONTRÉAL !

#1 Le classique Mont-Royal

Va prendre un peu de hauteur pour découvrir la beauté de la métropole. Depuis le centre-ville (à pied) ou le Plateau (bus 11), tu pourras admirer la vue depuis la Montagne (Oui oui c’est comme cela qu’on l’appelle) et te balader le temps d’une journée. GRATUIT

vue-du-mont-royal-montreal-citycrunch

© Arild Vågen on VisualHunt

#2 La visite du Plateau Mont-Royal

Tu as sûrement entendre parler du quartier du Plateau, là où il y a tous les maudits français. Au delà de ça, tu découvriras de magnifiques maisons colorées, des cafés cosy et des restaurants du monde entier. La fameuse avenue du Mont-Royal est idéale pour un peu de shopping surtout durant ses braderies estivales.
Quelques adresses à découvrir : Point G, les bagels Saint-Viateur

avenue-mont-royal-montreal-citycrunch

La foire commerciale © Avenue du Mont-Royal

#3 Le quartier gay

Si tu arrives au printemps/été et uniquement cette année, tu découvriras la rue Sainte-Catherine et ses boules colorées. Une rue très artistique et cosmopolite où chacun est libre d’être celui qu’il a envie d’être. La rue est très longue et c’est également une des rues commerçantes de la ville (Five Guys, Victoria Secrets et Apple entre autres)

Village gay - Montréal

© Ted McGrath on Flickr

#4 Le centre-ville

Si tu n’as jamais vu de buildings, alors tu seras conquis par tous les bâtiments aussi grands les uns que les autres. C’est assez impressionnant le contraste entre le centre ville et les autres quartiers. C’est un peu « La city » de Montréal : Tour Ville Marie, tour des Canadiens … Tu peux même y entrer pour les visiter ! Il faut savoir que les buildings ne peuvent pas dépasser la hauteur du Mont-Royal soit 233 mètres. C’est sous ces bâtiments qu’il y a les fameuses galeries commerciales souterraines.

#5 Les souterrains

Justement parlons-en de ces 40 km de souterrains absolument inédits dans le monde. Si tu es une fashion addict alors tu vas tellement capoter de voir autant d’enseignes. Tu passes de galeries en galeries tout en restant sous la terre. Idéal quand il fait -20°C en hiver ! GRATUIT

#6 Le Vieux-Montréal

Quartier ultra branché et assez dispendieux [#cher], le Vieux-Montréal est le quartier le plus classe de la ville (à mon sens bien sûr). Entre le centre ville et le Saint-Laurent, tu trouveras des restaurants délicieux, des galeries d’art sublimes, des boutiques souvenirs et la grande place Jacques-Cartier qui donne un petit air de Montmartre. Evidemment à ne pas manquer dans ta conquête de Montréal.
Quelques adresses sympathiques : Vieux-Port Steakhouse, les Queues de Castor, La place Royale, les Terrasses Bon-secours, la Grande Roue…

#7 L’horloge du Vieux-Port

C’est la plus haute horloge de la ville. Située dans le Vieux-Montréal au bord du fleuve, c’est le coin idéal pour ta photo Instagram. Au pied de la tour, une plage est disponible pour parfaire son bronzage et des soirées sont souvent organisées. L’été, c’est un super spot pour admirer les feux d’artifices de Loto-Québec. GRATUIT

Tour de l'horloge - Vieux port de Montréal

© Wikimedia

#8 La basilique Notre-Dame-de-Montréal

La basilique de Montréal est impressionnante de par sa grandeur et son architecture. Tu peux entrer pour assister au spectacle Aura ou simplement faire un tour dans le lieu. Lieu évidemment instagrammable.

basilique-notre-dame-de-montreal-montreal-citycrunch

#9 Le Quartier Olympique

Erigé pour les Jeux Olympiques de 1976, le quartier olympique est accessible au métro Pie-IX sur la ligne verte. Tu peux découvrir le stade Olympique et sa tour inclinée mais aussi le jardin botanique, le biodôme, le parc Maisonneuve.

stade-olympique-montreal-montreal-citycrunch

#10 Le Quartier des Spectacles

Véritable poumon culturel de la ville, le Quartier des spectacles sur la Place des Arts, est the place to be de mai à septembre. Tu pourras assister entre autre aux Francofolies, au festival de Jazz, au festival Juste pour rire

#11 Les parcs

A Montréal, il y a des parcs partout dans la ville. C’est un peu la parenthèse à la vie urbaine. Tu peux te détendre, bronzer, faire du vélo, te balader, jouer au foot, au tennis, au baseball et même faire des barbecues ! L’hiver, ils sont couverts de blanc et tu peux faire du patin à glace, du hockey, des bonhommes de neige et quand l’été arrive, ils sont idéaux pour se détendre sans prendre la voiture.
Quelques parcs à découvrir : le Parc Lafontaine, le parc Laurier (avec piscine), le parc Jarry (avec piscine), le parc Baldwin, le parc du Mont-Royal, le parc Maisonneuve… GRATUIT

parc-lafontaine-montreal-citycrunch-

Parc Lafontaine © Julien Boullet

#12 L’île Jean-Drapeau

Accessible depuis la ligne jaune au métro Berri-Uqam, c’est le must de la ville. Cette île en face de la ville donne un cachet et une nature vraiment agréable toute l’année. Le point de vue sur la ville est génial pour les amateurs de photos. Elle dispose d’une piscine municipale, d’un musée, d’une biosphère, d’une plage (oui oui !!) et d’une nature ponctuée d’écureuils et de fleurs. Tu peux aussi assister au grand prix de Formule 1 en juin et à de nombreux concerts en été.
Accès GRATUIT

vue-depuis-le-parc-jean-drapeau-montreal-citycrunch

Vue depuis le Parc Jean-Drapeau © Julien Boullet

#13 La Ronde

C’est le parc d’attraction de Montréal situé sur l’île Jean-Drapeau et tu dois le faire au moins une fois mais uniquement si tu aimes les sensations fortes.

#14 L’Oratoire Saint-Joseph

Situé à l’ouest de la ville près du métro Côte-Sainte-Catherine (ligne bleue), ce monument religieux est le seul à être plus haut que le Mont-Royal. Son architecture et ses jardins sont vraiment très impressionnants. GRATUIT

oratoire-saint-joseph-montreal-citycrunch

© Barnyz on Visual Hunt

#15 Le quartier du Mile End

Quartier super branché et assez BCBG, le Mile End est une niche de boutiques de créateurs branchés et de designers locaux. C’est également dans ce quartier que se trouve les bureaux d’Ubisoft #noubliepastoncv .
Quelques bonnes adresses : Les glaces Kem Coba, les bagels Saint-Viateur, Wilenski

#16 Le Boulevard Saint-Laurent

Appelé la Main, le boulevard Saint-Laurent coupe la ville du nord au sud et de l’est à l’ouest. Tu trouveras toutes sortes de commerces et pour tous les goûts : vêtement, restaurants, gastronomie, bars et surtout le street-art…
Quelques adresses : Schwartz (smoked meat), Festival MURAL, Bagel etc,

#17 Les marchés

Il existe des marchés ouverts tous les jours et toute l’année. Le marché Jean-Talon sur les lignes orange ou bleue est top pour sa sélection de fruits et légumes. Le marché Atwater au bord du canal Lachine (station Lionel Groulx) regorge de délicieux fromages et mets locaux. GRATUIT

marche-jean-talon-montreal-citycrunch-

Marché Jean Talon © Marchés publics de Montréal

#18 Les musées

Il y a tant de musées dans cette ville que je ne saurai tous te les citer. Un jour de pluie ou de neige, c’est l’activités idéal pour mieux connaître et comprendre Montréal et le Québec.
Quelques musées à ne pas manquer : Le MAC, le Musée des Beaux-Arts, le musée Pointe-à-Callière, Le Centre-Phi

musee-pointe-a-calliere-montreal-citycrunch

© Musée Pointe-à-Callière

#19 Le Campus de McGill

Si tu as toujours voulu te retrouver dans une ambiance un peu à la Harry Potter, va voir le campus de l’université de McGill. Tu peux rentrer très facilement depuis le centre-ville et te pavaner à travers les étudiants du monde entier. GRATUIT

#20 LA POUTINE

Tu es O-BLI-GÉ de goûter à la poutine à Montréal : des frites, du fromage en grains et de la sauce brune ! Véritable plat national, tu peux la choisir classique ou l’agrémenter de ton choix.
Quelques places pour déguster une bonne poutine : la Banquise, Ma Poule Mouillée, Chez Maam Bolduc..

poutine-montreal-citycrunch

La fameuse poutine © Tourisme Québec / Québec original

On s’entend que ce sont les classiques de la ville mais il y a déjà beaucoup à faire. Montréal est une ville qui se vit ! Voici quelques autres bonnes idées pour t’imprégner de la métropole : aller voir un match des Canadiens, faire du lancer de hache, faire un escape game avec ta gang, aller jouer aux jeux de société au Randolph, défier les rapides de Lachine, faire du surf, découvrir les nouveaux quartiers tendance : Verdun, Mile-Ex, les Quartiers du Canal.., déjouer les machines du Casino de Montréal

On vous souhaite une bonne balade et on hâte de lire votre avis sur la belle métropole 🙂

Montréal CityCrunch avis-coup-de-coeur Montréal CityCrunch avis-bonne-adresse Montréal CityCrunch avis-allez-y