Nos escape games préférés à Montréal - Montréal CityCrunch

Intro (par Segor)

Tu l’auras sans doute remarqué, Montréal dispose d’un vaste choix d’escape games. Cela s’explique sans doute par le fait que l’on puisse y jouer été comme hiver, que cela libère une bonne dose d’adrénaline (quand le chrono est lancé), que les énigmes font tourner le cortex à plein régime, que cela se joue en collaboration avec d’autres joueurs (que tu ne connais pas forcément) et surtout, SURTOUT, qu’il n’y a rien de plus grisant que d’arriver à s’échapper dans le temps imparti: euphorie et high-five à répétition garanties! Une activité à faire entre amis, en couple ou en famille pour passer un moment mémorable. Voici notre sélection:

Nos escape games préférés à Montréal – Find the key pour son originalité! (par Lisa)

Nos escape games préférés à Montréal - Find the key - Montréal CityCrunch

Dès notre arrivée à Montréal, on est tombé en amour avec les escape games. Le but est simple: résoudre toutes les énigmes qui te permettront de sortir du jeu. Durant entre 45 minutes et 1h, il faut que tu apprennes à penser « Out of the box » et crois-moi, ce n’est pas évident!

Notre préféré, c’est sans conteste Find the Key! Cet escape game dispose de 4 salles totalement démentes! Avant de pénétrer dans les salles, tu peux choisir 3 sérums qui t’aideront durant le jeu: l’indice supplémentaire (ce qui fait un total de 4), des minutes en plus (aléatoire car décidé par l’ordinateur) et les lunettes de réalité virtuelle (ultra dur). Nous en avons testé 3 sur les 4:

INSOMNIUM

Plongez-vous dans le monde à l’envers inspiré de la série Stranger Things. Trouve la faille spatio-temporelle et découvres ce qui est arrivé à la petite orpheline.

Difficulté: +++
Feeling: J’ai adoré
Résultat: VICTOIRE!

LA CABANE DANS LES BOIS

Mon chum, mon frère et moi sommes allés testés cette salle. Dès qu’on est arrivé, l’un de nous trois s’est retrouvé menotté dans la cabane pendant que les deux autres cherchaient comment le détacher. [#scared] Une fois rentrés dans la cabane, le jeu s’est compliqué car il faut déplacer des objets, très bien les observer pour trouver les énigmes et pour vrai, le hasard nous a bien aidé à avancer.

Difficulté: ++++
Feeling: Celui que j’ai moins aimé
Résultat: défaite

LE NAVIRE HANTÉ

Nous étions une gang de 6 dans cette salle et ce n’est pas toujours évident de s’entendre ^^ . J’ai adoré ce scénario! T’es plongé/e dans un bateau pirate où les coffres découverts te permettront de remplir du vin pour avancer dans le jeu… À bon entendeur! Il nous manquait quelques petites minutes pour trouver la sortie… [#frustrated]

Difficulté: +++
Feeling: Trop frustrée de l’avoir raté
Résultat: défaite (mais de peu)

Find the key
🏠 1000 Rue Amherst, suite 101 (Métro Beaudry)
⏰ De 11h à 22h le mercredi et le jeudi, de 10h à minuit du vendredi au dimanche
💰 25$ par personne
💻 Site web

Nos escape games préférés à Montréal – Échappe-toi pour sa diversité! (par JAG)

Mon premier jeu d’évasion ever. Échappe-toi est situé dans un de ces anciens bâtiments industriels montréalais que je chéris tant, les édifices Grover. 9 scénarios sont proposés, c’est à noter car la plupart des escape games en proposent autour de 3. Sur ces 9, j’en ai fait 3 et sur ces 3, je t’en recommande qui m’ont particulièrement marqués.

AL-PATRAZ DISPARITION

Nos escape games préférés à Montréal - Échappe-toi - Montréal CityCrunch

Ma première fois, c’était avec Al Patraz. Dans ce scénario tu te retrouves tout de suite plongé dans l’univers carcéral, avec une cellule de prison criante de vérité. Il y a de belles énigmes variées qui vont te faire passer un très bon moment. Mais je te préviens tu vas te creuser les méninges de manière assez poussée. À noter, dans notre cas, un verrou récalcitrant a occasionné quelques frustrations mais cela a certainement été réparé depuis notre passage. Bref un très bon scénario que je recommande chaudement.

Difficulté: ++
Feeling: Ma toute toute première fois!
Résultat: défaite (on était si proche!)

LE TRÉSOR MAUDIT D’HOCHELAGA

On descend dans les cales d’un bateau à l’aide d’une échelle en bois et l’aventure commence…dans le noir! Grâce à des flashlights, et après avoir résolu un premier ensemble d’énigmes, tu découvres une nouvelle salle… J’adore ce système de pièces à tiroir dans laquelle on a, à chaque fois, une impression de renouveau. J’ai particulièrement aimé la variété des énigmes dont certaines m’ont particulièrement impressionnée!

Difficulté: +++
Feeling: l’impression d’être dans un bateau
Résultat: défaite (à quelques billes prés)

Et pour celles et ceux qui se posent la question, ce genre d’activité est « family friendly ». Femmes enceintes et bébés allaités (ou pas) sont les bienvenus. Testé et vérifié, par moi, pour vous.

Échappe-toi
🏠 2244 rue Larivière (Métro Frontenac)
⏰ De 12h30 à 23h le mercredi et le jeudi, de 9h30 à minuit du vendredi au dimanche
💰 23$ par personne
💻 Site web

Conclusion (par Segor)

Je ne peux décemment pas terminer ce billet sans mentionner l’excellent Escape Masters dont Bâton avait présenté le scénario « Restaurant de la Mafia Italienne » avec ses bijoux volés à retrouver (#victoire1) et l’Ezkapaz d’Eloine notre tout premier billet sur ce sujet (#victoire2). Et à tous les Sherlock Holmes qui lisent ce billet: bonne résolution d’énigmes!

PS1: Si tu as toi aussi des recommandations d’escape games à Montréal, partage-les dans les commentaires!

PS2: Pour recevoir nos prochains articles directement dans ta boîte courriel, abonne-toi à l’infolettre 😉