Allô les ratons ! Bienvenue à l’Argile café & atelier ! Mais kessé ? Tout simplement le meilleur café atelier de quartier de Montréal 🙂 Un espace dedié à la création, un atelier libre pour la céramique, une école de poterie et un café-resto. Rien que ça !

argile_café_atelier_01

© Argile Café et Atelier

Vous avez dit Café et Atelier de quartier ?

Le lancement de ce nouvel établissement a eu lieu en août 2018, lors de La Grande Fabrique, la petite foire artisanale organisée sur la rue Sainte-Catherine Est ou plus exactement le plus grand rassemblement extérieur de créateurs québécois. Et c’est à cette occasion que j’ai fait la connaissance de Dom et Janie, les gérantes du café et atelier (de poterie) l’Argile (tu commences maintenant à comprendre pourquoi le nom « argile »). En effet, c’est lors de cet événement qu’elles ont inauguré leur nouveau bébé : une école de poterie jumelée à un café de quartier.

« Argile-café » est né de la re-conversion d’un établissement bien connu des hochelagais : Le Dîner traiteur. En 2018, avec une envie de renouveau, et passionnée de poterie, Dom, qui avait monté et fait vivre avec ardeur « Le dîner », s’associe avec Janie pour proposer un nouveau concept. C’est ainsi que « Le dîner » devient « Argile café ».

Tout d’abord L’Argile Café de quartier

Si l’ancienne formule a délaissé le côté traiteur avec les livraisons et toutes les contraintes associées; le lieu reste un vrai café de quartier, où les familles, les luncheurs en semaine, les curieux, etc. sont les bienvenus. Les gens passent prendre un café à emporter, s’arrêtent pour dire bonjour, viennent déjeuner. On sent tout de suite qu’il s’agit d’un de ces endroits privilégiés de nos chers quartiers de Montréal. Accueillant, ouvert, souriant, chaleureux : on s’y sent tout simplement bien.

Comme dans tout café, tu pourras y déguster café et autres variantes caféinées, ainsi que chocolat chaud, smoothies, biscuits… Côté bouffe, on y trouve – largement – notre bonheur. Sandwich, paninis, salades et plats faits maison. Tout y est succulent, vraiment. La carte est renouvelée selon les saisons et les envies de Dom, la Chef cuistot. Tout peut être mangé sur place ou bien à emporter. Une sélection de plats surgelés, tels que poulet basquaise, bœuf bourguignon, ou dal bhat, permettant de dépanner en cas de coup dur, sont offerts à la vente (à emporter chez soi).

De mon côté, j’y ai mangé deux fois. Première fois, un burger végé avec une soupe et un smoothie. La deuxième fois, un filet de poisson avec une salade et des poireaux. C’était vraiment très bon et tout est fait maison ! Seul dilemme : prendre des photos de mes assiettes garnies ou les dégarnir de suite… J’ai décidé de partager les photos de Dom et Janie.

bouffe_argile_cafe_900x427
© Argile Café et Atelier

Coup de cœur : Dom et Janie sont orientées zéro déchet, pour notre plus grand bonheur. Alors si tu as ta tasse, tes contenants, elles se feront un plaisir de les remplir illico presto.

Ensuite l’Argile Atelier (école de poterie)

Comme dit plus haut, le café s’est converti en école de poterie. Pour cela, l’endroit a été aménagé et accueille maintenant un véritable atelier de poterie pas mal hot.

Différentes formules sont proposées : atelier découverteateliers spécifiques, sessions pour adultes et jeunes, location de tour (à l’heure). En plus des tours, il y a tous les outils, et les accessoires nécessaires pour aboutir à une pièce finale (émaillage, four, etc.). Dom et Janie animent avec brio et bienveillance les ateliers et les cours. L’expérience de la poterie se fait dans une bonne ambiance, à l’écoute et dans le respect des besoins, des envies et des rythmes de chacun. Que tu sois novice, à la recherche de nouvelles découvertes, ou bien déjà expérimenté à la recherche d’un endroit sympa et agréable où créer et exercer ton talent, l’Argile Café et Atelier est fait pour toi.

De mon côté, je m’auto-classe dans la catégorie « novice ». J’ai opté pour l’atelier découverte de 3h, mi-septembre dernier. Et j’ai adoré mon expérience. Je reviens tout juste d’une deuxième visite, au cours de laquelle j’ai procédé à l’émaillage des mes « pièces ». J’attends la cuisson finale avec impatience, pour voir mes petites tasses ! Et voilà le résultat (Demi Moore a du souci se faire 😉 ).

poterie_argile_cafe_900x427

Et en pratique, l’Argile Café et Atelier, ça donne quoi ?

Différentes formules sont proposées. Des cours d’initiation de 3 heures (60$) : le forfait comprend 5kg d’argile, les outils et un encadrement par Dominique. Des cours à la session pour les adultes (3h par séances pendant 10 semaines, 390$) : le forfait comprend 15kg d’argile (de quoi rejouer « Mon fantôme d’amour » pas mal de fois 😉 ), les outils, l’émaillage, la cuisson de vos pièces et un encadrement par Dominique.

Grâce à elle, tu seras incollable sur les techniques de base du pétrissage de l’argile, le centrage, le tournage, le tournassage et l’émaillage de tes oeuvres d’art sur tour électrique. Des cours à la session sont également proposés pour tes enfants si tu veux boire ton café en paix.

Une belle expérience, de nouvelles sensations, dans un cadre accueillant et bienveillant.

 

Montréal CityCrunch avis-coup-de-coeur

Montréal CityCrunch ambiance-decontracte

Montréal CityCrunch tarifs-raisonnable

 

 

 

 

L’Argile Café et Atelier
🏠 3901, Sainte-Catherine Est, Montréal, H1W 2G5 (Google Map)
⏰ Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 17h
💻 L’Argile Café et Atelier

Toi aussi t’as testé l’école de poterie ? Partage tes photos !