Si tu ne connais pas encore la microbrasserie Harricana de Jean Talon, Citycruncheur/se, il est grand temps qu’on te la présente! Et si tu es déjà un initié, tu vas sûrement en apprendre un peu plus. Il y a tellement à dire sur ce bar à bières chic et chaleureux!

La microbrasserie Harricana, un cadre raffiné et vintage

Le Harricana est un mélange parfait de nourriture fancy et de délicieuses bières maison à un prix très démocratique!

Cette microbrasserie a le sens du détail, de la déco au look chic des années 70, au service agréable, jusqu’à l’esthétique des assiettes! Sa dualité se poursuit même dans son installation avec un côté bar avec vue sur les cuves, et le côté restaurant où on peut s’asseoir tranquillement pour savourer mets et bières.

L’endroit se prête parfaitement aux soirées avec ta gang puisque les groupes de plus de 10 personnes peuvent facilement réserver. Comme l’endroit est assez prisé, c’est bien pratique. Ne sois pas déçu(e) si quand tu arrives, il te faut patienter debout au bar, le temps d’une bière, avant de pouvoir s’installer. C’est l’occasion d’admirer la dizaine de pressions alignées dans le bar en guise de déco!

Ligne de bière du Harricana | Montréal CityCrunch

Des Brassées maison aux 3 couleurs 

La microbrasserie développe plus d’une douzaine de bières maison et propose aussi une belle sélection de cidres du Québec, quelques cocktails et des boissons maison non-alcoolisées. Tu y trouves même des bières sans gluten!

Dans la brassée maison, on retrouve 3 grandes catégories ayant chacune sa spécificité : les bières étiquette blanche (de styles classiques, traditionnelles ou historiques), étiquette noire (bières rehaussées d’un ingrédient spécial ou d’une technique hors du style) ou rose (bières affinées ou vieillies en barriques de chêne). 

La plupart des bières sont proposées en 3 formats : découverte (5 oz), verre normal (8 oz) ou grand format (16 oz). Parfait si tu aimes faire de nouvelles découvertes. Et puis si t’es trop indécis, n’hésite pas à prendre le plateau de dégustation de bières ou de cidre. Une option totalement personnalisable puisque c’est toi qui la composes avec les 4 breuvages de ton choix. Et comme la bière ça creuse, il y a aussi l’option plateau de dégustation “bières et fromages” : pour 25 $, tu découvres 4 fromages avec leur bière maison associée. Miam!

Plateau dégustation de bière au Harricana | Montréal CityCrunch

Derrière chaque bière une histoire

J’ai personnellement eu un coup de cœur pour la “138 Gewürztraminer », bière d’étiquette noire qui est une Ale acidulée fermentée aux levures de Champagne avec moût de Gewürztraminer, pétales de rose, gingembre et coriandre. Sucrée et rafraîchissante juste comme il faut.

Tu te demandes sûrement pourquoi cette bière a un numéro ? Sache que toutes les bières de la brasserie portent un numéro symbolique. À travers ces chiffres, on découvre une histoire. Par exemple, la première création du bar portait le numéro de maillot du père de la propriétaire, joueur de hockey professionnel. Les créateurs du bar voulaient illustrer leur goût du sport. Tu peux d’ailleurs admirer quelques coupes au fond du bar. Ils ont ensuite gardé cette tradition pour nommer toutes leurs bières. « La 138 » fait référence à la route Canadienne bien connue où se trouve le verger d’où proviennent certains ingrédients de la bière.

Exemple de bière du Harricana | Montréal CityCrunch

L’autre face du Harricana: la nourriture sophistiquée

La nourriture vaut vraiment le détour. Avec un large choix de hors-d’œuvre, plats, desserts ou à-côtés pour grignoter, tous tes chums y trouveront leur bonheur, peu importe leurs budgets!

En entrée par exemple, on retrouve œufs mimosas, dips, grilled cheese, croquettes et même une guédille. Si tout te fait envie sur le menu, encore une fois, le plateau de dégustation pour 2 personnes à 24 dollars est ce qu’il te faut.

Dans les plats, on y va avec des mets traditionnels genre burgers, salades, viandes, pâtes ou grillades… Du classique parfois revisité, comme le Burger surplombé d’une huître frite pour une touche originale ou des plats issus de la tradition familiale avec un jambon rôti à la bière par exemple. Et avec à chaque fois une option qui regroupe plusieurs mets dans la même assiette. C’est sûr, le Harricana est l’endroit parfait pour partager la nourriture. Et comme la cuisine est ouverte jusqu’à 2:00 AM tous les jours, tu as le temps de savourer!

Burger huître au Harricana | Montréal CityCrunch

Le petit plus du Harricana

Le lunch buffet à 19 $, proposé tous les jours en semaine de 12 à 14 heures et qui comprend une foule de choses : soupe, salade, choix entre 3 plats chauds, légumes, dessert, bière du jour ou soda maison, thé/café. Le tout à volonté, difficile de résister!

Envie de ramener un peu de l’ambiance de la microbrasserie Harricana chez toi ? C’est possible! Rendez-vous à “la Boutique Harricana” au 7205 St-Urbain, au 2ème étage du bar. Là-bas, tu pourras magasiner des bouteilles, canettes ou growlers de leurs bières maisons. La sélection change régulièrement et est à suivre sur leur page Facebook ou Instagram.

Les tonneaux de la boutique Harricana | Montréal CityCrunch

Le Harricana c’est la microbrasserie qui sort de l’ordinaire et te réserve pas mal de surprises!

Alors CityCruncheur/se, as-tu déjà testé cette microbrasserie Harricana sur Jean-Talon ? Qu’est-ce qui te fait craquer dans ce bar ? Raconte-nous en commentaires!


Montréal CityCrunch tarifs-raisonnableMontréal CityCrunch ambiance-decontracte


Brasserie Harricana
🏠 96 Jean Talon Ouest, H2R 2W8, Montréal- Métro Jean Talon ou De Castelneau
⏰ Ouvert tous les jours de 12:00 PM à 2:00 AM
💻 Site web

Boutique Harricana
🏠7205 St-Urbain, 2e étage
⏰ 
15h – 19h | mercredi au vendredi
13h à 19h | samedi et dimanche