L’hiver approche, il commence à faire froid, tu ressors les bottes de neige et le gros manteau… Mais passer ton hiver à ne rien faire : très peu pour toi. Ce que t’aimes toi, c’est trouver des activités qui vont t’occuper pendant tes dimanches blancs (parce que oui, des fois tu as déjà vu les films proposés par Martine 😀 ).

Ici, à Montréal City Crunch, il y a un type de jeu qu’on adore : les Escape Games. Pour les trois du fond qui n’ont pas suivi (si si je les vois), un escape game c’est ta gang et toi, essayant de s’échapper d’une pièce en faisant appel à ton sens logique. Le plus souvent, toute l’activité est construite autour d’un scénario qui fait office de guide pour le reste de l’aventure.

Aujourd’hui on va te parler d’un escape game qu’on a adoré chez Montréal City Crunch. On a testé : Escape Masters.

On a testé : Escape Masters

L’histoire

Au milieu des nombreux escape game de Montréal, Escape Masters fait office de challenger. Il a été monté en octobre 2016 et propose à ce jour deux scénarii (j’ai toujours voulu écrire scénarios mais je me soigne) : le restaurant Italien et la chambre d’espion. Juste pour information, un troisième scénario impliquant des zombies est en préparation, mais on en parlera  une autre fois ;-).

L’équipe de MCC a été invité par la très gentille Cristina pour essayer le restaurant Italien.

Money Money Money !

Money Money Money !

Je te vois venir lecteur, mais promis, notre avis est impartial, croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer.

Informations générales

La bonne nouvelle, c’est que même si Escape Masters vient de s’installer à Montréal, les personnes derrière ce concept ont beaucoup d’expérience dans le milieu. La franchise vient de Nouvelle Zélande et a déjà contenté 60 000 personnes depuis sa création. Pour te situer, 60 000 personnes, c’est la population de Chilliwack (BC) en 1996 (si tu sais pas quoi faire de cette information c’est normal :D). Situé dans Griffintown à 10 min du métro Georges Vanier, c’est déjà un « Arrival Game », dans le sens où tu dois te repérer (sans te perdre) dans le labyrinthe du rez de chaussée. Petit plus pour la salle d’attente, des jeux de société sont disponibles pour te faire patienter et même un jeu de Table Hockey. Autant te dire que ça a été l’une des attentes les moins longues de ma vie (et pourtant je suis très pénible quand j’attends, voir ma blonde pour ce trait de caractère).

On a testé : Escape Masters

La partie

En ce dimanche froid (mais-pas-trop-quand-même) du 27 Novembre 2015, on a appris d’une source sûre que des objets volés d’un récent vol de banque sont cachés dans notre restaurant préféré. Mon équipe et moi décidons d’enquêter sur ce vol au restaurant lorsqu’il est fermé pour la nuit, en espérant trouver le gros lot. On a seulement 60 minutes avant que le gérant revienne.

On a testé : Escape Masters

Cinquante-quatre plus tard, le gros lot a été trouvé ainsi que des informations confidentielles sur le vol : On a réussi, nous voilà milliardaires \o/.

Tu comprends que je ne peux pas trop dévoiler les énigmes du game, mais je peux te dire qu’elles sont TOUTES (et je dis bien TOUTES) de très bonne qualité. Personnellement, il y a un truc qui m’énerve dans certains escape game : la frustration engendrée quand les énigmes sont tirées par les cheveux. Ici, je n’ai jamais connu ce sentiment, on a toujours le sentiment d’avancer (et ça flatte ton égo). Par contre, crois pas que c’est facile non plus, il te faudra bien une heure pour réussir à démêler toutes les ficelles du scénario.

Conclusion

Bref, à Montréal City Crunch: on a adoré. Donc si tu veux passer un super après-midi avec tes potes, Escape Masters est la place qu’il te faut ! Je te laisse regarder les prix et des informations plus détaillées sur leur site internet, mais compter entre 22$ et 30$ par personne en fonction du nombre que vous êtes :

Escape Masters
1744 William, Montréal, QC H3J 1R4
Site Internet | Facebook

En plus, « Cherry on the cake », la salle du restaurant italien est reproduite à l’identique deux fois. Ça signifie que si t’es un groupe de beaucoup (6+), tu peux faire deux fois la salle EN MÊME TEMPS et compétiter pour le groupe qui finit le plus vite. Juste comme ça, pour information, c’est mon groupe qui a gagné

L'équipe MCC présente !!

L’équipe MCC présente !!

Ps : Comme tu te doutes, les photos sont pas de nous, mais on a pas le droit (et c’est normal) de prendre de photos in game. Crédits photos : Escape Masters