Montréal CityCrunch | Top 10 des activités à Montréal en famille

Je te propose les 10 meilleures activités (en deux billets) qui répondent à la question existentielle que tu t’es déjà (forcément) posé : quoi faire à Montréal en famille !

Bonus : ce sont des bons plans pour éviter d’hiberner durant les prochains mois. Eh oui ami CityCruncheur, lorsque tu deviens parent, tu te dois de sortir l’hiver pour prendre un grand bol d’air frais même quand tu n’en as pas forcément envie.

– Quoi faire à Montréal en famille : les incontournables à faire et refaire

Tu vis à Montréal : le Biodôme et l’insectarium sont à mettre sur ta liste. Je te préviens tout de suite qu’il n’y aura pas de descriptif de ces lieux sinon mon article va rapidement devenir plate !! L’attrait principal des 2 lieux est qu’on peut y passer des heures que l’enfant soit en poussette ou qu’il ait 10 ans. Alors s’il fait -10° à l’extérieur on s ‘y réfugie pour éviter la crise de nerfs quand ton mini-toi bouge trop ou crie à tue tête dans la maison .. Oui-oui cela sent le vécu.

Le Biodôme est l’endroit parfait où tu pourras t’extasier devant les pingouins ou les loutres autant que ton enfant. Assis par terre avec lui à regarder ces petits animaux glisser, plonger. On se surprend même à s’amuser avec le macareux qui suit le doigt au travers de la vitre .

On découvre, on observe, on échange devant la vie marine du Saint-Laurent : les poissons ont un effet si relaxant sur des enfants qu’on en vient a adorer les aquariums.

L’Insectarium s’adresse lui plutôt aux familles ayant des enfants plus âgés. Pensez qu’a l’école ils vont étudier le monde grouillant des insectes alors planifie cette sortie pour allier plaisir, et approfondissement du savoir  en une après-midi 😉 Cependant, faut aimer les fourmis, les abeilles, les araignées et autres bebêtes que seuls les enfants trouvent fascinants.

Saches également que tu seras coincé près de 20 minutes à regarder le parcours des fourmis Alta du point A au point B tout en courant après ton fils qui suivra la petite fourmi transportant un morceau de feuille au dessus de ses antennes.

En résumé : un incontournable. Point.

Montréal CityCrunch tarifs-raisonnable

Montréal CityCrunch avis-allez-y

Espace pour la vie
Site internet

2 – Quoi faire à Montréal en famille : un zoo différent des autres

Aller au zoo en famille sans prévoir le road-trip de 80 kilomètres, la préparation des sandwiches et ne pas s’angoisser du mal de tête en voiture ? C’est possible (sisi) !

Direction West Island pour découvrir L’Ecomuséum. Pas de girafes, de lions, ou d’éléphants mais des ratons laveurs, des loutres, des ours noirs, des renards arctiques, des loups, des rapaces … des animaux bien de chez nous quoi.

C’est l’endroit parfait si les enfants se lèvent aux aurores. Prends ta voiture pour arriver à l’ouverture ou planifie ta visite après 14h30. Je ne conseille pas la visite du zoo en début d’après-midi car la plupart des animaux se cachent ou dorment (le bruit des enfants qui courent/hurlent… ils aiment pas trop cela).

Peut-être que tu te retrouveras face a des lynx plus curieux que de toi ou que tu assisteras au moment si particulier où les animaliers viennent nourrir les loups ou les aigles royaux. Tu pourras prendre le temps de chercher les ratons laveurs pour finalement découvrir que cet animal dort… perché dans les arbres.

La particularité du lieu porte également sur les activités offertes aux enfants. Le temps d’une journée ton mini-toi peut devenir animalier OU il participer aux petits-déjeuner des lynx (compter 3 heures).

En résumé : à réserver à l’avance pour une idée cadeau d’anniversaire unique.

Montréal CityCrunch tarifs-raisonnableMontréal CityCrunch avis-coup-de-coeur

Zoo Ecomuseum
21125 chemin Ste-Marie, Ste-Anne-De-Bellevue, H9X 3Y7
Site internet

3 – Quoi faire à Montréal en famille : un peu de culture

Tu es en panne d’idée pour les dimanches d’hiver et tu veux changer des glissades au Mont Royal ou du patin : penses à l’option musée !

As-tu déjà entendu parler des visites guidées pour enfants organisées par le Musée des beaux Arts ?Je te conseille ce circuit pour éveiller les jeunes à l’art pictural. Un guide explique dans un langage simple et attise la curiosité des enfants face a quelques toiles bien choisies. La durée est suffisante pour ne tanner ton gamin, ni toi cher parent.

Après tu es libre de continuer la visite au pas de course ou en marchant suivant l’énergie de ton kid. Il est vrai qu’on ne ressort jamais zen du musée avec des enfants… mais (bonus) ton égo sera gonflé à bloc le lundi matin auprès de la maîtresse lorsque il ou elle racontera fièrement sa fin de semaine. A noter : toutes les fins de semaine des activités gratuites sont offertes pour les enfants de 5 a 10 ans.

En résumé : « Testé et Approuvé » chez moi, c’est une activité qui est toujours gagnante !!

Montréal CityCrunch tarifs-raisonnableMontréal CityCrunch avis-allez-y

Musée des Beaux-Arts
1380 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H3G 1J5
Site internet

4 – Quoi faire à Montréal en famille : tous au théâtre !

Initier son enfant au théâtre cela vous ai déjà passé par l’esprit ? Au quartier latin,  la Maison Théâtre offre une programmation variée convenant aussi bien à un bambin de 3 ans qu’à une fillette de 12 ans.

Par exemple pour 39 dollars, tu peux aller voir 3 spectacles. N’est-ce pas une bonne alternative au cinéma ? A ce prix là, n’hésite à embarquer, pour 1 heure ou 2, minus dans un univers différent pour vivre de nouvelles émotions, rire et partager une belle activité avec ses parents.

En résumé : à essayer d’urgence.

Montréal CityCrunch tarifs-pas-cher

Montréal CityCrunch avis-allez-y

 

 

 

 

La Maison Théâtre
245, rue Ontario Est, Montréal, H2X 3Y6
Site internet

5 – Quoi faire à Montréal en famille : Barbie et ses amies

Oh toi qui a une ou des filles, voici «THE» sortie à programmer …. « l’exposition Barbie». Niché au cœur des Cours Mont-Royal en centre ville se cache une exposition dont la vedette est la poupée la plus célèbre au monde. Cela peut être l’occasion de te promener dans ce centre commercial du centre ville, vas-y lève ta tête et regarde les plafonds et l’architecture juste magnifique.

Plus de 1 000 poupées t ‘attendent pour retracer l’histoire de la mode.  Il s’agit de l’exposition permanente la plus importante au monde des poupées et cela se passe à Montréal. Si comme moi tu as envie de vivre le temps d’une après midi un vrai moment de complicité avec ta fille court voir cette exposition totalement gratuite. Attention au revers de la médaille : tu  risques de retomber en enfance et de capoter devant tant de modèles…

En résumé : une sortie approuvée par toutes les copines de l’école.

Montréal CityCrunch avis-coup-de-coeurMontréal CityCrunch tarifs-pas-cher

Expo Barbie
1455, rue Peel, Montréal, H3A 1T5
Site internet

 

Et c’est icitte que se termine cette première partie de billet sur Quoi faire à Montréal en famille. Les 5 prochaines idées arrivent très bientôt : aime notre page Facebook (en haut à droite ;)) pour ne pas le manquer !

Si tu as des bonnes idées d’activités familiales à partager avec les CityCruncheurs/ses, prends d’assaut les commentaires : ils sont là pour ça !