Réversible : Qui peut revenir en arrière, qui peut se produire en sens inverse. Ce n’est un secret pour personne, on a été invité, le mois dernier, à aller voir le nouveau spectacle des 7 Doigts de la main à La ToHu.  Ok, dis comme ça j’ai l’air… blasé c’est clair. Mais si le temps était Réversible alors voilà ce que tu aurais entendu le jour où j’ai reçu les invitations : Oh. My. Goooooood ! No me dices ! Thank you so much. Bref t’as compris ?

On a vu : Réversible !

Sérieusement, j’étais vraiment tout feu tout flamme. Les 7 doigts de la main c’est une troupe de cirque moderne dont je vais voir très régulièrement les dernières réalisations. J’avais adoré, le très réputé, Trace, un incontournable, il y a des représentations dans le monde entier. Puis j’ai savouré le dernier Cuisine et Confessions. Autant te dire que j’attendais avec impatience cette avant première de Réversible.

Ce que j’aime avant tout chez eux c’est la combinaison de 3 facteurs : Musique / Rythme, Mise en Scène / Décors, Cirque / Thème.

La Musique & Le Rythme

Clairement tout est là, encore une fois. La musique hétéroclite, créée pour l’occasion, jongle entre électro, classique et rap pour dicter le spectacle à merveille. J’ai encore des morceaux qui résonnent dans ma tête tellement ils collaient au numéro, comme ces basses électro annonçant un duel entre un toréador muni d’un fouet et une danseuse portant des éventails. Dynamisant !

On a vu : Réversible !

La Mise en Scène & Le Décor

La mise en scène est d’une précision chirurgicale ce qui n’est pas peu dire lorsqu’on voit le rythme auquel les 8 acrobates jonglent, courent, dansent et sautent. Par ailleurs le décor d’une grande ingéniosité (3 simples murs), limite les changements de scène apportant une grande fluidité à la représentation. On passe, le temps d’un clignement d’œil, de la rue à l’intérieur d’un appartement, de l’intérieur d’un appartement aux toits d’un quartier. Bluffant ! 

On a vu : Réversible !

Le Cirque & Le Thème

Côté cirque, on retrouve les classiques numéros aériens (tissus, corde lisse), de jonglerie (diabolo, cerceau) ou d’acrobatie (mât chinois, bascule coréenne). On retiendra la majestueuse démonstration au cerceau et la session très urbaine de bascule coréenne. Les 7 doigts de la main c’est aussi une touche de modernité avec notamment cette séquence de jonglerie autour de la casquette. Le plus incroyable dans tout ça, et on l’oublierait presque, c’est que cet enchaînement de scènes s’intègre parfaitement à l’histoire de la pièce. On pourrait comparer ça à un théâtre d’actions !

Enfin, le spectacle n’oublie pas de te faire sourire et rire, merci à la mariée contorsionniste pour cela.

En quelques mots

Réversible, j’aimerais effectivement que le temps le soi. Les 7 doigts de la main sont sans surprise au rendez vous. Ils sont toujours à l’avant garde, mêlant les arts du cirque, la musique et le théâtre pour emmener le cirque moderne toujours plus loin.

T’as de la chance ils sont de TA VILLE et t’attendent jusqu’à fin décembre pour des représentations à La Tohu. Des dates ont été rajoutées pour satisfaire la demande. Gâte tes proches pour les fêtes de fin d’année.

Et toi as-tu eu la chance d’aller les voir ?

elOINE

Crédits : Les 7 doigts de la main

Montréal CityCrunch tarifs-raisonnableMontréal CityCrunch ambiance-decontracteMontréal CityCrunch avis-allez-y

LA TOHU
2345 Rue Jarry E, Montréal, QC H1Z 4P3
Site internet Facebook Billets Réversible

LES 7 DOIGTS DE LA MAIN
Site internet Facebook