Samedi soir, c’était samedi resto. Ce n’était pas vendredi resto ou mardi resto, c’était samedi resto ! Toi-même tu sais. Et ce soir-là on avait envie de retrouver un semblant de bistro à la française. Et on a trouvé mieux, on a trouvé un vrai bistro à la française à Montréal : au petit extra.

Au petit extra : première impression

C’est dans le quartier du Village que l’on peut retrouver ce petit restaurant aux aspects de bistro parisien. Inutile de faire la réputation de ce quartier complètement fou ! Là où l’on peut autant très bien trouver des bars farfelus qui te balancent sens dessus dessous que des bars à tendance cocooning où tu te demandes pourquoi tu ne ferais pas la même décoration chez toi.

Nous voilà donc décider à vouloir aller manger au restaurant. Bon ok, un samedi soir prévoir un restaurant entre amis il faut SOUVENT réserver à l’avance… Donc ce n’était pas vraiment une envie subite…mais murement réfléchie !

On a testé : au petit extra

Crédits photo : au petit extra

 

Installé depuis maintenant 30 ans, ce sympathique restaurant possède une identité qui lui est propre. A la façon bistro des années 60 comme on peut en retrouver en nombre sur Paris. Lorsque tu passes la porte d’entrée tu dois franchir un épais rideau rouge (à la parisienne) avant de découvrir des hauts plafonds habillés de lustres imposants et des moulures arborant les murs. En guise de décoration des miroirs usés au cadre doré, des petits éléments d’un ancien temps par-ci par-là et des tables simplement dressées… Tout est précisément fait pour nous rappeler ces bistros place de la Bastille.

L’ambiance est sans pareille. Bruyant,  mais un bruit de fond qui ne dérange pas et qui donne de la vie à ce restaurant !

Quoi prendre Au petit extra ?

La cuisine est classique. Une bonne cuisine française et abordable en table d’hôte ! Oui on l’a testé en table d’hôte et on n’a pas été déçu ! Bon mon chum a juste un bémol à placer : l’assaisonnement n’était pas assez maîtrisé. Mais je crois qu’il n’a toujours pas compris qu’on n’était pas dans « top chef ». Pis tsais bien que le sel et le poivre sont toujours disponibles sur la table en cas de besoin et que cela reste tout de même assez personnel (la fille qui défend à fond ce petit bistro !).

On a testé : au petit extra

Crédits photo : au petit extra

 

Désolé mon cher citycruncher mais on n’a même pas eu le temps de prendre en photo ce qu’on a mangé tellement on était en train de jaser, de rigoler, d’apprécier… De vivre tout simplement… Mais je peux tout de même te décrire rapidement ce qu’on a eu droit :

Entrée : Boudin noir maison (bien réalisé, il est réussi vu qu’il évite ce côté ça reste collé au palais), purée de pomme et chutney

Plat de résistance : Pavé de morue (très bien cuite ! Exercice compliqué en restauration), purée Soubise et sauce crème au raifort

Dessert : Tarte au chocolat noir et oranges confites (home made), sorbet à l’orange sanguine (home made of course)

Ca te donne l’eau à la bouche ? Je peux t’assurer que tu n’auras pas que l’eau à la bouche 🙂

Pis ils ont commencé à faire des brunchs maintenant le dimanche, je pense que tu peux y aller les yeux fermés pour tenter de faire ton prochain brunch montréalais !

On a testé : au petit extra

Crédits photo : une parisienne à Montréal

 

Au petit extra : conclusion

Ce bistro lumineux, attenant au Cabaret du Lion d’Or, va rapidement te séduire ! De par son rythme urbain et de par sa cuisine française simple et bonne. En clair, vas-y sans crainte avec tes chums et même ta blonde ou bien même les beaux-parents, tu verras, tu les auras tous dans la poche ! 🙂

AU PETIT EXTRA
1690 Rue Ontario E, Montréal, QC, H2L 1S7
Site internet Facebook

Montréal CityCrunch tarifs-pas-donneMontréal CityCrunch avis-allez-yMontréal CityCrunch ambiance-hipster