Salut à toi fidèle lecteur de Montréal CityCrunch, nous sommes enfin sorti de ce confinement et malgré les températures très fraîches de ces deux derniers jours, la fin du confinement rime avec la sortir des barbecues !!
Pour rappel, les barbecues à Montréal sont autorisés (ou plutôt tolérés) sous réserve de respecter la nature (ramasse tes déchets), de respecter les autres usagers du parc (bois pas de bières à côté de jeux d’enfants) et de se respecter soi-même (n’achète pas de steak No Name®).
Que tu sois 100% carnivores ou vegan, la saison des barbecues est l’occasion de retrouver sa gang et de profiter des parcs de Montréal. Voici quelques spots pour un barbecue à Montréal réussi.
1. Le lac aux castors
Bon, même si ça coule sous le sens, le mont-Royal et sa partie “Lac aux castors” est THE best place où faire des barbecues. Tout simplement parce que déjà t’es dans le poumon vert de Montréal, que y’a plein de verdure, que y’a de la place, que le dimanche tu peux aller aux Tam-tams et que y’a un lac (mais pas de castors).
Les plus : Parc très grand et mignon, pleins d’activités
Les moins : pas de castors, et du dénivelé
2. Le parc Lafontaine
Le parc Lafontaine, c’est mon petit chouchou, il est super grand, y’a pas tant de monde que ça, pis vous pouvez acheter vos grillades à la Boucherie des Faubourgs et vos pains chez Pains à Tartines, tous deux sur la rue Ontario.
Je trouve que ce parc est l’exemple idéal de l’intégration de la nature dans le paysage urbain de Montréal : il mérite sa place de 2nd.
Les plus : Grand parc, tables de pique-nique, beaucoup d’endroits sympas, terrain de pétanque et de beach volley pour éliminer ses grillades !
Les moins : Pas mal de surface du parc est en pente, c’est pas simple de pas faire glisser tes saucisses.
3. Le parc Angrignon
Le petit plus par rapport au Lac aux Castors, c’est que tu peux aller au parc Angrignon en métro…D’accord, ça compte pas, mais si t’as pas de char et que tu veux transporter tout ton matériel (glacière + barbecue), t’es bien content de pouvoir te déplacer en métro.
Sinon, pour vrai, le parc Angrignon c’est super parce que tu as un barbecue environ tous les 100m, donc t’as pas besoin d’investir.
Les plus : Barbecues publics, accès en métro
Les moins : Propreté des barbecues, un peu excentré de la ville
4. Le Parc Laurier
Okay c’est en plein cœur du quartier du Plateau, okay c’est toujours rempli de monde, mais qu’est-ce que le parc est sympa, avec ses transats. Petit conseil de raton-laveur (et de champion du monde ex-aequo de barbecue), viens pas trop tard, sinon tu ne trouveras jamais de place.
Les plus : Epiceries à proximité, transats, vraiment familial
Les moins : Petit parc, gros achalandage
5. Le parc de Dieppe

C’est le dernier parc testé par un membre de l’équipe et elle a adoré. Le Parc de Dieppe se situe sur la presqu’île tout prêt d’Habitat 67. Il offre une vue superbe sur Montréal et le Vieux-Port. Le parc autorise les barbecues à charbon et des tables sont mises à disposition. On a l’impression d’être en vacances sous les pins et tout près du Saint-Laurent. Aaahh si on pouvait se baigner, cela serait tellement parfait.
Les plus : Une magnifique vue sur Montréal, un coin de nature et paisible.
Les moins : Plus pratique d’y aller avec une voiture et achalandé les fins de semaine.
Si tu préfères des parcs moins populaires ou plus atypiques, le Parc de l’île de la Visitation, le Parc Jarry ou encore le Parc Jeanne-Mance sont de superbes places pour profiter d’un barbecue entre amis.
Et toi lecteur de Montréal CityCrunch, t’as un super spot secret de la mort qui tue à partager avec nous ? Écris-le dans les commentaires 🙂
3 commentaires
Bonjour, je travaille à la plage Jean-Doré du parc Jean-Drapeau et je laisse un commentaire pour vous informer que les bbq sont strictement interdits sur le site de la plage.
Merci