Pour tous ces moments où l’on veut une bonne excuse pour rester au lit ou coller dans son fauteuil préféré, il y a la lecture. Loin des écrans et plein de douceur, voici notre top 12 des livres qui font du bien l’hiver pour réchauffer son petit coeur, sourire en tournant chaque coin de pages, parfois retrouver son âme d’enfant, et regarder de temps en temps la neige tomber dehors…
Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin
On a parfois des petites histoires avec les livres. Celui-ci, 2 amies différentes me l’avaient conseillé et une 3ème me l’a offert pour mon anniversaire me disant que c’était un petit bijou. Quelques semaines plus tard, je venais tout juste de commencer ma lecture sur un banc dans un parc qu’une dame, que je ne connaissais pas, s’est arrêtée pour me dire à quel point elle avait été touchée par les mots justes de Valérie Perrin.
Encore plus incroyable, je suis partie en voyage avec ce livre, il était impensable de l’arrêter en plein milieu, et une autre inconnue m’a raconté comment cette histoire lui avait fait un bien fou après un deuil, nous étions alors toutes les deux dans un train…en Corée de Sud !
Les livres qui font du bien, petit résumé de celui-ci : Violette Toussaint est gardienne de cimetière. Cela fait un moment qu’elle s’occupe des tombes et des vivants qui restent. Les habitués ou les gens de passage viennent se confier et se réchauffer dans sa loge, les histoires de vies ainsi s’emmêlent. Un jour, un homme vient enterrer sa mère, et part finalement à la découverte de Violette.
Songe à la douceur – Clémentine Beauvais
Songe à la douceur est très certainement un livre comme tu n’en as jamais lu. Il s’agit d’un roman en vers libres aussi légers que beaux ! Je me suis surprise à relire certaines phrases à haute voix juste pour en apprécier le son et ancrer leur sens à ma mémoire. Si la mise en page peut un peu surprendre au début, très vite on s’habitue à cette poésie si accessible et on se laisse entrainer par Tatiana et Eugène qui se découvrent et se redécouvrent.
Les livres qui font du bien, petit résumé de celui-ci : Tatiana rencontre Eugène une première fois, elle a 14 ans et lui 17. C’est un amour d’été avec ses palpitations, ses doutes, et ses rejets. Dix ans plus tard, Eugène rencontre Tatiana dans le métro. Tous deux ont grandi mais l’étincelle est peut-être encore là, et l’histoire d’amour se dédouble, un peu déphasée, mais toujours pleine de palpitations, de doutes, et de possibles rejets…
Les villes de papier – Dominique Fortier
“À la saison froide, Emily se couvre de neige, et les doctes mésanges, de leurs pattes fines, viennent y écrire des poèmes tout blancs”.
Des images que l’on déguste ainsi, il y en a à foison dans ce magnifique livre consacré à Emily Dickinson, une des plus grandes poétesses du XIXème siècle. Emily Dickinson ne s’est jamais mariée à une époque où les femmes le faisaient en grande majorité. Elle restait cloîtrée dans sa chambre pour écrire et on sait très peu de choses sur elle. Plus riche qu’un récit biographique, c’est une vraie rencontre que nous offre Dominique Fortier, dans des mots et des phrasées qu’Emily Dickison surement apprécierait.
Les livres qui font du bien, petit résumé de celui-ci : Emily Dickinson est née en 1830 et morte en 1886. Entre ces deux points, Emily a habité plusieurs lieux, des endroits que le récit va découvrir. On imagine et on s’imprègne de ce que fut sa vie mais surtout, on frôle sans cesse cette très grande oeuvre qu’elle nous a laissée, parfois un peu malgré elle.
Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
C’est avant tout ce titre qui m’a guidé vers ce livre, sans même prendre le temps d’en lire le résumé et ce fut un excellent choix que je ne regrette pas. Des rires, des larmes, des envies de changer le monde, ou encore une infinie tendresse envers ces personnages si touchants, c’est la grande épopée que tu t’apprêtes à vivre ! Une petite lumière d’espoir et de joie malgré des temps sombres, c’est parfois tout ce dont on a besoin.
Les livres qui font du bien, petit résumé de celui-ci : 1946, Londres efface peu à peu les traces et destructions de la 2ème guerre mondiale qui vient de prendre fin. Juliet est une jeune autrice en panne d’inspiration. Elle reçoit alors une lettre d’un inconnu vivant sur l’île de Guernesey. Au fil de leurs écrits, Juliet découvre une autre réalité de la guerre : Guernesey est une île britannique, mais elle se trouve le long des côtes françaises et fut donc occupée par l’ennemie, forçant ses habitants à l’entraide et aux combines ingénieuses pour tromper l’envahisseur.
C’est ainsi que va se créer le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Nom étrange pour un groupe qui l’est encore plus ! Cela décide finalement Juliet à se rendre à Guernesey, pour en savoir plus et rencontrer ces personnages tout en couleur.
Volkswagen Blues – Jacques Poulin
Quoi de plus fantastique qu’un road trip sans même sortir de son lit ! Bon, à part vivre le road trip en vrai, et encore, à la lecture de Volkswagen Blues, on a la chaleur de sa couverte et le confort de son oreiller en plus. En roulant sur les routes dans un vieux Volkswagen, c’est aussi un voyage dans le temps et l’histoire de l’Amérique du Nord que nous offre ce duo improbable. Tu vas aimer les suivre dans leur quête, et si tu adores être dépaysé.e et totalement te plonger dans un ailleurs, on a testé les boîtes Carnet d’autre part, c’est fait pour toi !
Les livres qui font du bien, petit résumé de celui-ci : Un écrivain part à la recherche de son frère au volant d’un vieux minibus Volkswagen. Très tôt sur sa route, il rencontre la Grande Sauterelle, surnom qu’il donne à une jeune métisse qui embarque avec lui. De Gaspé jusqu’à San Francisco, ils vont traverser les champs de batailles passés et s’interroger sur ce frère absent qui ne donne plus de nouvelle…
Lou ! – Julien Neel
Comme beaucoup, j’ai grandi avec Lou. Hors des cases en tout et créativement brillante, lorsque tu rencontreras cette héroïne unique, impossible que tu t’arrêtes au premier tome de cette BD. Son parcours fera forcément écho au tient, car on suit Lou de ces 12 ans jusqu’à sa vie de jeune adulte, il s’en passe des choses dans cette période ! Il y a un message presque universel dans ce besoin de découvrir le monde, d’apprendre à se connaître et de devoir accepter de vivre avec les autres. Comme une amie, Lou va subitement faire un peu partie de ta vie.
Les livres qui font du bien, petit résumé de celui-ci : Lou est drôle, intelligente et créative, mais elle est un peu hors normes. Elle essaye de trouver sa place à l’école. Elle vit avec sa mère, elle-même un peu à côté de la plaque mais terriblement attachante, et elles ont un chat qui change de nom chaque jour. Sa meilleure amie est Mina, la coolitude incarnée, et son petit coeur penche vers le garçon qui habite en face et qui s’appelle Tristan. À chaque album, Lou grandit d’une année, et son histoire prendra des tournures toujours inattendues mais tellement vraies (et souvent vraiment très drôles !).
Heartstopper – Alice Oseman
Tu en as assez des histoires d’amour compliquées dans les films ? De ces épisodes innombrables dans ta série préférée où les deux personnages se laissent et se délaissent continuellement ? Pas de ça avec Nick et Charlie ! Ces deux-là s’aiment d’un amour sain et vrai qui les aident à s’épanouir. Tu vas sourire devant tant de mignonneries et de cuteness. Alice Oseman nous offre un univers de dessins où l’on aime se réfugier. Pourtant, les sujets graves ne sont pas ignorés, la vie offre toujours son lot de problèmes à obstacles. Mais tout peut s’affronter avec la gentillesse d’un Charlie et la douceur d’un Nick
D’ailleurs, si tu as besoin de changer de série préférée, l’adaptation de Netflix est juste trop trop chou. Tu vas en avoir des papillons dans le ventre !
Les livres qui font du bien, petit résumé de celui-ci : Deux garçons tombent amoureux. C’est aussi simple que cela et pourtant… Entre la découverte de soi-même, le regard des autres, l’inquiétude des amis, les préjugés et l’inconnu, c’est tout un tas d’épreuves qui attendent Nick et Charlie. Mais leur amour l’un envers l’autre est bienveillant. On suit ainsi ces deux adolescents en quête d’acceptation et de bonheur.
La rivière à l’envers – Jean-Claude Mourlevat
Les livres pour enfants font parfois du bien aux adultes. Alors pourquoi se priver ! La petite fille qui a découvert ce roman de Jean-Claude Mourlevat est toujours un peu là et cela la fait sourire de voir l’adulte que je suis s’y replonger de temps en temps. Il a des histoires simples qui pourtant apportent tellement à nos réflexions intérieures. La vie, la mort, les rêves, le voyage et les oiseaux, on pourrait tout résumer avec quelques mots, mais ce serait perdre de vue l’essence même de la quête de ce petit épicier parti si loin de son village…
Les livres qui font du bien, petit résumé de celui-ci : Tomek est un jeune épicier. De père en fils, sa famille habite dans un petit village où tout le monde se connait. Tomek a tout ce qui est nécessaire dans son magasin général : des sucres d’orge, des élastiques à chapeau, des cartes à jouer, des images de kangourou et même du sable du désert encore chaud.
Pourtant, un soir, une jeune fille entre dans sa boutique et demande s’il a de l’eau de la rivière Qjar, l’eau qui empêche de mourir. Tomek n’en a jamais entendu parler. La belle jeune fille part déçue et triste, poursuivant son voyage. Cela donne à Tomek le courage d’enfin partir loin de l’ennui, et de trouver pour elle cette rivière Qjar.
Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry
Comment ne pas penser au Petit Prince quand on a besoin de réconfort. Son histoire convient à tous les rêveurs, petits et grands. Il existe même des versions cartonnées pour les tout-petits. Mais sa portée philosophique ne se révèle qu’à un public suffisamment mature. D’ailleurs même ceux qui n’ont pas lu le livre en connaissent l’idée principale: “On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”
Les livres qui font du bien, petit résumé de celui-ci : C’est l’histoire d’un pilote d’avion, en l’occurrence Antoine de Saint-Exupéry, qui rencontre dans le désert, un petit prince venu d’une autre planète. Tout au long du récit, le Petit Prince lui relate ses aventures et rencontres sur différentes planètes. Chacune de ces planètes représente une métaphore d’un aspect de la nature humaine. Le livre aborde notamment l’amitié, l’amour, la solitude et la quête de sens.
Le petit livre bleu – Bradley Trevor Greive
Soyons bien clair ! Il ne s’agit nullement d’une grande oeuvre littéraire. Le Petit Livre Bleu est un livre illustré de photos amusantes d’animaux, qui c’est certain te feront sourire. Il m’avait été offert par une amie dans un moment où j’avais un coup de blues, alors que je vivais seule à des milliers de kilomètres de chez moi.
L’objectif avait été atteint: l’espace d’un instant ce livre avait réussi à me remonter le moral. Alors, si l’hiver n’est pas ta saison préférée, et que tu cherches un bouquin de chevet pour t’aider à attendre que ça passe, je te le recommande vivement.
Les livres qui font du bien, petit résumé de celui-ci : Ce livre se présente comme un recueil d’illustrations et de réflexions sur le bonheur, la vie et l’importance de prendre du recul pour apprécier les petits moments de joie dans notre quotidien. C’est une œuvre légère, mais profonde, offrant une bonne dose de positivité et d’optimisme. Une véritable invitation à savourer les petits plaisirs de la vie et à cultiver une attitude positive.
Mon papa, mon héros – Jenny Kempe
À la base c’est un livre pour enfants, mais mon cheum l’a reçu en cadeau pour une fête des pères. Et en effet, je pense que ce livre fait tout autant du bien aux papas qu’aux enfants. Les mamans sont souvent mises à l’honneur, mais les papas aussi jouent un rôle important et ça fait pas de mal de le leur rappeler de temps en temps. Un livre à garder à porter de main pour une lecture rapide qui boost la confiance en soi.
Les livres qui font du bien, petit résumé de celui-ci : Il s’agit également d’un livre illustré, cette fois avec de mignons pingouins. Il raconte l’histoire d’un enfant qui admire profondément son papa et le considère comme un véritable héros. Le livre explore les nombreuses façons dont le père joue un rôle essentiel dans la vie de l’enfant, de la protection à l’inspiration.
À offrir aux enfants ou aux papas ! Dans tous les cas, tu feras un heureux, c’est certain.
Devine combien je t’aime – Sam McBratney et Anita Jeram
On continue avec un nouveau livre pour enfants, parfait pour la lecture du soir. Mon fils l’avait emprunté à la bibliothèque, il y a quelques années, et nous sommes tombés en amour pour cette petite histoire vraiment mignonne. Tellement, que j’ai fini par l’acheter pour qu’on puisse le relire aussi souvent qu’on voudrait. C’est une lecture idéale pour accompagner vos moments de tendresse avant dodo.
Les livres qui font du bien, petit résumé de celui-ci : c’est l’histoire de Petit Lièvre et Grand Lièvre qui cherchent à exprimer l’immensité de leur amour l’un pour l’autre à travers des métaphores et des comparaisons tendres et poétiques. Le livre célèbre l’amour inconditionnel qui un enfant et un parent. Un message d’amour puissant, accessible aux jeunes lecteurs.
Ce livre fera du bien aux grands comme aux petits ratons.