Le Centre Phi, c’est l’un de nos lieux de prédilection pour une sortie culturelle originale à Montréal ! Consacré aux arts numériques dans toute leur diversité, leur programmation souvent immersive nous plonge totalement dans les œuvres et nous montre à quel point la technologie peut enrichir l’art.
En ce début de mois d’avril, nous y sommes retournés pour passer une soirée entièrement dédiée à la musique ! Car on n’a pas une mais DEUX expériences à te recommander aujourd’hui : In Pursuit of Repetitive Beats, disponible jusqu’au 28 avril seulement, et Habitat Sonore, l’expérience permanente du Centre Phi.
Que tu sois mélomane ou néophyte, c’est le programme idéal pour vivre une expérience sonore hors du commun ! On te donne tous les détails et ce qu’on a aimé dans cet article :
In Pursuit of Repetitive Beats
On t’en parlait déjà dans notre article sur les expositions à ne pas manquer en Mars et Avril 2024, In Pursuit of Repetitive Beats est un incontournable des événements disponibles en ce moment à Montréal. Créée par l’artiste primé Darren Emerson, cette expérience de réalité virtuelle va t’immerger dans la culture de la scène illégale Acid House de la fin des années 1980 au Royaume-Uni.
Comment ça se passe : équipé.e d’un casque VR et d’un dispositif léger à porter sur le dos, te voilà parti.e à la recherche d’un rave illégal dans un lieu secret proche de Conventry, en Angleterre. Tu en apprendras plus sur les différents acteurs au sein de l’organisation des raves, des participants et de leurs modes de communication, et aussi sur le jeu du chat et de la souris avec les policiers qui se livraient à de vraies courses contre la montre pour les arrêter !
Ce qu’on en a pensé : en plus d’être d’une très grande qualité visuelle et technique, In Pursuit of Repetitive Beats est façonné de sorte à ce que tu apprennes plein de choses sur les valeurs, l’esprit de communauté et le multiculturalisme d’un mouvement révolutionnaire de l’histoire de la musique au Royaume-Uni. On a particulièrement apprécié l’équilibre parfait entre les phases instructives et celles contemplatives où tu peux juste profiter de la musique, des paysages et même du vent dans tes cheveux, oui oui!
C’est un vrai bijou de créativité dans sa forme et le tout reste très accessible, même pour les personnes n’ayant jamais expérimenté la VR.
L’expérience dure 45mn et le billet régulier coûte 35$. Il faudra réserver car les dates restantes se remplissent vite !
Il faut également noter que c’est en anglais, avec des sous-titres en français disponibles.
Habitat Sonore au Centre Phi
Habitat Sonore, c‘est une expérience permanente du Centre Phi dont tu peux profiter tout au long de l’année. Le principe, c’est d’écouter la création musicale d’un.e artiste en totale immersion dans une des rares salle d’écoute en audio spatialisée.
En ce moment, les programmes sont présentés par Dominique Fils-Aimé, Michael Gary Dean, SlowPitchSound et Tanya Tagaq.
Comment ça se passe : après avoir retiré tes souliers, tu es invité.e à rentrer dans la salle dotée de 16 hauts-parleurs remplie de poufs et transats confortables. Une fois installé.e, l’écoute immersive démarre pour une session de 40mn environ. La salle est plongée dans une semi-obscurité, éclairée par des jeux de lumière coordonnés avec la musique.
Ce qu’on en a pensé : on a vraiment aimé l’expérience qui te permet de profiter d’une qualité de son exceptionnelle ! On se sent immédiatement enveloppé.e, c’est une sensation très surprenante et apaisante à la fois. Le fait d’être assis.e ou allongé.e dans une pièce sombre invite aussi à un état méditatif, qui permet de décupler l’ouïe et de profiter de la musique, rien que de la musique !
C’est définitivement à essayer au moins une fois, un jour de pluie par exemple, pour un date ou simplement pour passer un moment hors du temps dans ta semaine !
Ça coûte 10$ et c’est du jeudi au dimanche de 12h à 19h.
As-tu essayé une de ces expériences du Centre Phi ? Raconte-nous en commentaire ce que tu en as pensé !
1 commentaire
Le Centre Phi, c’est l’un de nos lieux de prédilection pour une sortie culturelle originale à Montréal ! Consacré aux arts numériques dans toute leur diversité, leur programmation souvent immersive nous plonge totalement dans les œuvres et nous montre à quel point la technologie peut enrichir l’art.