En cette fin d’année, on a été invité à un ciné-concert de l’Orchestre FILMharmonique de Montréal. Mais pas pour n’importe quel film, nous avons eu la chance d’assister au cultissime L’étrange Noël de Monsieur Jack. On t’amène avec nous dans cette extraordinaire expérience, prends place !
C’est quoi l’Orchestre FILMharmonique ?
Le classique L’Étrange Noël de Monsieur Jack
L’Étrange Noël de Monsieur Jack, ou The Nightmare Before Christmas, c’est l’histoire d’un squelette qui, lassé de ses citrouilles, décide de s’improviser Père Noël… et, sans trop te divulgâcher, ça tourne au fiasco. Ce film est un chef-d’œuvre du Stop Motion, avec une esthétique gothique tout droit sortie des imaginaires (un peu barrés) de Tim Burton et d’Henry Selick. Entre les chansons cultes de Danny Elfman et un univers où les chauves-souris croisent les sapins colorés, plonge avec bonheur et nostalgie dans un cocktail de macabre et de féerie.
Mais ce qui rend Jack vraiment culte, c’est son côté universel : qui n’a jamais eu envie de changer de vie, même au risque de se ridiculiser ou d’aller à l’encontre des normes établies ? Ajoutez à ça une bonne dose d’humour noir, un merchandising qui a envahi les magasins depuis les années 90, un public fidèle à chaque Halloween et Noël, et vous avez une recette inratable pour un film (presque) de Noël. Bref, ce film, c’est un peu comme un sapin avec des toiles d’araignée lumineuses : bizarre, mais tellement parfait !
Mais qu’est-ce que c’est au juste un ciné-concert de l’Orchestre FILMharmonique ?
Rien que la juxtaposition des deux mots « ciné-concert » déclenche en général une multitude de questionnements : mais donc le film est projeté en même temps ? Ou c’est juste la musique qui est jouée par un orchestre ? Avec des images quand même projetées en même temps ? Mais y a les dialogues ? Ou des chanteuses ou chanteurs sur scène ? On voit quand même les musiciens ?
Tant de question alors que l‘idée est très simple et était déjà présente dès l’origine du cinéma lorsque celui-ci était encore muet ! Eh oui, il y a presque 100 ans, il n’était pas rare de projeter un film muet accompagné de quelques musiciens qui jouaient en direct sur les images. Le principe est encore le même aujourd’hui : pendant la projection du film, un orchestre interprète en vrai les morceaux de la bande originale du film. S’il y a des dialogues ou des paroles, ceux-ci sont diffusés en parallèle de la musique jouée par l’orchestre FILMharmonique. Ainsi, c’est bien le film au complet qui est diffusé mais avec une puissance musicale comme tu en as rarement vécu !
Cette expérience incroyable a donc tout pour toucher au coeur et faire frémir les cinéphiles et les mélomanes. Souvent l’un ne va pas sans l’autre car qu’y a-t-il de plus génial que de combiner la magie des images et de la musique ? C’est tout le savoir-faire que te propose l’Orchestre FILMharmonique de Montréal !
Notre avis (c’était absolument génial !)
Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, n’ayant toutes les deux jamais assistées à un ciné-concert et dès les premières notes, on a été saisi ! Non seulement tu peux revoir un film que tu adores mais en plus, tu peux le faire dans une salle de concerts sur écran géant avec une écoute sonore inégalable. À toutes ces fois où tu as dû baisser un peu le son de ta télé pour ne pas déranger le voisinage… ici, tout vient en force !
Un vrai effet chair de poule qu’offre cette double expérience : tu es à la fois immergé.e dans le film avec cette musique qui occupe tout l’espace, et à la fois tu es fasciné.e par ce qu’il se passe sur scène. Tous les archets qui bougent ensemble et en rythme sous les gestes du maître d’orchestre, ces mains qui s’agitent chacune pour apporter leurs notes à l’ensemble, il a quelque chose de beau à observer dans tout cela. C’est le meilleur du cinéma et des concerts symphoniques combinés !
La cerise sur le Sunday, L’étrange Noël de Monsieur Jack c’était le film parfait pour cette période entre Halloween et Noël ! On ne se souvenait pas que le film était si rempli de musique, mais pourtant elle habite et habille tout le long cette histoire délirante et ces personnages si attachants.
Bref, une soirée d’émotions absolues !
D’autres représentations à Montréal, tu ne veux pas rater ces frissons-là !
D’autres spectacles sont prévus à Montréal pour la fin d’année et 2025. Une belle idée de cadeaux de Noël à offrir ou se faire offrir 😉
Dates et représentations
- 5 Déc. 2024, 19h30 – Salle Wilfrid-Pelletier, Montréal, QC
- 6 Déc. 2024, 19h30 – Salle Wilfrid-Pelletier, Montréal, QC
- 7 Déc. 2024, 14h00 – Salle Wilfrid-Pelletier, Montréal, QC
L’univers symphonique du cinéma – Hommage à Ennio Morricone (Symphonique)
Date et représentation
- 7 février. 2025, 19h30 – Maison symphonique, Montréal, QC
Disney : La Reine des neiges en concert (en ciné-concert)
Dates et représentations
- 22 mars 2025 19h30- Salle Wilfrid-Pelletier, Montréal, QC
- 23 mars 2025 14h00 – Salle Wilfrid-Pelletier, Montréal, QC
Avatar, le dernier maître de l’air (en ciné-concert)
Date et représentation :
- 4 Avr. 2025, 19h30 – Salle Wilfrid-Pelletier, Montréal, QC