Chocolatine ou pain au chocolat, on ne rentrera pas dans le débat ici puisque l’on va parler des meilleurs croissants à Montréal pour mettre tout le monde d’accord ! Qu’on les aime dans la tradition pur beurre ou qu’on les aime aux amandes ou au fromage, toutes les fantaisies sont possibles. On t’avait listé nos meilleures boulangeries à Montréal, mais il est temps de s’attaquer maintenant à notre top 9 des meilleurs endroits où combler ton manque de viennoiserie (et le nôtre aussi).
Pssit : guette les annonces pour savoir quand aura lieu la prochaine Fête du Croissant !
Automne Boulangerie
Chez Automne Boulangerie, on aime faire les choses bien et ça se sent. Entre savoir-faire ancestral et expérimentation moderne, tu pourras t’en mettre plein les yeux de leurs beaux pains et surtout, te régaler de leurs croissants si croustillants ! Si tu as encore des doutes sur le mélange croissant + fromage, attends un peu de goûter le leur 😉
Où se trouvent ces croissants à Montréal ? 6500 avenue Christophe-Colomb, Montréal
Brioche à Tête
Avec cet amour du métier et leur farine biologique, tu vas pouvoir te perdre dans le vaste choix de viennoiseries offert par la Brioche à Tête ! Et si on ne se concentre que sur les croissants (notre sujet après tout), là également le risque est grand ce se perdre entre les classiques, les amandes, les fromages et surtout, les croissants aux pommes… Sur leur enseigne à Saint-Zotique, tu pourras même acheter des croissants congelés pour les matins de fêtes.
Où se trouvent ces croissants à Montréal ? 2 adresses : 107 avenue Fairmount Ouest et 2639 rue Saint-Zotique, Montréal
Boulangerie Jarry
La Boulangerie Jarry possède son propre moulin pour moudre la farine et peut ainsi te proposer des délices aux grains bio et 100% québécois. En plus de la recette originale, laisse-toi tenter par le croissant pistache (ma nouvelle addiction) ou le croissant noisette-chocolat. Il y a également, chose rare, une option pour des croissants véganes. Tu peux aussi trouver des croissants congelés pour emporter le plaisir chez toi lors des journées pyjama où l’on n’a pas envie de sortir.
Où se trouvent ces croissants à Montréal ? 380 rue Jarry Est, Montréal
Croissant Croissant
Avec un nom pareil, on peut leur faire confiance en entrant dans leur enseigne à néon ! Toujours riche de nouveautés, n’hésite pas à faire un tour chez Croissant Croissant à l’approche des fêtes de fin d’année, tu auras de belles surprises colorées. Essaie également le croissant cube ou toutes leurs créations folles du moment ! C’est l’endroit parfait pour accompagner le tout d’un bon café, on adore aussi leur galette des rois !
Où se trouvent ces croissants à Montréal ? 2270 avenue Mont-Royal Est, Montréal
Les Co’Pains d’abord
Pour les palets qui cherchent un goût d’enfance, tu peux te fier à leur croissant classique. Mais si tu cherches un peu de changement, tu pourras prendre sans crainte leur ravissant croissant ganache chocolat. D’ailleurs, pour les fans de chocolat, c’est par ici ! Au passage, c’est l’occasion aussi de récupérer du bon pain frais, tout est fait chez Les Co’Pains d’abord dans un artisanat de tradition !
Où se trouvent ces croissants à Montréal ? 3 adresses : 1965 rue Mont-Royal Est, 2727 rue Masson et 418 rue Rachel Est, Montréal
Au Kouing-Amann
S’il y a bien une chose où les bretons sont passés maîtres dans l’art, c’est le beurre ! Impossible alors de se tromper au Kouing-Amann et avec leurs croissants magiques. Petite enseigne souvent bondée, et a juste titre, n’oublie surtout pas de goûter à leur Kouing Amann qui n’a rien à envoyer à ceux du vieux continent (crois-moi ! ). Tu vas craquer pour ce gâteau breton au beurre savoureux et fondant en bouche !
Où se trouvent ces croissants à Montréal ? 316 avenue du Mont-Royal Est, Montréal
Ô Petit Paris
Déjà récompensée pour leurs croissants, cette boulangerie de tradition française est souvent nommée dans tous les classements et on comprend pourquoi. Feuilleté et doré comme on les aime, leur croissant est un régal mais n’oublie pas de jeter un coup d’oeil à leurs gâteaux, ce sera difficile d’y résister !
Où se trouvent ces croissants à Montréal ? 1592 avenue du Mont-Royal Est, Montréal
Le Paltoquet
Également reconnu comme les meilleurs croissants à Montréal, Le Paltoquet est plus qu’une valeur sûre, c’est un endroit qui vaut selon nous le détour ! Cette pâtisserie française est installée à Outremont depuis 1990 : simplicité, fraicheur et pur beurre, voici les ingrédients secrets d’une viennoiserie toujours réussites ! Ce sera en plus l’occasion de te promener dans les parcs et jardins d’Outremont en grignotant ce délice feuilleté.
Où se trouvent ces croissants à Montréal (ou presque) ? 1464 avenue Van Horne, Outremont
Le Toledo
Tu connais surement Le Toledo car ce sont eux qui font parmi les meilleures baguettes à Montréal, mais qu’en est-il des croissants ? Sans grande surprise, on les aime beaucoup ! Ils étaient déjà présents dans notre précédent article sur la fête du croissant, c’est un incontournable. Cette année, une nouvelle viennoiserie est à la carte, le Boomerang poire cassis avec une base de croissant et de garniture, tout pour éveiller la curiosité…
Où se trouvent ces croissants à Montréal ? 2 adresses : 352 avenue du Mont-Royal Est, 4448 rue Wellington, Verdun
Bonus : Croissound
Pour finir en beauté, on ne pouvait pas passer à côté des événements Croissound ! Pourquoi sortir tard le soir alors que tu peux profiter de la musique dès le matin avec du bon café et des croissants ? Croissound, c’est cette idée toute simple qui est d’associer les premières heures du jour à une fête, pour t’apporter toute la journée une énergie incroyable. Reste à l’affût de la prochaine Morning party !
En savoir plus sur la prochaine morning party